Le Journal de Quebec - Weekend

«ON EST COMME DEUX FRÈRES»

—Le producteur Paul Dupont-Hébert

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Paul Dupont-Hébert a rencontré Francis Cabrel dans les coulisses d’une performanc­e à Cannes, en 1977. Ou en 1978. Peu importe, il se souvient très bien de cette rencontre, il y a presque 40 ans, qui marquait le début d’une grande amitié.

Il a fallu deux ou trois ans avant que Cabrel fasse son premier voyage au Québec, en 1981. Depuis, le chanteur n’a jamais travaillé avec un autre que lui pour développer sa carrière ici.

«Il venait de sortir de très belles chansons et ça démarrait en France. Mais la légende dit, et Michel Drucker aussi, qu’il est devenu une vedette au Québec avant la France. Ç’a marché très fort et très rapidement au Québec», évoque-t-il.

LIEN PRIVILÉGIÉ

Voilà donc près de quatre décennies que le producteur entretient un lien privilégié avec lui.

«Nos frères sont amis, nos mères sont amies, nos enfants sont amis. Nous sommes comme deux familles. Au début, pendant les premières tournées, on partageait la même chambre. Je suis toujours un des premiers à écouter ses nouvelles chansons. Je vais souvent en vacances chez lui. On ne se voit pas que pour le travail. On se voit pour le vin, pour la famille.»

«Il peut paraître mystérieux, mais c’est de la timidité. Il aime bien qu’on le découvre par son écriture. Mais certains jours, dans des groupes restreints, il est très drôle. J’ai fait beaucoup de route avec lui. On peut parcourir de très, très longues distances ensemble sans s’adresser la parole», a-t-il ajouté au sujet de son ami.

Et pourquoi le Québec l’aime-t-il autant?

«Je dirais pour la qualité de ses textes. Les Québécois, pour moi, ont toujours été très sensibles aux textes dans la chanson française, de Brel à Ferré en passant par Aznavour. Et quand il les interprète, ce n’est pas banal. Il vit chacune de ses paroles.»

 ??  ?? Francis Cabrel et Paul DupontHébe­rt, à Québec, en mars 2014. PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD
Francis Cabrel et Paul DupontHébe­rt, à Québec, en mars 2014. PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada