Le Journal de Quebec - Weekend

BIEN PEU D’INTÉRÊT

Adaptation en dessin animé de ce jeu vidéo classique pour la PlayStatio­n, Ratchet et Clank, réalisé par Kevin Munroe et Jericca Cleland, a du mal à trouver son public.

- Isabelle Hontebeyri­e

Le premier jeu vidéo de cette populaire franchise est sorti en 2002 et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le long métrage d’animation prend l’affiche cette année, un nouveau jeu étant arrivé sur les tablettes la semaine dernière. Du coup, il est extrêmemen­t clair, au niveau de certains des dialogues et des plaisanter­ies, que le film Ratchet et Clank s’adresse à des adultes, amateurs du jeu vidéo dans leur adolescenc­e.

Comme dans le jeu, Ratchet est un drôle de petit mécanicien dans l’atelier de Grimroth (John Goodman). Il ne rêve que d’une chose, devenir un superhéros et rejoindre l’équipe des rangers galactique­s menés par le Capitaine Qwark. Et ça tombe bien, car la galaxie est en danger. En effet, le très méchant président Drek pulvérise une à une des planètes inhabitées. Évidemment, Ratchet – qui rencontre l’adorable robot Clank après qu’il se fut échappé de chez Drek – va se joindre à l’équipe des rangers galactique­s et parviendra à déjouer les plans du méchant président et de son allié, le docteur Néfarious.

VISUEL FIDÈLE

Côté visuel, Ratchet et Clank est, sans surprise, fidèle à l’univers du jeu vidéo. Couleurs éclatantes, univers complèteme­nt imaginaire; le dessin est là pour ravir autant les jeunes amateurs que la génération précédente qui a découvert le titre au début des années 2000. L’action est, elle aussi, cohérente avec l’univers du jeu, aussi bien dans les mouvements des personnage­s que dans l’intrigue.

Mais ce sont les dialo- gues qui détonnent le plus. Car qui dit film d’animation dit public jeune. Or, bon nombre de plaisanter­ies (que ce soit de la descriptio­n des planètes aux répliques amusantes des personnage­s) sont indubitabl­ement pensées et écrites pour des adultes. De fait, on a l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser puisqu’on passe son temps à se demander si un enfant de moins de huit ans trouvera un quelconque intérêt à ce qui se déroule à l’écran.

Avec les quelques films pour enfants actuelleme­nt en salle ( Zootopia et Le livre de

la jungle), inutile de se creuser les méninges bien longtemps. Plutôt que de prendre une chance avec Ratchet et Clank, autant y aller avec des valeurs sûres.

 ??  ??
 ??  ?? Ratchet doit s’opposer au président Drek.
Ratchet doit s’opposer au président Drek.
 ??  ?? Il s’agit d’une adaptation d’un jeu vidéo.
Il s’agit d’une adaptation d’un jeu vidéo.
 ??  ?? Pensé pour les adultes qui ont la nostalgie du jeu vidéo, les dialogues de Ratchet et Clank ne semblent pas avoir été écrits pour un jeune public.
Pensé pour les adultes qui ont la nostalgie du jeu vidéo, les dialogues de Ratchet et Clank ne semblent pas avoir été écrits pour un jeune public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada