PETE ET LO­LA, PRESQUE 20 ANS PLUS TARD !

Syl­vie Payette — Chambres en ville — Les choix de Lo­la

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Ma­rie-France Bor­nais Le Jour­nal de Qué­bec

La ro­man­cière Syl­vie Payette, scé­na­riste de la sé­rie té­lé à suc­cès Chambres en ville, in­vite les lec­teurs à dé­cou­vrir les pé­ri­pé­ties de Pete et Lo­la, presque 20 ans après la fin de la sé­rie, dans le deuxième tome du vo­let «livre» de la suite de Chambres en ville, Les choix de Lo­la.

Lo­la, main­te­nant en couple avec Phi­lippe, a le sen­ti­ment que sa vie lui file entre les doigts. Elle rêve de pro­fi­ter de son suc­cès, mais la vie en dé­cide au­tre­ment: son couple, son travail, ses rêves... tout se bous­cule. Elle dé­cide d’ac­com­pa­gner son amie Ge­ne­viève en Chine. Le chan­ge­ment d’air l’ai­de­ra-t-il à faire le point?

Syl­vie Payette, une au­teure ado­rée de ses lec­teurs et de ses lectrices, tant pour sa sé­rie jeu­nesse Sa­van­nah (fille de Pete et Lo­la) que pour ses ro­mans adultes, est par­fai­te­ment à l’aise dans l’écri­ture de cette sé­rie de «lec­ture confort».

«EN TER­RAIN CONNU»

«Ce qui est l’fun avec

Chambres en ville, c’est que quand tu ouvres le livre, tu sais dé­jà de qui ça parle. Tu en­tends par­ler les per­son­nages. Tu es en ter­rain connu. C’est le plai­sir de re­plon­ger dans quelque chose que tu maî­trises dé­jà. Donc, c’est une lec­ture confor­table, et c’est ce que j’ai vou­lu», com­mente Syl­vie Payette en en­tre­vue. Chambres en ville, la suite, se dé­roule 17 ans après la fin de la sé­rie té­lé. Dans le pre­mier tome, on dé­couvre que Pete et Lo­la ont eu une fille, Sa­van­nah. Le se­cond tome, Les choix de Lo­la, se dé­roule en­vi­ron 19 ans après la fin de la sé­rie. L’au­tomne pro­chain pa­raî­tra Les dé­fis de Pete.

RÊVES ET AM­BI­TIONS

Syl­vie Payette maî­trise com­plè­te­ment l’uni­vers de Chambres en ville, la psy­cho­lo­gie des per­son­nages, connaît leurs rêves et leurs am­bi­tions. «Ça m’aide, mais c’est dan­ge­reux parce qu’il ne faut pas que ce soit fa­cile. Il faut qu’on dé­couvre de nou­veaux as­pects des per­son­nages. Le dé­fi pour moi a été de les faire vieillir et d’ima­gi­ner ce qu’ils sont de­ve­nus, adultes.»

Lo­la a gar­dé des par­ties de son ca­rac­tère, mais elle a évo­lué. «C’est une adulte. Elle est beau­coup plus res­pon­sable et ré­flé­chie. Elle a chan­gé. Mais, de temps en temps, il faut que je garde qui est Lo­la. Et c’est la même chose avec Pete: il faut al­ler voir ce qui va être res­té de ce jeune homme qu’on a tous connu.» Cette sé­rie de livres vient d’un pro­jet té­lé que Syl­vie Payette avait pré­vu et qui n’a ja­mais vu le jour. «Ça n’a pas mar­ché, et je ne com­pren­drai pro­ba­ble­ment ja­mais pour­quoi. M. Char­ron, à l’époque, m’a de­man­dé d’écrire le livre, et c’est comme ça qu’est né Chambres en ville, la suite. » Le livre ne traite que de Pete et Lo­la, mais dans la sé­rie, on re­trou­vait presque tout le monde, pré­cise-t-elle. Qu’est-ce qui va ar­ri­ver? «Je croise les doigts parce que j’ai­me­rais que la sé­rie re­vienne.»

Syl­vie Payette ren­con­tre­ra les vi­si­teurs du Sa­lon du livre d’Ed­mund­ston, au Nou­veau-Bruns­wick, au­jourd’hui et de­main.

Syl­vie Payette Chambres en ville — Les choix de Lo­la Édi­tions La Se­maine 216 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.