Le Journal de Quebec - Weekend

L’ALBUM QUI A LANCÉ LA CONQUÊTE PLANÉTAIRE D’AC/DC

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Succès local aux pays des kiwis et des kangourous, c’est avec un mélange de leurs deux premiers albums, lancés en 1975, que la formation australien­ne AC/DC a entrepris sa conquête du monde. Ce disque, High Voltage, fête, le 30 avril, ses 40 ans.

Du rock simple, carré et des sonorités de cornemuse, le ton était donné avec le simple It’s a Long Way to the Top ( If You Wanna Rock ‘n’ Roll).

Un titre qui a grimpé en neuvième position du palmarès australien et qui a été le plus grand succès du groupe, jusqu’au lancement de la chanson You Shook Me All Night

Long, en 1980, qui a atteint la 8e position. La route vers le sommet, contrairem­ent à ce qui est évoqué dans cette pièce de cinq minutes, n’a pas été si longue et ardue pour la formation constituée, à cette époque, des frères Angus et Malcolm Young, du chanteur Bon Scott, du bassiste Mark Evans et du batteur Phil Rudd.

Un succès qui allait devenir planétaire, trois ans plus tard, avec l’album Highway to Hell.

Avant d’entreprend­re cette conquête qui a mené à des ventes totalisant les 200 millions de disques vendus en carrière, AC/DC avait lancé deux albums en Australie et en Nou- velle-Zélande avec High Voltage et T.N.T. qui sont apparus sur les tablettes des disquaires en l’espace de dix mois.

High Voltage a été lancé le 17 février 1975 et T.N.T., qui a suivi le 1er décembre 1975, a atteint la deuxième place du palmarès australien.

PUNK

Le 30 avril 1976, l’étiquette Atlantic Records lançait à l’internatio­nal un disque appelé High

Voltage, qui réunissait deux titres de leur premier album et sept provenant de T.N.T. AC/DC est ensuite débarqué pour la première fois en Grande-Bretagne en pleine vague montante du mouvement punk.

«On nous décrivait comme étant un groupe punk. Ce qui était totalement faux, mais on se retrouvait souvent dans des concerts avec ce genre de for- mations. Le public, qui nous crachait au visage, était surpris, lorsqu’on répliquait en leur crachant dessus à notre tour. AC/DC a débuté sa carrière comme un groupe rock ‘n’ roll est c’est ce que nous avons toujours été. On n’a jamais prétendu être autre chose», a fait remarquer l’incorrigib­le écolier Angus, dans une entrevue accordée au magazine Guitar World. La version internatio­nale de High Voltage, qui contient les chansons It’s a Long Way to the Top ( If You Wanna Rock’n’Roll), The Jack et T.N.T. et la pièce-titre , a connu un succès relatif avec une 7e position en France et une 146e aux États-Unis.

L’album a été réalisé par Harry Vanda et George Young, frère aîné des frangins guitariste­s et toutes les pièces que l’on retrouve sur High Voltage ont été enregistré­es au Albert Studios en Australie.

CORNEMUSES

L’idée d’intégrer des sonorités de cornemuse dans la pièce It’s a Long Way to the

Top ( If You Wanna Rock ‘n’ Roll), qui ouvre l’album provient de George Young.

Le réalisateu­r avait entendu dire que le chanteur Bon Scott avait déjà fait partie d’un groupe utilisant les cornemuses.

Il s’est avéré que Bon Scott n’avait jamais joué de cet instrument et qu’il était plutôt le batteur de cette formation.

Il savait, par contre, jouer de la flûte à bec et il a appris à jouer de la cornemuse lors de l’enregistre­ment de l’album T.N.T.

L’idée de la cornemuse était d’apporter un certain dynamisme à cette chanson.

Toutes les chansons de High Voltage ont été écrites par les frères Young et les paroles sont de Bon Scott.

L’album a connu un succès critique mitigé, lors de sa sortie, pour ensuite, avec les années, atteindre le trois millions de copies vendues en sol américain. Des exemplaire­s qui se sont vendus en grande quantité lorsque le groupe s’est mis à connaître du succès quelques années plus tard.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada