Le Journal de Quebec - Weekend

Délicieuse intrigue amoureuse

Pour son deuxième livre – et premier roman, le chanteur Maxime Landry présente une délicieuse intrigue amoureuse jouant sur le temps qui passe, la fidélité, la communicat­ion dans le couple: Tout mon temps pour toi.

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

Grégoire Porter est PDG d’une importante firme comptable de Montréal. Ce personnage imaginé par Maxime est un homme d’affaires rusé, riche, blasé, pour qui le temps est devenu une obsession. Il aimerait pouvoir l’arrêter, mettre fin à cette fuite inexorable vers demain et ce qui l’attend au détour.

Tenté par le démon du midi, après 27 ans de carrière, il craque pour une mystérieus­e Honey45 sur le net. Avec un sentiment de culpabilit­é, il souhaite la séduire... croyant que là se trouve peut-être son bonheur.

Toutefois, Grégoire devra regarder avec les yeux du coeur s’il veut réussir à le trouver. Mais le sable coule toujours dans le sablier...

Maxime Landry, qui a révélé sa plume sincère et authentiqu­e dans son premier livre, Journal d’un disparu, paru en 2015, confirme son talent dans ce premier roman.

«Je pense que j’ai une fixation sur le temps, à force d’écrire des chansons. C’est un thème récurrent dans ma vie. J’ai peur d’en manquer», explique-t-il en entrevue téléphoniq­ue. «Et on est loin du premier livre: il n’y a pas de récit, c’est complèteme­nt roman. Je voulais que la cassure se fasse pour ne pas que les gens pensent que le deuxième livre avait encore des bouts de vie ou de l’autofictio­n. Cette fois, c’est complèteme­nt romancé.»

Mais, encore une fois, Maxime évoque l’urgence de vivre, le temps qui passe. Il a construit son histoire et imaginé son personnage en sachant d’avance la trame de l’histoire – qu’on ne dévoilera pas ici.

LES PAPILLONS EN DEDANS

Il aborde la délicate question de la confiance dans le couple. «Le personnage principal a besoin de se sentir vivant. Il mène une double vie parce qu’il a besoin de se sentir vivant. Il a besoin des papillons en dedans comme il en avait au début de sa relation de couple.»

Grégoire, cet homme dans la cinquantai­ne avancée, un peu workaholic, passe son temps à travailler et court après le temps, entre l’hôpital où il rend visite à sa mère qui est dans le coma et la taverne où il vit son alcoolisme après les heures de bureau. «Il pense qu’il fait ça en cachette, mais sa femme n’est pas conne. Il passe son temps à courir après le temps.»

Grégoire, toujours en quête de ce qui peut le rendre encore plus vivant, entreprend un long voyage à Bali. «Dans chaque chapitre, on se demande avec qui il part... avec sa nouvelle flamme? Avec sa femme? Mais on voyage avec Grégoire tout le long du livre.» Maxime n’y est pas encore allé, mais compte bien aller faire le voyage qui est raconté dans le roman. Il s’est basé sur le journal de voyage d’une de ses amies pour avoir des points de repère.

LE BONHEUR CONSCIENT

Il compte passer un message. «Le bonheur est souvent à portée de la main – souvent, il est autour de nous, mais on ne s’en rend pas compte.»

Lui-même a le bonheur facile... et le bonheur conscient. «Quand il m’arrive des trucs négatifs, j’essaie de ne pas focusser là-dessus. J’ai une facilité à mettre les moments où ça va moins bien de côté.»

En librairie dès le 20 avril

 ??  ?? Maxime Landry Tout mon temps pour toi Éditions Libre Expression, 280 pages
Maxime Landry Tout mon temps pour toi Éditions Libre Expression, 280 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada