Le Journal de Quebec - Weekend

QUI N' AIME PAS LE REGGAE ?

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Deux ans après son premier album original, Marième lance un EP de quatre chansons pour nous faire patienter jusqu’à la parution de son prochain album, à l’automne, sur lequel elle collabore avec Wyclef Jean. Figure du milieu reggae francophon­e du Québec, Marième reste pas mal seule dans son créneau.

«De la musique dansante en français au Québec, il n’y en a pas tant que ça, et je veux prendre cette place-là. Je crois que j’incarne bien ce que c’est. Je pense que les gens aiment plus le reggae qu’ils le pensent. Qui n’aime pas le reggae? Si tu n’aimes pas ça, écoutes-en, ça va t’aider!» lance-t-elle en riant, à l’autre bout du fil.

Marième aime beaucoup le format du EP, avant l’album complet. «Parce que tu restes dans le trafic, si on peut dire. Ma musique continuera de circuler en attendant l’album, à l’automne.»

Les quatre nouvelles chansons, estivales et colorées, sont d’ailleurs bien représenta­tives de ce qui nous attend à la fin de l’année. «Ce sont toujours les mêmes racines. On ressent le reggae, les énergies positives, le soul, le R’n’B», précise-t-elle.

UN DUO AVEC WYCLEF JEAN

Sur son prochain album, qui sera son troisième en carrière, mais son deuxième de matériel original, Marième travailler­a avec ses amis Claude Bégin, Lou Bélanger et Bob Bouchard, entre autres.

Elle enregistre­ra un duo avec nul autre que Wyclef Jean. Il est même prévu qu’elle tourne un vidéoclip avec lui. C’est d’ailleurs elle qui avait assuré la première partie du spectacle de celui-ci lors de son passage à Expo Québec, l’été dernier.

«Wyclef est un artiste que j’aime, qui m’a inspirée dans son style. Sur scène, c’est beaucoup ce que je fais aussi», dit-elle. Du temps pour la musique

Toujours collaborat­rice à TVA Québec, représenta­nte de la compagnie de vêtements WLKN et nouvelle animatrice de l’émission Fous des animaux, à UNIS, Marième se garde toujours du temps pour la musique. «Je me rends compte que je n’ai pas le choix de prendre du temps pour ça, pour être bien dans ma vie. Ça m’occupe beaucoup», conclut-elle.

Le EP Jusqu’à l’aube sera sur le marché le 22 avril. Marième participer­a également à quelques festivals en juin et juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada