DOR­MIR DANS UNE YOURTE SUR L’EAU

On ex­pé­ri­mente un hé­ber­ge­ment ori­gi­nal dans une yourte au beau mi­lieu de l’eau. On se laisse por­ter par les cla­po­tis. Sé­jour mé­mo­rable et re­pos as­su­ré !

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

Il y en a des idées qui trottent dans la tête de Ra­phaёl Gui­té. De­puis 2009, l’en­tre­pre­neur pro­pose quatre yourtes en lo­ca­tion dis­po­sées sur des radeaux, pour un sé­jour dé­pay­sant à Car­le­ton-sur-Mer, en Gas­pé­sie.

De­puis la rive, on pa­gaie 10 mi­nutes en ca­not ou en kayak jus­qu’à la yourte. Ins­tal­lées sur des radeaux en plein ba­ra­chois (un banc de sable s’avan­çant vers la mer qui forme une pe­tite baie), les yourtes sont fixées aux ancres de fond par un pi­vot et elles flottent grâce à des ba­rils. On s’y sent donc en toute sé­cu­ri­té.

CA­CHET UNIQUE

Les yourtes dis­posent du né­ces­saire pour un sé­jour confor­table. Lit, li­te­rie, ac­ces­soires pour cui­si­ner, cou­verts, table et chaises, brû­leur et sys­tème de chauf­fage au pro­pane, bar­be­cue extérieur, ra­dio sa­tel­lite, eau po­table, toi­lette au com­post, bou­gies, tout y est.

La yourte de 4,8 m (16 pieds) ac­cueille deux per­sonnes (lit à deux places) alors que celle de 5,7 m (19 pieds) en hé­berge quatre, par­fois jus­qu’à six (un lit à deux places, un fu­ton et des ma­te­las en mousse). L’éclai­rage au DEL est ali­men­té par une bat­te­rie alors qu’un pan­neau so­laire ali­mente la ra­dio sa­tel­lite et l’élec­tri­ci­té. Ne reste plus qu’à ap­por­ter la nour­ri­ture et pré­pa­rer les re­pas sur place.

On adore le ca­chet unique et char­mant des yourtes im­por­tées de Mon­go­lie, dou­blées de poils de mou­ton et peintes à la main, pour l’ex­pé­rience in­ou­bliable qu’elles pro­curent. Le sé­jour dans ce pa­ra­dis de la na­ture est unique, d’au­tant qu’on y ad­mire en toute tran­quilli­té le le­ver et le cou­cher du so­leil.

On re­laxe dans les fau­teuils sur le ra­deau.

Les es­sen­tiels pour cui­si­ner se trouvent sur place.

C’est la tran­quilli­té dans la yourte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.