Le Journal de Quebec - Weekend

TÉLÉVISION

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Proclamée meilleure série en 2015 par l’Associatio­n des critiques de télévision, Empire, qui est suivie par une moyenne de 12 millions de téléspecta­teurs aux États-Unis, fait ses débuts ce soir sur ICI ARTV.

Cette série créée par Lee Daniels et Danny Strong commence lorsque Lucious Lyon, une ancienne vedette du hip-hop à la tête de l’étiquette Empire Records, apprend qu’il est atteint par une maladie incurable et que ses jours sont comptés.

L’entreprise se prépare à faire son entrée en bourse, et il devra choisir un de ses trois fils pour lui succéder.

Lucious Lyon a le choix entre Andre, qui s’occupe des finances de l’entreprise, Hakeem, une étoile montante du hip-hop, et Jamal, un auteur-compositeu­r qui préfère ne pas être sous les feux de la rampe.

Jamal est homosexuel, et son père a toujours eu énormément de difficulté à accepter cette orientatio­n sexuelle.

Et il y a la mère, Loretha «Cookie» Lyon, qui rentre au bercail après avoir passé 17 ans derrière les barreaux pour avoir vendu de la drogue.

Cookie, qui revient dans le giron familial, a investi lorsque son exconjoint a lancé l’étiquette Empire et elle réclame maintenant son dû.

TROIS PRIX POUR TARAJI P. HENSON

Cette femme, superbemen­t interprété­e par Taraji P. Henson, prend beaucoup de place, n’a pas froid aux yeux et lance plusieurs répliques incendiair­es.

Les BET Awards et les Critics’ Choice Television Awards l’ont proclamée meilleure actrice en 2015 et elle a remporté un Golden Globe en 2016.

Terrence Howard, qui personnifi­e Lucious Lyon, a aussi été récompensé par les BET Awards en 2015 dans la catégorie meilleur acteur.

Dans le premier épisode, intitulé Le roi Lyon, on découvre les différents personnage­s de cette famille et les premiers enjeux entourant cette course à la direction.

Le premier épisode de la saison, diffusé le 7 janvier sur Fox, a été vu par 9,90 millions de téléspecta­teurs. Le deuxième a connu plus de succès, avec un auditoire de 10,32 millions, et la finale de cette première saison a été regardée par 17,62 millions de personnes.

Fox diffuse en ce moment la deuxième saison, et la série a été reconduite pour une troisième année, qui sera en ondes à l’automne 2016.

GROSSE DISTRIBUTI­ON

En plus de Terrence Howard, Taraji P. Henson et Jussie Smollett, Trai Buers et Bryshere Y. Gray dans le rôle des trois fils, Empire, qui a été tournée à Chicago, met aussi en vedette Courtney Love, l’ex-membre de Destiny’s Child Kelly Rowland, Naomi Campbell et Marisa Tomei.

On retrouve aussi plusieurs comédiens invités,dont Cuba Cooding Jr., Mary J. Blige, Estelle, Alicia Keys, Rosie O’Donnell et le rappeur Xzibit. On y voit aussi des apparition­s de Snoop Dog, Gladys Knight, Patti LaBelle, Pitbull, Timbaland, Ne-Yo, Jason Derulo et Nicole Richie, qui jouent leurs propres rôles.

La direction musicale de la série a été confiée à Timbaland. Empire est diffusée à partir de samedi, à 20 h, sur les ondes d’ICI ARTV, avec des rediffusio­ns les dimanches (9 h et 22 h 30), les mercredis (23 h) et les vendredis (19 h).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada