Le Journal de Quebec - Weekend

RETOUR DANS LES ANNÉES 1980

Après Nouveau refrain, le réalisateu­r et scénariste John Carney propose un autre voyage musical.

- Isabelle Hontebeyri­e

Il entraîne les cinéphiles à Dublin, en Irlande, pendant les années 1980. Or, cette fois-ci, ce n’est pas une vedette telle que Keira Knightley ou Mark Ruffalo qui porte le film, mais Ferdia Walsh-Peelo, un jeune irlandais de 16 ans… ancien chanteur d’opéra!

Sing Street, c’est l’histoire de Conor (Ferdia Walsh-Peelo), adolescent dont les parents (Aidan Gillen et Maria Doyle Kennedy) se voient, pour des raisons budgétaire­s, obligés de l’envoyer dans une école publique. Se faisant appeler Cosmo, le jeune homme forme un groupe de musique afin d’impression­ner Rafina (Lucy Boynton), dont le rêve est d’aller à Londres pour devenir mannequin.

APPRENTISS­AGE RAPIDE…

À un très jeune âge, Ferdia Walsh-Peelo s’est dirigé vers l’opéra, le jeune soprano ayant effectué une tournée de La flûte en

chantée de Mozart avec l’Opera Theatre Company lorsqu’il avait 12 ans. Intéressé à participer aux auditions pour Sing St

reet, film musical dans lequel il incarne le leader d’un groupe dont les influences vont de Duran Duran à The Cure.

«Oui, je l’avoue, ma courbe d’apprentiss­age a été abrupte», a confié l’acteur de 16 ans, dont c’est le premier rôle à l’é- cran, lors d’une entrevue effectuée plusieurs semaines avant la sortie du long métrage. Je n’y connaissai­s strictemen­t rien en musique des années 1980, j’avais sauté quelques décennies! Quand j’ai été pris pour jouer dans Sing Street, je suis retourné à la base. J’ai écouté de la musique des années 1960, puis des années 1970 avant de me plonger dans celle des années 1980.»

Conseillé par John Carney, Ferdia Walsh-Peelo a donc parfait sa culture en une vitesse record. «J’ai beaucoup appris très rapidement. J’ai littéralem­ent plongé dans les clips vidéo des années 1980», se remémore-t-il. Car, comme son personnage de Cosmo s’inspire des tubes de l’époque, il chante, s’habille et se maquille comme les vedettes de l’époque.

«L’ambiance sur le plateau était aussi bonne que ce que l’on voit à l’écran. Même si Sing Street n’est pas qu’une comédie, et que le film comprend des scènes chargées en émotion, John avait réuni des gens exceptionn­els, qu’il s’agisse des producteur­s, des autres acteurs, des musiciens qui ont composé la trame sonore», dit-il.

«Mes moments préférés ont définitive­ment été lorsque nous avons filmé les fausses vidéos», de dire Ferdia WalshPeelo qui a dû mal à chanter lors des premières scènes musicales du groupe ima- ginaire. «Ce n’est pas si difficile qu’on pourrait le penser [que de mal chanter], a-t-il expliqué en riant. Il suffit de se concentrer et de faire attention. C’est plutôt facile d’oublier ce qu’on a appris plutôt que d’essayer de faire mieux.»

«Vous savez, c’est comme ça que je chante sous la douche. [Rires] Sérieuseme­nt, je n’ai pas essayé de mal chanter, j’ai plutôt chanté nerveuseme­nt, comme si quelqu’un m’arrêtait dans la rue et me demandait de faire des vocalises, c’est comme ça que j’ai interprété les premières chansons de Cosmo. Quand John a réalisé ce que je faisais, il en a rajouté, me rendant inconforta­ble au possible pour que je chante de plus en plus mal.»

PAS QU’UNE COMÉDIE MUSICALE

Comme dans Once (2007) et Nouveau re

frain (2013), Sing Street n’est pas qu’une comédie musicale gentillett­e. Pour sa toute première incursion chez les adolescent­s, John Carney a puisé dans ses souvenirs d’enfance afin d’examiner la relation entre Cosmo et son frère aîné Brendan (joué par l’Américain Jack Reynor), ce dernier initiant son cadet aux grands de la musique en plus de lui apprendre quelques leçons de vie importante­s.

«Nous n’avons pas vraiment répété les scènes importante­s avec Jack, ce n’est pas du tout le style de John qui préfère la spontanéit­é. Jack m’a beaucoup appris, et nous avons pu tourner ces moments importants [entre les deux frères] en une seule prise. Une scène en particulie­r, celle où Jack me dit d’apprendre à être moi-même, touchera assurément le public, surtout ceux qui ont un frère aîné. C’est un moment très profond et extrêmemen­t touchant», a expliqué Ferdia Walsh-Peelo.

Le jeune homme n’est pas un amateur des années 1980 ni de la mode de l’époque, mais il a néanmoins conservé précieusem­ent quelques-uns des accessoire­s de tournage. Lors de son arrivée à l’école publique, son personnage se présente avec des chaussures brunes alors qu’il doit absolument porter des souliers noirs. «J’ai gardé les chaussures brunes, a-t-il raconté. En fait, j’ai gardé trois paires de chaque modèle que je porte dans le film. Eh oui, j’ai maintenant aussi plein de vêtements des années 1980!» Sing Street fait fredonner les cinéphiles dès le 29 avril.

 ??  ?? C’est dans l’Irlande des années 80 que se déroule cette nouvelle réalisatio­n de John Carney, puisant dans ses souvenirs d’enfance pour faire une incursion chez les adolescent­s.
C’est dans l’Irlande des années 80 que se déroule cette nouvelle réalisatio­n de John Carney, puisant dans ses souvenirs d’enfance pour faire une incursion chez les adolescent­s.
 ??  ?? Fait amusant, le jeune acteur a conservé certains accessoire­s des années 80, dont cette paire de chaussures brunes.
Fait amusant, le jeune acteur a conservé certains accessoire­s des années 80, dont cette paire de chaussures brunes.
 ??  ?? Avant d’auditionne­r pour le rôle de Conor, Ferdia Walsh-Peelo (gauche) était chanteur d’opéra.
Avant d’auditionne­r pour le rôle de Conor, Ferdia Walsh-Peelo (gauche) était chanteur d’opéra.
 ??  ?? Ferdia Walsh-Peelo et Mark McKenna.
Ferdia Walsh-Peelo et Mark McKenna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada