L’ÉCO­TOU­RISME À L’ÉTAT PUR

EL CAS­TILLO, Cos­ta Ri­ca | Le Ran­cho Mar­got réinvente to­ta­le­ment la no­tion d’éco­tou­risme avec une ap­proche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable sans pa­reille, ce qui n’em­pêche nul­le­ment le confort dans ce gîte unique plan­té à flanc de mon­tagne.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Ja­dri­no Huot Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Si­tué au pied du cé­lèbre vol­can Are­nal, le Ran­cho Mar­got est au­to­suf­fi­sant à 90 pour cent.

Il pro­duit son élec­tri­ci­té à l’aide de tur­bines s’ali­men­tant au cou­rant de la ri­vière Caño Ne­gro, il confec­tionne ses propres sa­vons à par­tir des huiles usées des cui­sines et il chauffe même son eau en pui­sant la cha­leur di­rec­te­ment des éma­na­tions de com­post.

D’im­menses jar­dins ont été amé­na­gés sur cette vaste pro­prié­té de 400 acres afin d’y culti­ver fruits et lé­gumes bio­lo­giques. Les dif­fé­rents ani­maux sont aus­si éle­vés sans ap­port d’agents chi­miques, ce qui donne oeufs, viandes et pro­duits lai­tiers tout à fait na­tu­rels.

CONFORT ET LUXE

Tous les bâ­ti­ments du Ran­cho Mar­got, des cha­lets aux divers pa­villons en pas­sant par la pla­te­forme de yo­ga, ont été construits avec des pierres de ri­vière et du bois jon­chant le sol.

Ce cô­té éco­lo ne fait pour­tant pas abs­trac­tion du confort des in­vi­tés. Cha­cune des dix-sept luxueuses mai­son­nettes pos­sède sa salle de bain pri­vée, des ma­te­las or­tho­pé­diques et est en­tou­rée d’un bal­con avec ha­mac qui in­vite à se pré­las­ser aux sons en­vi­ron­nants.

De mul­tiples or­ga­ni­sa­tions pres­ti­gieuses lui ont d’ailleurs dé­cer­né une ri­bam­belle d’hon­neurs au fil des ans pour cette dé­marche no­va­trice.

VI­SION­NAIRE

Le pré­sident fon­da­teur du Ran­cho Mar­got, Juan Sos­theim, avait de grandes am­bi­tions quand il a ache­té la pro­prié­té en 2004. À l’époque, l’im­mense ter­rain n’était qu’une val­lée dé­ser­tique, ra­va­gée par la sur­ex­ploi­ta­tion agri­cole et la dé­fo­res­ta­tion.

À force d’in­ves­tis­se­ments et de durs la­beurs, il a réus­si ce vé­ri­table tour de force pour at­teindre ses ob­jec­tifs et ins­pi­rer ses quelque 10 000 vi­si­teurs an­nuels à adop­ter aus­si dans leur quo­ti­dien des gestes éco­lo­giques vi­sant le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

«Rien ne sert de re­gar­der en ar­rière. Il faut al­ler de l’avant, mais in­tel­li­gem­ment. Beau­coup de choses peuvent chan­ger avec les tech­no­lo­gies ou la po­li­tique, mais je de­meure per­sua­dé que le plus im­por­tant reste l’édu­ca­tion», ex­plique M. Sos­theim dans un ex­cellent fran­çais.

Grâce à sa vi­sion, cette zone a au­jourd’hui re­pris vie avec des mil­liers d’arbres, de fleurs et d’oi­seaux, ce qui en fait une des­ti­na­tion idéale pour être en pleine har­mo­nie avec la na­ture. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments : www.ran­cho­mar­got.com

Se­lon les pré­vi­sions des vol­ca­no­logues, la pro­chaine ac­ti­vi­té sis­mique im­por­tante du vol­can Are­nal de­vrait se pro­duire entre 2100 et 2200.

Le Ran­cho Mar­got est si­tué à deux pas du vol­can Are­nal.

Les bal­cons des cha­lets in­vitent à la dé­tente.

Les divers pa­villons du Ran­cho Mar­got ont été construits prin­ci­pa­le­ment avec des pierres de ri­vière et du bois jon­chant le sol.

L’ap­proche éco­lo ne fait pas abs­trac­tion du confort des in­vi­tés.

La pla­te­forme de yo­ga est en pleine har­mo­nie avec la na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.