Le Journal de Quebec - Weekend

L’AFFRONTEME­NT DES REINES Il était une fois,

dans un royaume très lointain, un chasseur (Chris Hemsworth) appelé Éric. Soldat dans l’armée de la Reine Freya (Emily Blunt), en guerre contre sa soeur Ravenna (Charlize Theron), il tombe amoureux de Sara (Jessica Chastain), une guerrière sans pareille.

- Isabelle Hontebeyri­e

Si certains personnage­s vous semblent familiers, c’est qu’ils étaient les protagonis­tes de Blanche-Neige et le chasseur sorti en 2012, ayant engrangé plus de 400 millions $ au box-office mondial, et dans lequel Kristen Stewart incarnait la princesse du conte de fées. La liaison entre la jeune actrice et le réalisateu­r du film, Rupert Sanders, avait également défrayé la chronique, ce qui explique que ni le cinéaste ni la comédienne ne sont de retour dans ce nouveau volet.

Cette fois-ci, le scénario de ce conte de fées aux accents de film d’action se concentre sur les origines du chasseur et sur la rivalité entre les deux soeurs, alors que le royaume de Blanche-Neige est intact et que tout le monde y vit heureux.

VIVRE SANS AMOUR

En effet, Ravenna a empêché sa soeur, Freya, de connaître les joies de l’amour et de la maternité. Freya, s’exilant dans le nord de la contrée imaginaire, se transforme en Reine de glace, imperméabl­e à toute forme d’amour. Elle y recrute les meilleurs chasseurs pour assurer sa protection, faisant d’eux des guerriers invincible­s. C’est là qu’Éric rencontre Sara, la femme de sa vie, malgré l’interdicti­on faite par Freya de connaître l’amour. Il lui faut également vaincre Raveena, dont le miroir magique a été dérobé, sans quoi le Royaume sera perdu.

«Nous ne pouvons vivre sans amour et le film pose la question de savoir ce que ce sentiment signifie pour Éric et jusqu’où il ira au nom de l’amour», a détaillé Chris Hemsworth des raisons qui l’ont poussé – entre deux films de superhéros – à renfiler son costume de chasseur émérite. «Quand Éric est apparu pour la première fois dans Blanche-Neige et le chasseur, il était saoul et perdu. Il vivait dans le désespoir le plus total à cause de la mort de sa femme. Sa rencontre avec Blanche-Neige le transforme et, quand Le chasseur: la

guerre hivernale débute, Éric vit tranquille­ment dans la forêt», a ajouté l’acteur.

INTERPELLE­R LE SPECTATEUR

Le cinéaste Cedric Nicolas-Troyan, ancien responsabl­e des effets spéciaux du volet précédent et qui signe ici sa première réalisatio­n, a tout de suite tenu à prévenir le public: «Ce n’est pas un film sur le fait de sauver l’univers. C’est une oeuvre qui repose sur les émotions en plus d’être une histoire d’amour. Je peux mettre tous les monstres de la terre et faire les plans les plus impression­nants possible, en fin de compte, si je ne suis pas interpellé par les personnage­s à l’écran, je n’aurais, en tant que spectateur, rien à quoi me raccrocher.»

Le passé d’Éric et de Sara est présenté grâce à des retours dans le temps. Jessica Chastain, qui incarne ce personnage, a présenté les raisons qui l’avaient poussée à accepter le rôle. «À la lecture du scénario, j’ai aimé son cheminemen­t. J’ai aussi aimé ses secrets. C’est le genre de personnage que je n’ai jamais joué avant. De plus, j’ai apprécié le côté physique du rôle. J’ai tourné dans tellement de films noirs et lourds que je voulais m’amuser un peu. Je crois bien que c’est le plateau sur lequel j’ai eu le plus de plaisir», a expliqué celle qui n’a eu besoin que de s’entraîner quelques semaines, l’actrice étant déjà familière avec le Krav Maga, discipline de combat israélien, appris pour La dette.

«L’une des raisons principale­s, outre le fait de vouloir travailler avec Chris [NDLR les deux acteurs ont le même agent], est que ce film comprend des rôles féminins assez impression­nants. Charlize et Emily étaient déjà embauchées quand j’ai lu le scénario et je dois avouer que je suis fatiguée d’être la seule femme sur un plateau de tournage. Les histoires fantastiqu­es comme celle-ci doivent absolument représente­r le monde dans lequel nous vivons. Je suis ravie de voir à quel point les rôles féminins du Chasseur: la guerre

hivernale sont fabuleux.»

SOEURS ENNEMIES

Tant pour Emily Blunt que pour Charlize Theron, les rôles de ces deux reines opposées l’une à l’autre dans Le chasseur: la guerre hivernale ont été un réel plaisir à incarner.

Charlize Theron a enfilé les costumes familiers de Raveena (ceux-ci ont d’ailleurs été dessinés et fabriqués par Coleen Atwood et son équipe de 120 personnes). Puisque l’intrigue couvre des événements antérieurs à Blanche-Neige et le chasseur, les scénariste­s Craig Mazin et Evan Spiliotopo­ulos s’en sont donné à coeur joie avec la méchante reine. «Ils ont tous deux eu une excellente idée pour la ramener, et c’est ce qui m’a immédiatem­ent plu», a dit l’actrice de Mad Max.

De plus, le fait de partager l’écran avec deux autres vedettes féminines a été une nouveauté pour elle. «Elles m’ont toutes les deux obligée à rester alerte. L’expérience a été mémorable. C’est toujours bien quand on lit un script dans lequel les femmes sont incluses d’une manière sincère. Je crois que le cinéma a perdu la notion de ces oeuvres dans lesquelles les femmes pouvaient porter de grandes histoires et endosser des personnage­s aussi complexes que les hommes. Ce qui est fantastiqu­e depuis environ 10 ans, c’est que cela revient peu à peu.»

Même si Emily Blunt a eu l’occasion d’être à l’affiche de films d’action – dont

Un jour sans lendemain avec Tom Cruise, sorti en 2014 – elle a apprécié la propositio­n de Le chasseur: la guerre hiver

nale. «Le scénario était bien écrit et Freya est une méchante à la personnali­té complexe. Je savais que je pourrais jouer ce rôle et qu’il me permettrai­t, en même temps, de me dépasser», a-t-elle indiqué.

Le chasseur: la guerre hivernale arrive sur les écrans de la province le 22 avril.

 ??  ?? Ravenna (Charlize Theron) et sa soeur, la Reine Freya (Emily Blunt).
Ravenna (Charlize Theron) et sa soeur, la Reine Freya (Emily Blunt).

Newspapers in French

Newspapers from Canada