Le Journal de Quebec - Weekend

Anecdotes surprenant­es sur 25 les ancêtres de personnali­tés

Des liens avec les Vikings pour Kevin Parent, avec le général Charles de Gaulle pour Réal Bossé et avec la comédienne Anna Paquin pour Rémi-Pierre Paquin, la websérie Qu’ont en commun? fouille dans les arbres généalogiq­ues de 25 personnali­tés de la télévi

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Ces capsules, d’une durée de deux à trois minutes, qui mettent aussi en vedette les Céline Bonnier, Anne Casabonne, Simon Durivage, Luc Guérin, Charles Lafortune, Ève Landry, Guy Nadon, Mario Pelchat et autres sont ludiques et font sourire.

Des invités, qui, comme le public, découvrent, avec amusement, l’existence de ces liens à caractère historique.

François Papineau, par exemple, a manifesté son intention d’aller goûter le fromage La Tête à Papineau et d’aller voir les oeuvres du sculpteur Louis-Amable Quévillon, lorsqu’il a découvert l’existence de ces liens généalogiq­ues.

Partisan des Nordiques de Québec, RémiPierre Paquin a constaté qu’il a des liens avec le gardien de but Jacques Plante, qui a joué pour l’ennemi juré, le Canadien de Montréal.

L’humoriste José Gaudet croule de rire lorsqu’il découvre l’existence de liens avec le défenseur Raymond Bourque, membre du Temple de la renommée du hockey.

«J’ai toujours su que j’avais du sang d’athlète. Je vais me mettre sur le téléphone pour appeler mes chums et leur dire que j’ai un lien de parenté avec Raymond Bourque», at-il lancé.

RÉACTIONS À VIF

Il était très important, précise Martin Cadotte, que les réactions des invités soient filmées à vif.

«J’ai utilisé trois caméras pour saisir ces moments de surprises et d’étonnement­s», at-il laissé tomber. Le réalisateu­r, qui a tourné les émissions

Le rêve de Champlain, la Ruée vers l’or, Destinatio­n Nor’Ouest et Toi et Moi, adore les séries historique­s. «C’est bien l’fun de savoir qui sont nos ancêtres, mais de savoir ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont vécu est encore plus intéressan­t qu’un arbre généalogiq­ue avec des noms et des dates et qui ne veut pas dire grand-chose. Ça devient intéressan­t lorsque tu apprends qu’un de tes ancêtres a croisé telle personne à tel moment», at-il fait remarquer, lors d’un entretien.

Martin Cadotte précise que certains liens étaient un peu minces, mais que l’objectif était de présenter ces faits, proches ou lointains, dans le plaisir et sans trop se prendre au sérieux.

«Ce sont des petits bouts de vie qu’on ne connaît pas et c’est ce que je trouve fascinant avec cette série. On voulait que ça soit ludique», a-t-il ajouté.

UNE SUITE

Le réalisateu­r originaire de Québec explique que ce projet, qui a nécessité quelques mois de travail, était différent des séries qu’il a filmées dans le passé et qui demandent deux ou trois années de préparatio­n.

«C’était intense, rapide, punché et super le fun. J’adore ce format et c’est, pour moi, un gros coup de coeur. Il s’agit de ma première collaborat­ion avec Historia et j’ai envie de développer d’autres projets avec eux», a-t-il indiqué.

En plus d’être diffusées sur le site Historia, les capsules Qu’ont en commun? seront aussi présentées, ici et là, à travers la programmat­ion de la chaîne spécialisé­e.

La websérie devrait avoir une suite avec des personnali­tés qui vont faire découvrir un lieu historique qui leur est significat­if ou associé à une de leur passion. Les 25 capsules de Qu’ont en commun? sont en ligne à l’adresse historiatv.com.

 ??  ?? Ève Landry Kevin Parent QU’ONT EN COMMUN?
Ève Landry Kevin Parent QU’ONT EN COMMUN?

Newspapers in French

Newspapers from Canada