Le Journal de Quebec - Weekend

PETE ET LOLA, PRESQUE 20 ANS PLUS TARD !

Sylvie Payette — Chambres en ville — Les choix de Lola

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

La romancière Sylvie Payette, scénariste de la série télé à succès Chambres en ville, invite les lecteurs à découvrir les péripéties de Pete et Lola, presque 20 ans après la fin de la série, dans le deuxième tome du volet «livre» de la suite de Chambres en ville, Les choix de Lola.

Lola, maintenant en couple avec Philippe, a le sentiment que sa vie lui file entre les doigts. Elle rêve de profiter de son succès, mais la vie en décide autrement: son couple, son travail, ses rêves... tout se bouscule. Elle décide d’accompagne­r son amie Geneviève en Chine. Le changement d’air l’aidera-t-il à faire le point?

Sylvie Payette, une auteure adorée de ses lecteurs et de ses lectrices, tant pour sa série jeunesse Savannah (fille de Pete et Lola) que pour ses romans adultes, est parfaiteme­nt à l’aise dans l’écriture de cette série de «lecture confort».

«EN TERRAIN CONNU»

«Ce qui est l’fun avec

Chambres en ville, c’est que quand tu ouvres le livre, tu sais déjà de qui ça parle. Tu entends parler les personnage­s. Tu es en terrain connu. C’est le plaisir de replonger dans quelque chose que tu maîtrises déjà. Donc, c’est une lecture confortabl­e, et c’est ce que j’ai voulu», commente Sylvie Payette en entrevue. Chambres en ville, la suite, se déroule 17 ans après la fin de la série télé. Dans le premier tome, on découvre que Pete et Lola ont eu une fille, Savannah. Le second tome, Les choix de Lola, se déroule environ 19 ans après la fin de la série. L’automne prochain paraîtra Les défis de Pete.

RÊVES ET AMBITIONS

Sylvie Payette maîtrise complèteme­nt l’univers de Chambres en ville, la psychologi­e des personnage­s, connaît leurs rêves et leurs ambitions. «Ça m’aide, mais c’est dangereux parce qu’il ne faut pas que ce soit facile. Il faut qu’on découvre de nouveaux aspects des personnage­s. Le défi pour moi a été de les faire vieillir et d’imaginer ce qu’ils sont devenus, adultes.»

Lola a gardé des parties de son caractère, mais elle a évolué. «C’est une adulte. Elle est beaucoup plus responsabl­e et réfléchie. Elle a changé. Mais, de temps en temps, il faut que je garde qui est Lola. Et c’est la même chose avec Pete: il faut aller voir ce qui va être resté de ce jeune homme qu’on a tous connu.» Cette série de livres vient d’un projet télé que Sylvie Payette avait prévu et qui n’a jamais vu le jour. «Ça n’a pas marché, et je ne comprendra­i probableme­nt jamais pourquoi. M. Charron, à l’époque, m’a demandé d’écrire le livre, et c’est comme ça qu’est né Chambres en ville, la suite. » Le livre ne traite que de Pete et Lola, mais dans la série, on retrouvait presque tout le monde, précise-t-elle. Qu’est-ce qui va arriver? «Je croise les doigts parce que j’aimerais que la série revienne.»

Sylvie Payette rencontrer­a les visiteurs du Salon du livre d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, aujourd’hui et demain.

 ??  ??
 ??  ?? Sylvie Payette Chambres en ville — Les choix de Lola Éditions La Semaine 216 pages
Sylvie Payette Chambres en ville — Les choix de Lola Éditions La Semaine 216 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada