SOR­TIR DES CLI­CHÉS DU ROCK

La for­ma­tion Ariel aime les dé­tours, les courbes et les che­mins qui sont un peu plus longs que les lignes droites. Croche, le titre de son troi­sième al­bum stu­dio, cor­res­pond as­sez bien à cette phi­lo­so­phie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Yves Le­clerc yves.le­clerc @que­be­cor­me­dia.com

So­no­ri­tés de trom­pettes sur le pre­mier simple, Don Qui­chotte, pré­sence de cordes et de mel­lo­tron, Ariel Cou­lombe est sa­tis­fait de cette nou­velle col­lec­tion de chan­sons qui se­ra lan­cée le 6 mai.

« Croche est un al­bum qui va un peu plus loin dans l’ex­plo­ra­tion des codes qui sont un peu dif­fé­rents de ce que l’on re­trouve ha­bi­tuel­le­ment dans le rock. J’ai es­sayé de mettre un peu moins de gui­tares, de sor­tir de ces cli­chés et d’ex­ploi­ter d’autres so­no­ri­tés. C’est un disque plus or­ga­nique avec beau­coup de mel­lo­trons, des cordes, des cuivres et même des pas­sages sans gui­tare», a-t-il ex­pli­qué, lors d’un en­tre­tien.

Le jeune mu­si­cien, qui écrit les pa­roles et les mu­siques pour tous les ins­tru­ments, a bâ­ti ce nou­vel al­bum à par­tir de «grooves» de basse et de bat­te­rie.

«J’ai en­suite ajou­té les gui­tares et les cla­viers par la suite. J’ai dé­ci­dé de tra­vailler de cette fa­çon afin de maxi­mi­ser le “groove” lorsque l’on mon­te­ra sur les planches et aus­si avec une in­ten­tion de nous ame­ner ailleurs», a-t-il fait re­mar­quer.

PA­RA­DOXES ET CONTRASTES

Ariel Cou­lombe ex­plique qu’il as­sume de plus en plus son sta­tut d’au­teur et com­po­si­teur.

«J’avais ten­dance à me ca­cher un peu der­rière le groupe. J’aime, dans le rock, l’idée de col­lec­tif et je m’étais at­ta­ché à ça de­puis les dé­buts. C’est tou­jours ça sur scène, mais il reste, qu’à la base, Ariel, c’est mon uni­vers», a-t-il lais­sé tom­ber, pré­ci­sant que les mu­si­ciens de la for­ma­tion, lui ont fait sa­voir qu’il était aus­si temps d’as­su­mer ce sta­tut.

Ariel Cou­lombe avait quelques ob­jec­tifs lors­qu’il a en­ta­mé le pro­ces­sus de créa­tion de Croche. Il sou­hai­tait, dans un pre­mier temps, que cet al­bum soit lan­cé plus ra­pi­de­ment que les quatre an­nées qui ont sé­pa­ré les disques

Après le crime et Fauve. «C’était im­por­tant de re­ve­nir à la charge ra­pi­de­ment et je me suis don­né comme mis­sion de ter­mi­ner l’écri­ture de ce nou­vel al­bum à la fin de l’été 2015. Je n’ai pas eu de va­cances, j’ai vé­cu un été de moine et ce fut fruc­tueux. J’avais bien hâte d’al­ler en stu­dio pour l’en­re­gis­tre­ment de ces nou­velles chan­sons», a-t-il dit.

Dé­lais­sant l’ap­pel­la­tion «rock noir bon­bon» qu’il uti­li­sait dans le pas­sé, pour dé­crire sa mu­sique, Ariel Cou­lombe parle plus de l’as­pect sombre qui est pré­sent dans ses textes.

«Mes chan­sons parlent de pa­ra­doxes, de contrastes, du monde in­té­rieur ver­sus le monde extérieur et de cette ligne fine où un coup de vent peut tout faire bas­cu­ler», a-t-il in­di­qué.

PLUS FA­CILE

Ariel Cou­lombe a co­réa­li­sé Croche avec l’aide de Ryan Bat­tis­tuz­zi, qui a tra­vaillé, dans le pas­sé, avec les for­ma­tions Ma­la­jube, Yes­ter­day’s Ring et We Are Wolves.

Il avoue avoir trou­vé, anec­dote à l’ap­pui, cette deuxième ex­pé­rience de réa­li­sa­tion beau­coup plus fa­cile que la pre­mière.

«J’avais pris une bière, après la der­nière jour­née de stu­dio, pour le deuxième al­bum et j’avais dû sor­tir en vi­tesse pour al­ler vo­mir sur le trot­toir. Je ve­nais de réa­li­ser que j’étais to­ta­le­ment épui­sé. Ce qui n’a pas été le cas cette fois. Ça s’est bien pas­sé et c’était pas mal plus fa­cile», a-t-il fait sa­voir.

Grande ga­gnante des Fran­cou­vertes en 2009, la for­ma­tion au­jourd’hui consti­tuée d’Ariel Cou­lombe, Jo­na­than Ga­gné (bat­te­rie), Ma­rie-Anne Arsenault (basse), Charles-Em­ma­nuel L’Es­pé­rance (cla­viers) et de Sé­lène Bé­ru­bé (cla­viers et voix), pré­sen­te­ra des spec­tacles à Qué­bec, Mon­tréal, Sher­brooke, TroisRi­vières et Ga­ti­neau, au cours des pro­chaines se­maines, avant de par­tir tour­née à l’au­tomne. Ariel se pro­dui­ra le 4 mai à L’An­ti à Qué­bec et le 6 mai aux Ka­ta­combes à Mon­tréal. L’al­bum Croche se­ra dis­po­nible à par­tir du 6 mai en ma­ga­sin et sur le ser­vice iTunes.

ARIEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.