Le Journal de Quebec - Weekend

«LE JAZZ, C’EST LE VACCIN CONTRE LA CHICANE»

Depuis près de 25 ans, France D’Amour a fait sa place sur les palmarès grâce à ses hits rock décoiffant­s. Aujourd’hui, elle propose une nouvelle incursion dans le monde du jazz avec Bubble Bath & Champagne 2, la suite de son projet entamé en 2013. La rock

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

«Même que je suis une meilleure rockeuse depuis que je fais aussi du jazz. Je n’ai plus à faire de compromis entre les deux genres, alors je peux assurer complèteme­nt les deux opposés. Je me défoule comme une adolescent­e en furie sur scène», poursuit France D’Amour au bout du fil.

Même si sa première incursion dans le monde du jazz en 2013 a surpris une bonne partie de ses fans, la chanteuse a toujours eu ce style musical au fond de son âme. Le moment semblait alors opportun pour elle de se faire plaisir.

N’empêche, c’est «du bout des lèvres» que France D’Amour a enregistré son premier Bubble Bath & Champagne dans le plus grand des secrets.

«J’ai toujours regardé les musiciens jazz avec beaucoup d’admiration. Mais je croyais que je n’étais pas de taille pour faire un album de ce genre. Et comme j’ai fait des milliers de spectacles rock au cours de ma carrière, je ne savais pas si le public allait me suivre. Après tout, ce sont deux univers diamétrale­ment opposés», confie la chanteuse en toute humilité.

RENDRE LE JAZZ ACCESSIBLE

Pourtant, le projet a été couronné d’un franc succès; les fans de France D’Amour ont répondu à son appel et, ultimement, réclamé une suite, arrivée dans les bacs hier.

«Je sais que certains sont venus aux spectacles un peu à reculons, se disant que le jazz n’était pas vraiment leur tasse de thé. Je me suis lancé comme défi de convaincre ces gens que le jazz était plus accessible qu’ils le croyaient. Et quand on s’est mis à me demander une suite à Bubble Bath & Champ-

agne, je me suis dit que j’avais réellement réussi», évoque-t-elle.

Elle poursuit donc son aventure avec 11 chansons originales, dont trois en français. Le premier extrait, une relecture jazz de la chanson 1, 2, 3 et

voilà a fait son entrée sur les ondes radio le mois dernier.

La chanteuse ne tourne donc pas pour autant le dos aux guitares électrique­s et aux hymnes rock qui ont fait sa renommée; France D’Amour se produira cet été en formule full band sur différente­s scènes de la province, en plus d’assurer les festivités de la Fête nationale du côté de L’Île-Bizard. C’est à l’automne prochain qu’elle portera sur les planches son Bubble Bath & Champagne 2.

L’album Bubble Bath & Champagne 2 est présenteme­nt en vente.

 ??  ?? Pour France D’Amour, le jazz est synonyme de liberté. «Quand je compose des chansons rock, ou même pop, il y a beaucoup plus de paramètres à respecter», estime-t-elle.
Pour France D’Amour, le jazz est synonyme de liberté. «Quand je compose des chansons rock, ou même pop, il y a beaucoup plus de paramètres à respecter», estime-t-elle.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada