ROAD­TRIP POUR DÉ­COU­VRIR LA PÉ­NIN­SULE OLYM­PIC

SEAT­TLE | Au coeur de l’État de Wa­shing­ton, l’une des ré­gions les plus vertes d’Amé­rique, la pé­nin­sule Olym­pic est une mo­saïque de fo­rêts flu­viales pro­fondes, de plages sau­vages du Pa­ci­fique et de som­mets aux neiges éter­nelles. Bou­clez votre cein­ture, on

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Fré­dé­rique Sau­vée

PORT TOWN­SEND

Au dé­part de Seat­tle, le dé­pay­se­ment com­mence sur le pont du tra­ver­sier qui mène de l’autre cô­té du dé­troit de Pu­get. Les gratte-ciel de la mé­tro­pole laissent place aux dé­cors bu­co­liques de Bain­bridge Is­land puis à ceux de la pé­nin­sule Olym­pic. Il ne faut pas man­quer de faire un cro­chet par la char­mante ville de Port Town­send et son centre-ville digne d’un dé­cor de l’époque vic­to­rienne. Ici, les su­perbes villas aux tou­relles et ga­le­ries de bois s’alignent sur les fa­laises qui do­minent l’océan Pa­ci­fique. Ré­ga­lez-vous d’un sou­per de fruits de mer on ne peut plus frais avant de vous ba­la­der sur les quais ani­més de mu­si­ciens en soi­rée.

OLYM­PIC NA­TIO­NAL PARK

En sens in­verse des ai­guilles d’une montre, on se di­rige vers l’ouest par la route 101 et le centre d’in­for­ma­tion tou­ris­tique de Port An­geles pour re­pé­rer les plus beaux sites du parc na­tio­nal Olym­pic. Les ama­teurs de plein air chaus­se­ront leurs bottes de ran­don­née pour at­teindre les gla­ciers du mont Olym­pus à moins de pré­fé­rer faire du ca­not sur le lac Cres­cent, qui a des airs de fjord nor­vé­gien. At­ten­tion de bien gar­der les yeux sur la route, car les ani­maux sont nom­breux à se ba­la­der dans ce pa­ra­dis na­tu­rel. En fin de jour­née, re­laxez dans les eaux chaudes du Sol Duc Hot Springs Re­sort au coeur de la fo­rêt plu­viale aux fou­gères et lianes dé­me­su­rées.

ABER­DEEN

Tou­jours plus au sud, on sort des li­mites du parc na­tio­nal pour faire étape à Aber­deen, ville de nais­sance du plus cé­lèbre chan­teur grunge, Kurt Co­bain. Ici, tout fait ré­fé­rence à sa car­rière glo­rieuse au sein du groupe Nir­va­na, du pan­neau d’en­trée de la ville au pe­tit parc qui porte son nom et où se ras­semblent tous les 8 avril ses plus grands ad­mi­ra­teurs afin de cé­lé­brer l’an­ni­ver­saire de sa mort tra­gique. La pe­tite ville voi­sine de West­port est quant à elle ré­pu­tée au­près des ama­teurs de surf et il est pos­sible d’y louer une planche pour goû­ter aux vagues fu­rieuses du Pa­ci­fique.

OLYM­PIA

La ca­pi­tale de l’État de Wa­shing­ton porte le nom du som­met le plus éle­vé de la pé­nin­sule. Vous pour­rez en ap­prendre plus sur l’his­toire po­li­tique de l’État au su­perbe Ca­pi­tole de la ville, prendre un lat­té dans l’un des ca­fés du centre-ville ou en­core faire le plein de sou­ve­nirs et de pro­duits ar­ti­sa­naux de la ré­gion au Far­mer’s Mar­ket. Bonne route!

LA PUSH

Il ne faut pas hé­si­ter à quit­ter la route 101 au ni­veau de Forks pour re­joindre la su­perbe côte pa­ci­fique qui borde La Push. Cette ré­serve amé­rin­dienne bé­né­fi­cie d’une vue pri­vi­lé­giée sur les fa­laises qui se jettent dans l’océan et les îles sau­vages pho­to­gé­niques qui se trouvent au large. Les ama­teurs de la sa­ga Twi­light vien­dront éga­le­ment faire un pè­le­ri­nage sur les traces de leurs per­son­nages pré­fé­rés qui ha­bitent ici dans la fic­tion de l’au­teure Ste­phe­nie Meyer. En re­pre­nant la route 101, vous lon­ge­rez de nou­veau le lit­to­ral et les trois plus belles plages de la pé­nin­sule: Rial­to, Se­cond et Third Beach.

Le parc na­tio­nal Olym­pic

Rue de Port Town­send

Ma­ri­na de Port Town­send

Lit­to­ral de la pé­nin­sule Olym­pic

Route panoramique

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.