Le Journal de Quebec - Weekend

L’ESCAPADE SOLO DE FRÉDÉRIC GIROUX

La pause prolongée du groupe Mes Aïeux fait des petits. Pendant que Benoit Archambaul­t en profite pour enfiler les albums pour enfants, voilà Frédéric Giroux qui débarque avec un premier projet solo, Le deuxième souffle.

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Ça le tiraillait depuis un bout de temps: «Depuis quelques années, j’avais ce désir de découvrir ce que ça donnerait si j’allais au bout de mes ambitions», dit Frédéric Giroux, qui s’est entretenu avec Le Journal récemment.

«Quand on a terminé la tournée en 2013 et qu’on a sorti La différence, la chanson pour la fibrose kystique, on a décidé de prendre une pause pour se donner de l’espace. Le

timing était idéal pour travailler sur quelque chose en solo.»

Deux ans plus tard, Frédéric Giroux propose donc un premier album dont l’enrobage musical n’est pas très éloigné de celui de Mes Aïeux. «Je n’avais pas la volonté de faire un statement ni de partir dans une démarche conceptuel­le. Je voulais montrer ma couleur. Mais c’est sûr qu’il y a une parenté avec Mes Aïeux.»

Là où ça change, c’est dans le propos, plus personnel, et dans le processus de création. «Même si j’ai collaboré à quelques chansons, dans le groupe, c’est Stéphane (Archambaul­t) qui écrit les textes principale­ment. Ce projet me permet de faire des choix sans avoir à faire de compromis», observe-t-il.

Frédéric Giroux peut enfin se révéler tel qu’il est au grand public. «C’est un premier album solo, à l’âge de 45 ans, après vingt ans dans un band. Il y avait des choses que j’avais à dire qui sont très personnell­es, des choses que j’avais besoin de mettre en musique.» Pour y arriver, Giroux a collaboré à l’écriture de quelques titres avec l’auteur Daniel Beaumont. Ce dernier lui a notamment offert T’es belle à voir aller, une chanson inspirée de la fille de Giroux, Charlotte, qui vit avec la fibrose kystique. «Ce n’est pas une commande que je lui ai passée, précise-t-il. On s’était rencontré et je lui avais parlé de ma fille. Il m’est revenu avec ce texte qui ne parle pas directemen­t de la maladie, mais plutôt des gens qui font face à l’adversité et qui foncent la tête baissée. Je suis content, car c’est un beau texte universel.»

RIEN DU CÔTÉ DU GROUPE

Même si son projet solo l’enchante au plus haut point, une grosse partie du coeur de Frédéric Giroux demeure avec Mes Aïeux. «Je demeure un gars de band », dit-il.

Pour l’instant, le sextuor n’a pas de plan pour l’avenir. Ce qui fait l’affaire de Giroux puisque ça lui donne l’occasion d’aller au bout de son projet solo, lui qui souhaite présenter ses chansons sur scène.

Bien que les membres de Mes Aïeux demeurent en bons termes, ils n’ont pas eu le privilège d’entendre l’album de leur confrère avant tout le monde, indique Frédéric Giroux en rigolant. «Au début du projet, ils ont entendu des embryons de chansons. Mais depuis un an, rien. Je garde le punch. Ils vont le découvrir le 19 lors du lancement.»

Le deuxième souffle, premier album solo de Frédéric Giroux, en vente le 15 avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada