LE ROCK ET LES FOLLES AN­NÉES 70

Ex­cès et dé­ca­dence, la sé­rie Vi­nyle, qui dé­barque mar­di sur les ondes de Su­per Écran, pré­sente un por­trait de l’in­dus­trie mu­si­cale du­rant les très folles an­nées 70.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Vi­nyle est une sé­rie de 10 épi­sodes qui ra­conte les dé­boires de Ri­chie Fi­nes­tra, un pro­duc­teur new-yor­kais qui tente de faire re­naître sa mai­son de disques Ame­ri­can Cen­tu­ry, qui connaît des mo­ments dif­fi­ciles avec l’émer­gence du dis­co, l’ar­ri­vée du punk et les bal­bu­tie­ments du hip-hop.

Cette sé­rie, pro­duite par la chaîne spé­cia­li­sée amé­ri­caine HBO, est une créa­tion de Mar­tin Scor­sese, Rich Cohen, Te­rence Win­ter et Mick Jag­ger, chan­teur des Rol­ling Stones.

Le pre­mier épi­sode, qui dure deux heures et qui a coû­té 30 mil­lions de dol­lars, a été réa­li­sé par le ci­néaste Mar­tin Scor­sese.

La sé­rie dé­bute lorsque Ri­chie Fi­nes­tra, in­ter­pré­té par Bob­by Can­na­vale, que l’on a vu dans Board­walk Em­pire et Nurse

Ja­ckie, tente de vendre son éti­quette de disques à Po­ly­Gram Re­cords, qui ap­par­tient à des Hol­lan­dais et des Al­le­mands.

Une tran­sac­tion qui se com­pli­que­ra lorsque Pe­ter Grant, gé­rant de Led Zep­pe­lin, qu’Ame­ri­can Re­cords tente de faire si­gner, in­dique clai­re­ment qu’il ne veut ab­so­lu­ment rien sa­voir de faire par­tie d’un conglo­mé­rat avec des Al­le­mands, en rai­son des actes po­sés lors de la Deuxième Guerre mon­diale.

Cette si­tua­tion pous­se­ra un Ri­chie Fi­nes­tra en pleine crise de la qua­ran­taine à re­tom­ber dans ses dé­mons, soit l’al­cool et la drogue.

RE­CONS­TI­TU­TION ET RÉ­FÉ­RENCES

Vi­nyle est une su­perbe re­cons­ti­tu­tion de cette folle époque des an­nées 70, avec ce cock­tail ex­plo­sif de sexe, drogue et rock’n’roll agré­men­té par la mu­sique des New York Dolls, Slade, Humble Pie, Fo­ghat, Bo Didd­ley, Black Sab­bath et autres.

De l’at­ten­tion a été por­tée aux dé­cors et aux ac­ces­soires, avec l’uti­li­sa­tion d’en­re­gis­tre­ments sur bo­bine, de cas­settes quatre pistes et de tout ce qui est lié à cet uni­vers pas si loin­tain, mais qui semble pro­ve­nir d’une tout autre époque.

Vi­nyle im­mor­ta­lise aus­si des an­nées où les re­pré­sen­tants des com­pa­gnies de disques sou­doyaient les ani­ma­teurs de ra­dio avec des billets verts et de la drogue pour faire jouer cer­taines chan­sons et avaient l’es­poir de dé­cou­vrir les pro­chaines grandes ve­dettes de la mu­sique.

On peut voir dans le pre­mier épi­sode des ré­fé­rences à Lou Reed, An­dy Wa­rhol, Wood­stock et Ab­ba, qui en est à ses dé­buts, ain­si que des per­son­ni­fi­ca­tions de Ro­bert Plant et John Bon­ham, de Led Zep­pe­lin, et de leur gé­rant, Pe­ter Grant.

« Vi­nyle a failli s’ap­pe­ler Rock’n’roll, et tout le monde a été sou­la­gé quand ce titre n’a pas été re­te­nu. Ce n’est pas une sé­rie sur l’his­toire du rock’n’roll. C’est im­pos­sible de faire une sé­rie sur le rock, cette re­li­gion qui veut dire tel­le­ment de choses dif­fé­rentes se­lon ses ama­teurs. Vi­nyle parle sur­tout d’un groupe de per­son­nages qui vivent dans les an­nées 70, qui tra­vaillent dans le mi­lieu mu­si­cal et à tra­vers qui on va pou­voir ob­ser­ver l’évo­lu­tion du rock. On va croi­ser B. B. King, Bo Didd­ley et tous ceux qui ont sui­vi, qui ont per­mis à cette frange de la culture amé­ri­caine de vivre», a in­di­qué Bob­by Can­na­vale dans une en­tre­vue ré­cente, pu­bliée dans le magazine Té­lé­ra­ma.

LA DEUXIÈME SAI­SON

Vi­nyle a été dif­fu­sée entre le 14 fé­vrier et le 17 avril der­niers sur les ondes de HBO et HBO Ca­na­da. La deuxième sai­son est en pré­pa­ra­tion et de­vrait en­trer en ondes pen­dant l’hi­ver 2017.

Outre Bob­by Can­na­vale dans le rôle de Ri­chie Fi­nes­tra, on y re­trouve Oli­via Wilde, Bir­gitte Hjort So­ren­sen, Ju­no Temple, Ray Ro­ma­no, James Jag­ger et plu­sieurs vi­sages moins connus dans les dif­fé­rents rôles de cette sé­rie.

Vi­nyle est dif­fu­sée les mar­dis à 22 h à Su­per Écran. Il est aus­si pos­sible de la vi­sion­ner par l’en­tre­mise du ser­vice Sur de­mande.

VI­NYLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.