Le Journal de Quebec - Weekend

Dans la boîte à souvenirs de

De 1987 à 2006, Patrick Bruel a séjourné des dizaines de fois au Québec. Il a soulevé les foules, s’est fait de fidèles amis, a égayé les plateaux de télé et les studios de radio. En entrevue, la star accepte de fouiller dans sa boîte à souvenirs du Québe

- Cédric Bélanger

LA PREMIÈRE GRANDE TOURNÉE

C’est en 1992 que la Bruelmania s’est installée à demeure chez nous, quand le chanteur s’est offert sa première tournée d’importance, avec des arrêts au Forum de Montréal et au Colisée de Québec de même qu’à Sherbrooke, TroisRiviè­res, Chicoutimi et Ottawa. «C’était extraordin­aire pour un artiste français. À l’époque, je n’avais fait que le Spectrum, un an avant, et je me trouvais catapulté deux fois au Forum.

C’était pas mal quand même pour cet album, Casser la voix, qui avait pris tellement de place. Évidemment, je me souviens de tout: d’Éric Lapointe en première partie, de Marjo qui était venue chanter avec moi. Je me souviens de ce public qui était aussi formidable que le public que j’avais en Europe. C’était le début d’une grande aventure. Au Colisée aussi, il y avait eu une grande chaleur. Les gens étaient contents de me voir.»

DES DUOS QUÉBÉCOIS

Patrick Bruel ne rate jamais une occasion de partager la scène avec un artiste du Québec. Avec lui, toutes les propositio­ns de duo obtiennent une oreille attentive, ce qui l’a amené à chanter tant avec Jérôme Couture et Alex Nevsky que Marie-Mai, Charlotte Cardin et Ariane Moffatt. «C’est enrichissa­nt, car on apprend beaucoup des autres. J’ai rencontré il y a pas longtemps Pierre Lapointe, quand j’ai vu son spectacle à Paris. Par sa forme d’écriture, sa manière d’être sur scène, j’ai beaucoup aimé cet artiste que je ne connaissai­s pas bien. Je suis très sensible à ce qu’il fait. Après, il y a toutes ces rencontres avec Céline, Natasha (St-Pier) et Marie-Mai. J’ai beaucoup aimé chanter avec Marie-Mai. Elle a du talent et beaucoup de charisme.»

À LA RADIO AVEC «NORMANNE»

Accorder des entrevues à l’occasion de ses visites au Québec n’a jamais été une corvée pour Patrick Bruel. Bien au contraire. De la promo, comme on dit, il peut en faire du matin jusqu’au soir. Et il garde des souvenirs délicieux. «J’ai des souvenirs extraordin­aires de ces moments où j’allais faire des morning à la radio, à CKOI, avec ce gars Normand (prononcé «Normanne» par Patrick) Brathwaite. Les trucs qu’on a faits ensemble, ça n’a pas de bon sens, comme vous dites chez vous.»

TOURNER AU QUÉBEC

Ce qui manque à la feuille de route québécoise de Patrick Bruel? Tourner dans un film au Québec. «J’en rêve. Il était question d’un film avec Louise Archambaul­t, qui a été retardé (l’adaptation du roman Les Terres Saintes, d’Amanda Sthers, son ex-femme). J’espère que ça prendra forme. Je suis le cinéma québécois depuis toujours. Et là, il prend une dimension incroyable.»

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Bruel en compagnie de Marie-Mai
Patrick Bruel en compagnie de Marie-Mai
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada