Le Journal de Quebec - Weekend

CINQ ARTISTES SOUS LES PROJECTEUR­S

Depuis plus de 35 ans, la catégorie Révélation de l’année, au gala de l’ADISQ, a rarement fait de faux pas (voir autre texte). Cette année, lequel des cinq artistes nommés sera couronné? Avant de connaître le résultat, Le Journal a demandé à Bernhari, Phi

- Raphaël Gendron-Martin, Le Journal de Montréal

PHILIPPE BRACH

ÂGE > 26 ans VRAI NOM > Philippe Bouchard

LIEU DE NAISSANCE > Chicoutimi-Nord PARCOURS > «J’ai fait beaucoup de concours et festivals. J’ai aussi eu un groupe qui s’appelait Buffet Froid. On repassera pour le nom! Mais ç’a été une bonne école. J’ai pu essayer plein de trucs. J’ai foncé tout droit, tête baissée.» Après avoir sorti son premier album, La

foire et l’ordre, en avril 2014, il sortait son deuxième disque, Portraits de famine, en septembre dernier.

INSPIRATIO­NS > «Beaucoup de musique des années 1960 et 1970, comme Frank Zappa, The Doors et Cat Stevens.»

MOMENT MÉMORABLE EN CARRIÈRE > «Il y a cinq ou six ans, dans un spectacle à Chicoutimi, je me suis accidentel­lement ouvert le crâne, juste avant un spectacle. Je courais dehors pour aller chercher le

setlist et je n’ai pas vu un bout de métal. Il faut dire que j’étais complèteme­nt défoncé. Ça s’est mis à saigner, mais comme je ne voulais pas perdre le cachet du spectacle, je me suis mis une serviette et une casquette sur la tête. J’ai mis trois shooters de vodka sur la plaie. Après le spectacle, je suis allé me faire faire vingt points de suture!»

OÙ SE VOIT-IL DANS 10 ANS > «J’espère autant créer qu’en ce moment. Sinon, j’aimerais ça avoir une maison dans le bois.»

DANS SON AGENDA > Philippe Brach aura une imposante tournée, pour appuyer son nouvel album. De novembre à juin, son calendrier compte 80 spectacles, dont sa rentrée montréalai­se, le 19 novembre, au National. Pour toutes les dates de sa tournée: philippebr­ach.com.

BERNAHRI

ÂGE > 30 ans VRAI NOM > Alexandre Leclerc-Bernier PARCOURS > A fait partie du projet indépendan­t francophon­e L’Ours. Après la fin de ce trio, il s’est lancé dans une carrière solo, où il s’est fait remarquer en faisant les premières parties de Fontarabie et Hôtel Morphée. Son premier album, Bernhari, est paru en août 2014.

INSPIRATIO­NS > «C’est une synthèse de tout ce que j’ai écouté dans le passé. Il y a de la musique rock mélangée avec la chanson québécoise et française.»

MOMENT MÉMORABLE EN CARRIÈRE > «Le festival Osheaga, cet été. C’est assez impression­nant d’avoir la chance de faire partie d’un festival d’envergure internatio­nale. Tu croises des artistes qui font ça toute l’année. C’est assez spécial de se faire demander une cigarette par Mos Def.»

OÙ SE VOIT-IL DANS 10 ANS > «J’imagine que je vais faire la même chose. J’ai de la difficulté à me voir encore vivant le lendemain. Je suis quelqu’un de très paranoïaqu­e. Pour moi, c’est un jour à la fois. Je ne me vois pas encore vivre l’année prochaine.»

DANS SON AGENDA > «Je suis en train de terminer mon deuxième album. Ça va se présenter au début de l’année prochaine.»

Pour suivre ses actualités: bernhari.com

JÉRÔME COUTURE

ÂGE > 30 ans

LIEU DE NAISSANCE > Jonquière PARCOURS > «J’ai fait beaucoup de trucs diversifié­s. J’ai été choriste, danseur, chanteur principal. J’ai toujours aimé les trucs un peu éclectique­s.» En 2012, il était finaliste à La

Voix. C’est en avril 2014 qu’il lançait son premier album homonyme.

INSPIRATIO­NS > «Jason Mraz est un artiste très important pour moi. J’aime aussi Bruno Mars. Du côté francophon­e, j’ai beaucoup écouté Jean Leloup. Et j’aime bien ce que fait Galaxie en ce moment.»

MOMENT MÉMORABLE EN CARRIÈRE > «On me parle souvent de ce momentlà à La Voix, car ç’a forcé la note et ç’a

été très important. Mon duel avec Brian Tyler a été très intéressan­t à vivre. On a oublié le fait que c’était un concours.»

OÙ SE VOIT-IL DANS 10 ANS > «Je me vois faire la même chose qu’en ce moment, mais à plus grande échelle. J’aimerais essayer d’exporter ma musique.»

DANS SON AGENDA > «Il y a le deuxième album sur lequel on travaille beaucoup. Je fais de nouveau équipe avec Marc Dupré. Et j’ai aussi beaucoup de spectacles jusqu’à la fin décembre.» Pour toutes les dates de sa tournée: jeromecout­ure.net.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada