Anec­dotes sur­pre­nantes sur 25 les an­cêtres de per­son­na­li­tés

Des liens avec les Vi­kings pour Ke­vin Parent, avec le gé­né­ral Charles de Gaulle pour Réal Bos­sé et avec la co­mé­dienne An­na Pa­quin pour Ré­mi-Pierre Pa­quin, la web­sé­rie Qu’ont en com­mun? fouille dans les arbres gé­néa­lo­giques de 25 per­son­na­li­tés de la té­lé­vi

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Ces cap­sules, d’une du­rée de deux à trois mi­nutes, qui mettent aus­si en ve­dette les Cé­line Bon­nier, Anne Ca­sa­bonne, Simon Du­ri­vage, Luc Guérin, Charles La­for­tune, Ève Lan­dry, Guy Na­don, Ma­rio Pel­chat et autres sont lu­diques et font sou­rire.

Des in­vi­tés, qui, comme le pu­blic, dé­couvrent, avec amu­se­ment, l’exis­tence de ces liens à ca­rac­tère his­to­rique.

Fran­çois Pa­pi­neau, par exemple, a ma­ni­fes­té son in­ten­tion d’al­ler goû­ter le fro­mage La Tête à Pa­pi­neau et d’al­ler voir les oeuvres du sculp­teur Louis-Amable Qué­vil­lon, lors­qu’il a dé­cou­vert l’exis­tence de ces liens gé­néa­lo­giques.

Par­ti­san des Nor­diques de Qué­bec, Ré­miPierre Pa­quin a consta­té qu’il a des liens avec le gar­dien de but Jacques Plante, qui a joué pour l’en­ne­mi ju­ré, le Ca­na­dien de Mon­tréal.

L’hu­mo­riste Jo­sé Gau­det croule de rire lors­qu’il dé­couvre l’exis­tence de liens avec le dé­fen­seur Ray­mond Bourque, membre du Temple de la re­nom­mée du ho­ckey.

«J’ai tou­jours su que j’avais du sang d’ath­lète. Je vais me mettre sur le té­lé­phone pour ap­pe­ler mes chums et leur dire que j’ai un lien de pa­ren­té avec Ray­mond Bourque», at-il lan­cé.

RÉ­AC­TIONS À VIF

Il était très im­por­tant, pré­cise Mar­tin Ca­dotte, que les ré­ac­tions des in­vi­tés soient fil­mées à vif.

«J’ai uti­li­sé trois ca­mé­ras pour sai­sir ces mo­ments de sur­prises et d’éton­ne­ments», at-il lais­sé tom­ber. Le réa­li­sa­teur, qui a tour­né les émis­sions

Le rêve de Cham­plain, la Ruée vers l’or, Des­ti­na­tion Nor’Ouest et Toi et Moi, adore les sé­ries his­to­riques. «C’est bien l’fun de sa­voir qui sont nos an­cêtres, mais de sa­voir ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont vé­cu est en­core plus in­té­res­sant qu’un arbre gé­néa­lo­gique avec des noms et des dates et qui ne veut pas dire grand-chose. Ça de­vient in­té­res­sant lorsque tu ap­prends qu’un de tes an­cêtres a croi­sé telle per­sonne à tel mo­ment», at-il fait re­mar­quer, lors d’un en­tre­tien.

Mar­tin Ca­dotte pré­cise que cer­tains liens étaient un peu minces, mais que l’ob­jec­tif était de pré­sen­ter ces faits, proches ou loin­tains, dans le plai­sir et sans trop se prendre au sé­rieux.

«Ce sont des pe­tits bouts de vie qu’on ne connaît pas et c’est ce que je trouve fas­ci­nant avec cette sé­rie. On vou­lait que ça soit lu­dique», a-t-il ajou­té.

UNE SUITE

Le réa­li­sa­teur ori­gi­naire de Qué­bec ex­plique que ce pro­jet, qui a né­ces­si­té quelques mois de travail, était dif­fé­rent des sé­ries qu’il a fil­mées dans le pas­sé et qui de­mandent deux ou trois an­nées de pré­pa­ra­tion.

«C’était in­tense, ra­pide, pun­ché et su­per le fun. J’adore ce for­mat et c’est, pour moi, un gros coup de coeur. Il s’agit de ma pre­mière col­la­bo­ra­tion avec His­to­ria et j’ai en­vie de dé­ve­lop­per d’autres pro­jets avec eux», a-t-il in­di­qué.

En plus d’être dif­fu­sées sur le site His­to­ria, les cap­sules Qu’ont en com­mun? se­ront aus­si pré­sen­tées, ici et là, à tra­vers la pro­gram­ma­tion de la chaîne spé­cia­li­sée.

La web­sé­rie de­vrait avoir une suite avec des per­son­na­li­tés qui vont faire dé­cou­vrir un lieu his­to­rique qui leur est si­gni­fi­ca­tif ou as­so­cié à une de leur pas­sion. Les 25 cap­sules de Qu’ont en com­mun? sont en ligne à l’adresse his­to­riatv.com.

Ève Lan­dry Ke­vin Parent QU’ONT EN COM­MUN?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.