SHA­KES­PEARE PAS­SIONNE TOU­JOURS LES BRITS

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

RELAXNEWS | C’est au­jourd’hui que les Bri­tan­niques com­mé­mo­re­ront la mort du dra­ma­turge qui fait leur fier­té: William Sha­kes­peare. Quatre siècles après sa mort, les évé­ne­ments or­ga­ni­sés en sa mé­moire sont lé­gion. Voi­ci trois en­droits à vi­si­ter à Strat­ford-upon-Avon, ville du dra­ma­turge, pour prendre part à la Sha­kes­peare-ma­nia.

SA MAI­SON À NEW PLACE

New Place est l’en­droit où le dra­ma­turge a pas­sé les 19 der­nières an­nées de sa vie. Il y a écrit 26 pièces

En juillet, l’en­droit rou­vri­ra ses portes aux vi­si­teurs après d’im­por­tants tra­vaux de ré­no­va­tion.

Les tou­ristes pour­ront se plon­ger dans l’es­prit des lieux, mar­cher sur les traces du gé­nie lit­té­raire et en ap­prendre plus sur l’homme, père, en­tre­pre­neur et su­jet de Strat­ford-upon-Avon.

SUR LES BANCS D’ÉCOLE

L’en­droit où le pe­tit William a ef­fec­tué sa sco­la­ri­té et qui a abreu­vé son ima­gi­na­tion se­ra éga­le­ment ou­verte aux vi­si­teurs en tant qu’élé­ment du pa­tri­moine sha­kes­pea­rien. Si­tuée non loin de son lieu de nais­sance et construite entre 1418 et 1420, l’école a elle aus­si été gran­de­ment res­tau­rée. Elle pro­pose des ex­po­si­tions, des per­for­mances fil­mées, des le­çons sur les Tu­dors et des re­cons­ti­tu­tions de salles de classe du 18e siècle.

AN­NI­VER­SAIRE DU DRA­MA­TURGE

Les cé­lé­bra­tions an­nuelles de l’an­ni­ver­saire du dra­ma­turge se dé­roulent ce week-end et se­ront en­core plus spé­ciales en cette an­née qui marque le 400e an­ni­ver­saire de sa mort.

Une pro­ces­sion en cos­tumes d’époque par­cour­ra no­tam­ment Strat­ford-upon-Avon. Des ac­teurs en­ta­me­ront çà et là des mo­no­logues en an­cien an­glais.

C’est dans cette mai­son de Strat­ford-upon-Avon que Sha­kes­peare a pas­sé les 19 der­nières an­nées de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.