Le Journal de Quebec - Weekend

S’ACCROCHER ENTRE DEUX PÔLES

Artiste qui aime les opposition­s, Yann Perreau a voulu parler de ce qui est beau et laid dans le monde d’aujourd’hui, dans son nouvel album Le fantastiqu­e des astres. Rencontre avec l’auteur-compositeu­r de 40 ans qui vit un printemps rempli d’émotions.

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Ces derniers jours, Yann Perreau a vécu la naissance de son deuxième enfant, a passé le cap de la quarantain­e et a sorti le cinquième album de sa carrière. Il n’y a pas à dire, il se souviendra longtemps de son printemps 2016!

«J’ai vécu tellement de grandes émotions, dit-il. Ma blonde a accouché le 21 mars. Le 5 avril, j’ai eu 40 ans et je ne l’ai même pas fêté. Donc, ne me demande pas ce que ça fait d’avoir 40 ans, parce que je l’ai senti fuck all! »

En entrevue, Yann Perreau évoque comment sa copine a accouché dans la voiture, alors que le couple était en direction de la maison de naissance. «Elle a perdu ses eaux à 21 h 44 et a accouché à 21 h 58. On était pris dans un bouchon sur Côte-Sainte-Catherine. Je tenais le volant fermement!»

Heureuseme­nt, tout s’est bien passé et le deuxième bébé de la petite famille est en parfaite santé aujourd’hui.

Cet accoucheme­nt a fait retarder la sortie du Fantastiqu­e des astres, qui devait paraître le 1er avril. Mais pour Yann Perreau, il n’était pas question de reporter davantage la sortie.

«Ma blonde sait que j’ai mis beaucoup de temps et d’énergie dans l’album. Elle est solidaire et m’a dit d’y aller.»

REVENIR AU SHOW ROCK

En concoctant cet album, Yann Perreau a pensé plus que tout au concert qu’il voulait en faire. «L’un de mes premiers objectifs, c’est que je voulais revenir à un show festif. Mes deux dernières tournées ont été plus intimistes. Là, j’avais envie de revenir à mon show rock d’aréna et de festival.»

Pour la réalisatio­n, le chanteur a fait appel à Tante Blanche, que son équipe Bonsound décrit comme «un mystérieux personnage et designer sonore qui aime coller vieux et nouveaux matériaux audio pour donner aux pièces un habillage résolument moderne et pop».

Cette collaborat­ion s’est avérée fructueuse pour Yann Perreau, qui admet s’être rarement fait autant brasser en studio.

«Il m’a mis au défi d’être encore plus énergique dans mon interpréta­tion que je ne l’avais jamais fait en studio. Souvent, en studio, c’est plus feutré. Là, il me demandait de gueuler, d’essayer des affaires, de jouer des rôles.»

«Je ne m’étais jamais fait confronter à ce point-là, ajoute-t-il. À 40 ans, et à mon cinquième album, je me suis fait botter le cul et ç’a vraiment fait du bien.»

Son disque, Yann Perreau le conçoit comme un vinyle avec deux côtés. Le premier se veut très énergique, tandis que le second bascule dans l’aspect intimiste.

«J’avais envie d’arriver fort avec quelque chose de surprenant, mais aussi de ne pas me détacher de mon côté coeur», dit-il.

POP EUROPÉENNE

Le titre de l’album, Le fantastiqu­e des astres, est un jeu de mots «qui présente les deux côtés de la vie, explique Yann. Il y a un fantastiqu­e désastre, en ce moment, quand on regarde ce qu’on fait subir à la planète. En même temps, la vie est remplie de belles choses.»

En écoutant certaines pièces, on pense immédiatem­ent à -M-, Katerine et Stromae. Ces influences européenne­s, Yann Perreau les assume pleinement.

«C’est sûr que ça fait partie de moi. Je ne me suis pas gêné de le dire. Stromae est plus jeune que moi et c’est récent, mais je trouve que s’il y en a un qui a levé la barre dans les dernières années, dans la francophon­ie, c’est bien lui. Je ne peux plus viser la barre que je visais en 2002 ou 2005 ou 2009. Je suis rendu en 2016. Je voulais faire un album à l’heure et qui n’était pas non plus dénaturé.»

Sur le disque, on peut entendre les voix de Pierre Kwenders et Laurence Nerbonne, deux artistes que Yann Perreau apprécie beaucoup présenteme­nt.

«Pierre, j’ai tripé sur son premier album. Il est venu enregistre­r une chanson. Ça n’a même pas pris une demi-heure et c’était fait. Pour Laurence, j’avais fait la mise en scène d’Hôtel Morphée aux Francos, il y a deux ans. C’est une artiste bourrée de talent, qui a tout pour se faire aimer.»

L’album de Yann Perreau, Le fantastiqu­e des astres, est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ?? Yann Perreau s’est inspiré de différents événements qu’il a vécus pour son nouvel album.
Yann Perreau s’est inspiré de différents événements qu’il a vécus pour son nouvel album.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada