LE MONDE «EXTRAORDINORMAL» DE LAU­RA SAU­VAGE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Chan­teuse et gui­ta­riste des Hay Ba­bies, Vi­vianne Roy sa­vait qu’elle lan­ce­rait un jour un al­bum so­lo. Elle ne croyait pas tou­te­fois que ce­la se réa­li­se­rait si ra­pi­de­ment.

Lan­cé le 25 mars, Extraordinormal, qui com­porte des so­no­ri­tés folk, rock et in­die, a ob­te­nu jus­qu’à main­te­nant des cri­tiques as­sez di­thy­ram­biques.

«Ça fait long­temps que c’était dans ma tête, mais je n’avais pas le guts de le com­men­cer. Da­ny Pla­card, qui a réa­li­sé l’al­bum, m’a sug­gé­ré de me lan­cer. J’ai fait un mi­nial­bum, j’ai vrai­ment su­per tri­pé et j’ai eu en­vie de pour­suivre cette aven­ture. Je pen­sais que c’était pour ar­ri­ver dans cinq ou six ans, mais pas à ce mo­ment», a lais­sé tom­ber, avec son bel ac­cent aca­dien, la mu­si­cienne ori­gi­naire de Ro­gers­ville, au Nou­veau-Bruns­wick.

«TRUCS PLUS PER­SON­NELS»

C’est sous le nom de Lau­ra Sau­vage que Vi­vianne Roy a dé­ci­dé de se lan­cer dans cette pe­tite in­car­tade en so­lo.

«Ce sont des trucs plus per­son­nels, bâ­tis avec les cou­leurs qui sont dans ma tête et qui n’au­raient pas pu être pré­sen­tés aux Hay Ba­bies. C’est un peu plus rock, un peu plus sale, en an­glais et avec beau­coup d’écri­ture au­to­ma­tique. Ça au­rait été un peu weird de pro­po­ser ça aux filles», a-t-elle lais­sé tom­ber.

Vi­vianne Roy n’a pas l’in­ten­tion de quit- ter le trio et de faire ca­va­lier seul. Le travail d’écri­ture du pro­chain disque des Hay Ba­bies est en cours, et elle est d’avis que cette aven­ture en so­lo a été nour­ris­sante sur le plan de la créa­ti­vi­té.

«Je me de­man­dais ce que j’étais pour ap­por­ter au groupe, mais j’ai consta­té, lors­qu’on s’est réuni dans un cha­let pour écrire des “tounes”, que c’était fa­cile», a-t-elle fait re­mar­quer.

Extraordinormal a été très in­fluen­cé par les so­no­ri­tés in­die des an­nées 90 de Beck, Sma­shing Pum­kins, Pa­ve­ment et de la scène mu­si­cales des Ma­ri­times de cette époque.

«J’ai réus­si à mettre ce que j’en­ten­dais sur un al­bum, et c’est la pre­mière fois que ça ar­rive. Je suis contente, j’ai eu tel­le­ment de plai­sir et j’ai dé­jà hâte au pro­chain», a-telle fait sa­voir.

DES SPEC­TACLES

Vi­vianne Roy a com­men­cé à pré­sen­ter des spec­tacles is­sus de l’uni­vers de Lau­ra Sau­vage. Elle se pro­duit ac­tuel­le­ment en pre­mière par­tie d’Ai­dan Knight, avec des ar­rêts à Ed­mon­ton, Cal­ga­ry, Van­cou­ver et Vic­to­ria.

Elle se pro­dui­ra en­suite à Ro­se­mère, Val­ley­field, Trois-Ri­vières et Monc­ton, en mai et en juin, avant de se re­trou­ver sur la route des fes­ti­vals cet été avec les filles des Hay Ba­bies.

Lau­ra Sau­vage se pro­dui­ra le 8 sep­tembre à L’An­ti, à Qué­bec, et le len­de­main à Chi­cou­ti­mi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.