Le Journal de Quebec - Weekend

SIX FAITS MARQUANTS SANTANA IV:

L’increvable Santana est de retour au Québec. En plein coeur d’une période faste avec la parution de l’album Santana IV, cet authentiqu­e «guitar hero» débarque dans la capitale et à Montréal avec son Luminosity Tour. À quelques jours des retrouvail­les du

- Cédric Bélanger cedric.belanger@quebecorme­dia.com

WOODSTOCK, RÉVÉLATION ET MESCALINE

Le jeune Carlos Santana et son groupe sont passés de parfaits inconnus à stars mondiales grâce à une performanc­e qualifiée de mythique lors du célèbre Woodstock de 1969. Leur interpréta­tion de Soul Sacrifi

ce a marqué les esprits et demeure un des moments les plus mémorables d’un événement qui ne manquaient justement pas de moments mémorables. Après coup, Santana a révélé qu’il avait joué sous l’effet de la mescaline et qu’il n’avait récupéré ses esprits qu’à la toute fin pendant Soul Sacrifice.

9 GRAMMY POUR SUPERNATUR­AL

Lancé en 1999, l’album Supernatur­al demeure à ce jour le plus grand succès commercial de Santana. Avec les succès Smooth et Maria Maria, Supernatur­al a été écoulé à plus de trente millions d’exemplaire­s dans le monde. Il a tout balayé sur son passage lors de la remise des prix Grammy 2000 avec neuf statuettes. Sauf que l’album n’a pas fait l’unanimité chez ses fans de la première heure. Plusieurs lui ont reproché son virage commercial.

UN GRAND GUITARISTE

Virtuose de la six cordes, Carlos Santana trouve sa place sur presque toutes les listes consacrées aux plus grands guitariste­s de tous les temps. Sur celle du prestigieu­x Rolling Stone, dressée en 2011, il apparaît en vingtième position.

PEACE AND LOVE

Santana est un véritable produit de la génération «peace and love», qui ne cache pas sa spirituali­té. Du coup, ses entrevues sont parmi les plus colorées dans l’industrie du spectacle. «Les gens sont des fleurs, je suis le boyau d’arrosage et la musique est l’eau», avait-il déclaré au Journal lors d’un entretien accordé en marge de son concert sur les plaines d’Abraham, au Festival d’été, en 2010.

PHILANTHRO­PE

Il a reçu beaucoup du public, mais Santa- na a aussi donné au suivant. Sa fondation Milagro, qui vient en aide aux enfants vulnérable­s du monde entier par le truchement de l’éducation, de la santé et des arts, a remis près de six millions de dollars à des agences oeuvrant dans 35 pays, de 1998 à 2014.

LE RETOUR

Près de quarante plus tard, l’alignement original du Santana Band a repris le collier pour l’enregistre­ment de l’album Santana IV, en magasin depuis le vendredi 15 avril. Foi des membres du quintette, les retrouvail­les entre Santana, Gregg Rolie, Neal Schon, Mike Carabello et Michael Shrieve ont été productive­s et magiques. «Dès que nous avons commencé à jouer, nous étions comme des dauphins qui sautent dans l’océan après être sortis de Sea World», a résumé la star du groupe.

Santana sera en concert au Centre Vidéotron de Québec, le 18 avril, et au Centre Bell de Montréal, le 19.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada