Le Journal de Quebec - Weekend

EXUTOIRE TÉLÉVISUEL

Kim Lizotte a de quoi être fière. Le tournage des Simone, la série sur laquelle elle planche depuis trois ans, s’est finalement amorcé, début avril. Passionnée par l’univers qu’elle a créé, l’auteure se consacre déjà à jeter les bases d’une deuxième saiso

- Vanessa Guimond

Nous joignons Kim Lizotte au téléphone, un mardi après-midi. D’emblée, la jeune femme de 33 ans nous remercie de l’avoir contactée pour une entrevue, puisque l’exercice lui permettra «d’interagir avec un être humain». «Écrire une série télé, ce n’est pas

glamour. C’est énormément de solitude et d’incompréhe­nsion de la part des proches, nous explique-t-elle. Pendant des années, tu n’as pas l’air de travailler. Tout ce que les gens savent, c’est que tu es en jogging, enfermée chez toi. C’est très dur.»

Ce sont les personnage­s qu’elle a créés pour les besoins de son projet, une comédie dramatique, qui l’ont poussée à aller de l’avant. Elle affirme avoir vécu des «moments de magie» avec eux.

«Il faut avoir du plaisir avec les histoires que l’on raconte, c’est essentiel. Il faut laisser les personnage­s nous toucher droit au coeur.»

CHERCHER LE BONHEUR

C’est en 2013, après avoir vécu une rupture amoureuse qui a freiné ses envies de monter sur scène, que l’humoriste a parlé de son projet à Louis Morissette (qu’elle considère comme un mentor), président de la boîte de production KOTV.

«J’avais tellement de choses à dire, confie-t-elle. J’avais besoin de voir une série réaliste qui nous montre la souffrance des femmes sans la ridiculise­r. On a souvent tendance à dire que les filles sont folles ou névrosées, qu’elles pleurent tout le temps. Je voulais qu’on regarde les femmes avec tendresse, qu’on arrête de minimiser leurs problèmes. Dans la série, je parle beaucoup de quête identitair­e et de choix de vie. Je parle de quête amoureuse, d’épanouisse­ment au travail, mais surtout, de la quête du bonheur.»

C’est à travers 13 épisodes de 30 minutes, réalisés par Ricardo Troggi, que le public pourra suivre les aventures de Maxim (Anne-Élizabeth Bossé), une jeune femme qui, à l’aube de la trentaine, décide de tout laisser tomber (chum, emploi...) pour commencer une nouvelle vie à Montréal. On rencontrer­a également ses amies Laurence (Rachel Gratton), une carriérist­e ambitieuse qui a besoin de plaire, et Nikki (Marie-Ève Perron), une maquilleus­e profession­nelle/barmaid en quête de sensations fortes.

«Je ne pouvais pas demander mieux. Les gens aiment tourner avec Ricardo. En plus, il y a une belle chimie entre les filles. Je dirais même qu’il y a une belle amitié qui est en train de se développer entre nous. C’est vraiment génial.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada