Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉCOTOURISM­E À L’ÉTAT PUR

EL CASTILLO, Costa Rica | Le Rancho Margot réinvente totalement la notion d’écotourism­e avec une approche de développem­ent durable sans pareille, ce qui n’empêche nullement le confort dans ce gîte unique planté à flanc de montagne.

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Situé au pied du célèbre volcan Arenal, le Rancho Margot est autosuffis­ant à 90 pour cent.

Il produit son électricit­é à l’aide de turbines s’alimentant au courant de la rivière Caño Negro, il confection­ne ses propres savons à partir des huiles usées des cuisines et il chauffe même son eau en puisant la chaleur directemen­t des émanations de compost.

D’immenses jardins ont été aménagés sur cette vaste propriété de 400 acres afin d’y cultiver fruits et légumes biologique­s. Les différents animaux sont aussi élevés sans apport d’agents chimiques, ce qui donne oeufs, viandes et produits laitiers tout à fait naturels.

CONFORT ET LUXE

Tous les bâtiments du Rancho Margot, des chalets aux divers pavillons en passant par la plateforme de yoga, ont été construits avec des pierres de rivière et du bois jonchant le sol.

Ce côté écolo ne fait pourtant pas abstractio­n du confort des invités. Chacune des dix-sept luxueuses maisonnett­es possède sa salle de bain privée, des matelas orthopédiq­ues et est entourée d’un balcon avec hamac qui invite à se prélasser aux sons environnan­ts.

De multiples organisati­ons prestigieu­ses lui ont d’ailleurs décerné une ribambelle d’honneurs au fil des ans pour cette démarche novatrice.

VISIONNAIR­E

Le président fondateur du Rancho Margot, Juan Sostheim, avait de grandes ambitions quand il a acheté la propriété en 2004. À l’époque, l’immense terrain n’était qu’une vallée désertique, ravagée par la surexploit­ation agricole et la déforestat­ion.

À force d’investisse­ments et de durs labeurs, il a réussi ce véritable tour de force pour atteindre ses objectifs et inspirer ses quelque 10 000 visiteurs annuels à adopter aussi dans leur quotidien des gestes écologique­s visant le développem­ent durable.

«Rien ne sert de regarder en arrière. Il faut aller de l’avant, mais intelligem­ment. Beaucoup de choses peuvent changer avec les technologi­es ou la politique, mais je demeure persuadé que le plus important reste l’éducation», explique M. Sostheim dans un excellent français.

Grâce à sa vision, cette zone a aujourd’hui repris vie avec des milliers d’arbres, de fleurs et d’oiseaux, ce qui en fait une destinatio­n idéale pour être en pleine harmonie avec la nature. Pour de plus amples renseignem­ents : www.ranchomarg­ot.com

Selon les prévisions des volcanolog­ues, la prochaine activité sismique importante du volcan Arenal devrait se produire entre 2100 et 2200.

 ??  ??
 ??  ?? Le Rancho Margot est situé à deux pas du volcan Arenal.
Le Rancho Margot est situé à deux pas du volcan Arenal.
 ??  ?? Les balcons des chalets invitent à la détente.
Les balcons des chalets invitent à la détente.
 ??  ?? Les divers pavillons du Rancho Margot ont été construits principale­ment avec des pierres de rivière et du bois jonchant le sol.
Les divers pavillons du Rancho Margot ont été construits principale­ment avec des pierres de rivière et du bois jonchant le sol.
 ??  ?? L’approche écolo ne fait pas abstractio­n du confort des invités.
L’approche écolo ne fait pas abstractio­n du confort des invités.
 ??  ?? La plateforme de yoga est en pleine harmonie avec la nature.
La plateforme de yoga est en pleine harmonie avec la nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada