Le Journal de Quebec - Weekend

UNE NUIT EXCEPTIONN­ELLE AU PHARE

- Annie Girard Collaborat­ion spéciale

On se glisse dans la peau d’un gardien au Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie. On séjourne dans le phare et on relaxe. Le bonheur!

Au beau milieu du Saint-Laurent, en face de Rivière-duLoup, on promet une expérience inoubliabl­e aux visiteurs de l’archipel du Pot-à-l’Eau-de-Vie et de son phare datant de 1861. Ceux qui y passent la nuit vivent un séjour mémorable où ils admirent l’horizon tout autour de leur tête.

Jean Bédard, de la société Duvetnor, un organisme sans but lucratif voué à la conservati­on des milieux naturels du BasSaint-Laurent, a restauré le phare abandonné en 1989.

Rendu accessible au public pour des visites, il est depuis peu possible d’y être hébergé. Ici, les visiteurs se glissent dans la réalité du gardien du phare. Une expérience unique empreinte de paix.

On loge dans l’une des trois chambres coquettes situées dans la partie basse du phare. Ces pièces sont décorées dans l’esprit du siècle dernier avec le confort nécessaire pour y passer du bon temps.

Les invités se partagent la salle de bain parfaiteme­nt aménagée, alors qu’un simple lavabo permet de se dépanner dans deux des trois chambres.

Le séjour inclut le souper gastronomi­que 4 services ainsi que le déjeuner, servis dans la salle à manger.

On aime l’originalit­é des mets proposés (sanglier braisé, tournedos de cerf, kefta de bison…) qui mettent en valeur les produits du terroir.

Au souper, la formule «apportez votre vin» est intéressan­te, car elle diminue les coûts.

Un séjour au phare est idéal pour admirer l’horizon à l’infini tout en se laissant bercer par les sonorités apaisantes de la nature. On respire.

 ??  ?? Le Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie pour les amoureux du Saint-Laurent.
Le Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie pour les amoureux du Saint-Laurent.
 ??  ?? Les chambres sont simples et coquettes.
Les chambres sont simples et coquettes.
 ??  ?? On quitte Rivière-duLoup en bateau en direction du phare.
On quitte Rivière-duLoup en bateau en direction du phare.
 ??  ?? Le soir, on découvre un ciel étoilé de toute beauté.
Le soir, on découvre un ciel étoilé de toute beauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada