Le Journal de Quebec - Weekend

BRIGITTE POUPART EN RENFORT

-

C’est en janvier dernier que Brigitte Poupart a reçu un appel inattendu. On lui demandait de venir à la rescousse pour faire la mise en scène de Luzia. La raison? Le metteur en scène initial, Daniele Finzi Pasca, avait dû rentrer en Suisse au chevet de sa femme malade. «J’avais beaucoup de projets que j’ai mis de côté, indique Brigitte Poupart. J’ai dû faire de l’espace pour ça, parce que c’était intensif. Il fallait que je récupère ça avec très peu de temps devant moi.» À son arrivée dans le projet, on avait déjà créé une mosaïque de tableaux pour Luzia. «Les numéros acrobatiqu­es étaient choisis et le décor était créé. Mais il restait toute la mise en scène à faire», dit-elle.

NE PAS SE PERDRE

Brigitte Poupart, qui cumule beaucoup d’expérience de mise en scène au théâtre, pour des galas télévisés et pour des concerts musicaux, n’a pas été trop dépaysée de s’associer à un projet d’aussi grande envergure.

«Dans les galas télévisés, ça se ressemble en ce qui concerne les équipes. Mais le défi, c’est de revenir à l’essentiel. Quand il y a des moyens comme ceux-là, c’est facile de se perdre.»

N’ayant pas eu le temps de se rendre au Mexique en amorçant son travail sur le spectacle, Brigitte Poupart a effectué une recherche exhaustive sur le pays en parcourant de multiples livres, films et musiques. «Eugenio (Caballero, le scénograph­e) m’a aussi grandement aidée, car il est lui-même mexicain. Il a été un puits de connaissan­ce. Et je suis en contact régulier avec Daniele Finzi Pasca depuis le début.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada