Le Journal de Quebec - Weekend

DREAM THEATER

À une époque où les ventes de disques sont à la baisse et où les gens achètent des chansons à la pièce, Dream Theater est de retour avec 34 nouvelles chansons et une tournée pendant laquelle la formation américaine interprète l’intégralit­é de cet album do

- Yves Leclerc

qués à créer la musique pour accompagne­r cette histoire», a laissé tomber le chanteur James LaBrie, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

The Astonishin­g raconte une histoire qui se passe en 2285, dans une société où quelques individus vivent dans le luxe, où des machines créent la musique et où une majorité de gens ont de la difficulté à survivre. Gabriel, qui est un des protagonis­tes de cette histoire, chante, joue de la guitare et, avec sa musique, donne de l’espoir à ceux qui sont oppressés», a-t-il brièvement résumé.

UNE AVENTURE NATURELLE

Le chanteur de 52 ans, originaire de Penetangui­shene, en Ontario, explique que la formation était totalement à l’aise avec la décision de lancer un album aussi ambitieux.

«J’ai grandi en écoutant des albums et je n’allais pas sur la toile pour écouter une chanson en particulie­r. Ce que j’aimais, c’était d’écouter un disque de la première à la dernière pièce. Faire un disque concept est quelque chose de tout à fait naturel pour Dream Theater. Il n’y a rien d’absurde pour nous de nous être lancés dans cette aventure. On ne fait pas partie de cet univers de chansons à la pièce. C’est ce que nous sommes, et ça ne changera pas. Il aurait été impossible de raconter cette histoire autrement. L’oeuvre aurait été incomplète», a-t-il fait remarquer.

Les cinq musiciens étaient aussi tous d’accord pour interpréte­r la totalité de cet album lors de l’actuelle tournée. Une tournée qui, après avoir parcouru l’Europe, s’arrêtera jeudi à Québec et vendredi à Montréal.

TERRIFIANT ET EXCITANT

James LaBrie est conscient que cette décision peut irriter certains fans, qui aimeraient voir le groupe piger dans ses classiques et son imposant répertoire.

«Je comprends ça, mais c’est quelque chose que l’on jugeait important de faire à cette étape de notre carrière. Ça fait 25 ans qu’on donne des spectacles autour du monde, et on avait envie de faire quelque chose de différent. C’est peut-être exigeant pour les fans, mais nos salles sont remplies depuis le début de la tournée, et on sent qu’ils ont beaucoup de plaisir. Tout un univers visuel a été créé pour ce spectacle, et je constate, à partir de la scène, que le public est captivé et excité par cette nouvelle aventure. Les gens sont debout, frappent des mains et crient. La réponse est incroyable jusqu’à maintenant», a-t-il lancé.

Le chanteur avoue qu’il y avait un étrange mélange d’émotions lorsque la tournée a été lancée à Londres, le 18 février.

«C’était terrifiant et excitant en même temps. Il y avait tellement de choses à penser. J’ai, en ce qui me concerne, à peu près 4000 mots à mémoriser. Et puis, lentement, les choses ont commencé à se placer et un certain rythme s’est installé. C’est un spectacle qui est très exigeant pour tout le monde dans le groupe, mais nous étions tous partants pour cette aventure», a-t-il mentionné. Dream Theater se produira le 14 avril au Capitole de Québec et le 15 avril au Centre Bell à Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada