QUI N' AIME PAS LE REG­GAE ?

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Deux ans après son pre­mier al­bum ori­gi­nal, Ma­rième lance un EP de quatre chan­sons pour nous faire pa­tien­ter jus­qu’à la pa­ru­tion de son pro­chain al­bum, à l’au­tomne, sur le­quel elle col­la­bore avec Wy­clef Jean. Fi­gure du mi­lieu reg­gae fran­co­phone du Qué­bec, Ma­rième reste pas mal seule dans son cré­neau.

«De la mu­sique dan­sante en fran­çais au Qué­bec, il n’y en a pas tant que ça, et je veux prendre cette place-là. Je crois que j’in­carne bien ce que c’est. Je pense que les gens aiment plus le reg­gae qu’ils le pensent. Qui n’aime pas le reg­gae? Si tu n’aimes pas ça, écoutes-en, ça va t’ai­der!» lance-t-elle en riant, à l’autre bout du fil.

Ma­rième aime beau­coup le for­mat du EP, avant l’al­bum com­plet. «Parce que tu restes dans le tra­fic, si on peut dire. Ma mu­sique conti­nue­ra de cir­cu­ler en at­ten­dant l’al­bum, à l’au­tomne.»

Les quatre nou­velles chan­sons, es­ti­vales et colorées, sont d’ailleurs bien re­pré­sen­ta­tives de ce qui nous at­tend à la fin de l’an­née. «Ce sont tou­jours les mêmes ra­cines. On res­sent le reg­gae, les éner­gies po­si­tives, le soul, le R’n’B», pré­cise-t-elle.

UN DUO AVEC WY­CLEF JEAN

Sur son pro­chain al­bum, qui se­ra son troi­sième en car­rière, mais son deuxième de ma­té­riel ori­gi­nal, Ma­rième tra­vaille­ra avec ses amis Claude Bé­gin, Lou Bé­lan­ger et Bob Bou­chard, entre autres.

Elle en­re­gis­tre­ra un duo avec nul autre que Wy­clef Jean. Il est même pré­vu qu’elle tourne un vi­déo­clip avec lui. C’est d’ailleurs elle qui avait as­su­ré la pre­mière par­tie du spec­tacle de ce­lui-ci lors de son pas­sage à Ex­po Qué­bec, l’été der­nier.

«Wy­clef est un ar­tiste que j’aime, qui m’a ins­pi­rée dans son style. Sur scène, c’est beau­coup ce que je fais aus­si», dit-elle. Du temps pour la mu­sique

Tou­jours col­la­bo­ra­trice à TVA Qué­bec, re­pré­sen­tante de la com­pa­gnie de vê­te­ments WLKN et nou­velle ani­ma­trice de l’émis­sion Fous des ani­maux, à UNIS, Ma­rième se garde tou­jours du temps pour la mu­sique. «Je me rends compte que je n’ai pas le choix de prendre du temps pour ça, pour être bien dans ma vie. Ça m’oc­cupe beau­coup», conclut-elle.

Le EP Jus­qu’à l’aube se­ra sur le mar­ché le 22 avril. Ma­rième par­ti­ci­pe­ra éga­le­ment à quelques fes­ti­vals en juin et juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.