BRI­GITTE POUPART EN REN­FORT

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

C’est en jan­vier der­nier que Bri­gitte Poupart a re­çu un ap­pel in­at­ten­du. On lui de­man­dait de ve­nir à la res­cousse pour faire la mise en scène de Luzia. La rai­son? Le met­teur en scène ini­tial, Da­niele Fin­zi Pas­ca, avait dû ren­trer en Suisse au che­vet de sa femme ma­lade. «J’avais beau­coup de pro­jets que j’ai mis de cô­té, in­dique Bri­gitte Poupart. J’ai dû faire de l’es­pace pour ça, parce que c’était in­ten­sif. Il fal­lait que je ré­cu­père ça avec très peu de temps de­vant moi.» À son ar­ri­vée dans le pro­jet, on avait dé­jà créé une mo­saïque de ta­bleaux pour Luzia. «Les nu­mé­ros acro­ba­tiques étaient choi­sis et le dé­cor était créé. Mais il res­tait toute la mise en scène à faire», dit-elle.

NE PAS SE PERDRE

Bri­gitte Poupart, qui cu­mule beau­coup d’ex­pé­rience de mise en scène au théâtre, pour des ga­las té­lé­vi­sés et pour des concerts mu­si­caux, n’a pas été trop dé­pay­sée de s’as­so­cier à un pro­jet d’aus­si grande en­ver­gure.

«Dans les ga­las té­lé­vi­sés, ça se res­semble en ce qui concerne les équipes. Mais le dé­fi, c’est de re­ve­nir à l’es­sen­tiel. Quand il y a des moyens comme ceux-là, c’est fa­cile de se perdre.»

N’ayant pas eu le temps de se rendre au Mexique en amor­çant son travail sur le spec­tacle, Bri­gitte Poupart a ef­fec­tué une re­cherche ex­haus­tive sur le pays en par­cou­rant de mul­tiples livres, films et mu­siques. «Eu­ge­nio (Ca­bal­le­ro, le scé­no­graphe) m’a aus­si gran­de­ment ai­dée, car il est lui-même mexi­cain. Il a été un puits de connais­sance. Et je suis en contact ré­gu­lier avec Da­niele Fin­zi Pas­ca de­puis le dé­but.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.