CINQ AR­TISTES SOUS LES PRO­JEC­TEURS

De­puis plus de 35 ans, la ca­té­go­rie Ré­vé­la­tion de l’an­née, au ga­la de l’ADISQ, a ra­re­ment fait de faux pas (voir autre texte). Cette an­née, le­quel des cinq ar­tistes nom­més se­ra cou­ron­né? Avant de connaître le ré­sul­tat, Le Jour­nal a de­man­dé à Bern­ha­ri, Phi

Le Journal de Quebec - Weekend - - ADISQ - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin, Le Jour­nal de Mon­tréal

PHI­LIPPE BRACH

ÂGE > 26 ans VRAI NOM > Phi­lippe Bou­chard

LIEU DE NAIS­SANCE > Chi­cou­ti­mi-Nord PAR­COURS > «J’ai fait beau­coup de concours et fes­ti­vals. J’ai aus­si eu un groupe qui s’ap­pe­lait Buf­fet Froid. On re­pas­se­ra pour le nom! Mais ç’a été une bonne école. J’ai pu es­sayer plein de trucs. J’ai fon­cé tout droit, tête bais­sée.» Après avoir sor­ti son pre­mier al­bum, La

foire et l’ordre, en avril 2014, il sor­tait son deuxième disque, Por­traits de fa­mine, en sep­tembre der­nier.

INS­PI­RA­TIONS > «Beau­coup de mu­sique des an­nées 1960 et 1970, comme Frank Zap­pa, The Doors et Cat Ste­vens.»

MO­MENT MÉ­MO­RABLE EN CAR­RIÈRE > «Il y a cinq ou six ans, dans un spec­tacle à Chi­cou­ti­mi, je me suis ac­ci­den­tel­le­ment ou­vert le crâne, juste avant un spec­tacle. Je cou­rais de­hors pour al­ler cher­cher le

set­list et je n’ai pas vu un bout de mé­tal. Il faut dire que j’étais com­plè­te­ment dé­fon­cé. Ça s’est mis à sai­gner, mais comme je ne vou­lais pas perdre le ca­chet du spec­tacle, je me suis mis une ser­viette et une cas­quette sur la tête. J’ai mis trois shoo­ters de vod­ka sur la plaie. Après le spec­tacle, je suis al­lé me faire faire vingt points de su­ture!»

OÙ SE VOIT-IL DANS 10 ANS > «J’es­père au­tant créer qu’en ce mo­ment. Si­non, j’ai­me­rais ça avoir une mai­son dans le bois.»

DANS SON AGEN­DA > Phi­lippe Brach au­ra une im­po­sante tour­née, pour ap­puyer son nou­vel al­bum. De no­vembre à juin, son ca­len­drier compte 80 spec­tacles, dont sa ren­trée mont­réa­laise, le 19 no­vembre, au Na­tio­nal. Pour toutes les dates de sa tour­née: phi­lip­pe­brach.com.

BERNAHRI

ÂGE > 30 ans VRAI NOM > Alexandre Le­clerc-Ber­nier PAR­COURS > A fait par­tie du pro­jet in­dé­pen­dant fran­co­phone L’Ours. Après la fin de ce trio, il s’est lan­cé dans une car­rière so­lo, où il s’est fait re­mar­quer en fai­sant les pre­mières par­ties de Fon­ta­ra­bie et Hô­tel Mor­phée. Son pre­mier al­bum, Bern­ha­ri, est pa­ru en août 2014.

INS­PI­RA­TIONS > «C’est une syn­thèse de tout ce que j’ai écou­té dans le pas­sé. Il y a de la mu­sique rock mé­lan­gée avec la chan­son qué­bé­coise et fran­çaise.»

MO­MENT MÉ­MO­RABLE EN CAR­RIÈRE > «Le fes­ti­val Oshea­ga, cet été. C’est as­sez im­pres­sion­nant d’avoir la chance de faire par­tie d’un fes­ti­val d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale. Tu croises des ar­tistes qui font ça toute l’an­née. C’est as­sez spé­cial de se faire de­man­der une ci­ga­rette par Mos Def.»

OÙ SE VOIT-IL DANS 10 ANS > «J’ima­gine que je vais faire la même chose. J’ai de la dif­fi­cul­té à me voir en­core vi­vant le len­de­main. Je suis quel­qu’un de très pa­ra­noïaque. Pour moi, c’est un jour à la fois. Je ne me vois pas en­core vivre l’an­née pro­chaine.»

DANS SON AGEN­DA > «Je suis en train de ter­mi­ner mon deuxième al­bum. Ça va se pré­sen­ter au dé­but de l’an­née pro­chaine.»

Pour suivre ses ac­tua­li­tés: bern­ha­ri.com

JÉ­RÔME COUTURE

ÂGE > 30 ans

LIEU DE NAIS­SANCE > Jon­quière PAR­COURS > «J’ai fait beau­coup de trucs di­ver­si­fiés. J’ai été cho­riste, dan­seur, chan­teur prin­ci­pal. J’ai tou­jours ai­mé les trucs un peu éclec­tiques.» En 2012, il était fi­na­liste à La

Voix. C’est en avril 2014 qu’il lan­çait son pre­mier al­bum ho­mo­nyme.

INS­PI­RA­TIONS > «Ja­son Mraz est un ar­tiste très im­por­tant pour moi. J’aime aus­si Bru­no Mars. Du cô­té fran­co­phone, j’ai beau­coup écou­té Jean Le­loup. Et j’aime bien ce que fait Ga­laxie en ce mo­ment.»

MO­MENT MÉ­MO­RABLE EN CAR­RIÈRE > «On me parle sou­vent de ce mo­ment­là à La Voix, car ç’a for­cé la note et ç’a

été très im­por­tant. Mon duel avec Brian Ty­ler a été très in­té­res­sant à vivre. On a ou­blié le fait que c’était un concours.»

OÙ SE VOIT-IL DANS 10 ANS > «Je me vois faire la même chose qu’en ce mo­ment, mais à plus grande échelle. J’ai­me­rais es­sayer d’ex­por­ter ma mu­sique.»

DANS SON AGEN­DA > «Il y a le deuxième al­bum sur le­quel on tra­vaille beau­coup. Je fais de nou­veau équipe avec Marc Du­pré. Et j’ai aus­si beau­coup de spec­tacles jus­qu’à la fin dé­cembre.» Pour toutes les dates de sa tour­née: je­ro­me­cou­ture.net.

Comments

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.