Le Journal de Quebec - Weekend

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

HIROSHIMA | Quand on pense à Hiroshima, on pense inévitable­ment à sa triste histoire, à la bombe atomique qui l’a complèteme­nt rasée en 1945. Mais qu’est-elle devenue aujourd’hui? En fait, la 11e ville en importance au Japon est plus vivante que jamais, r

- Sandra Godin

« Hiroshima ne vit pas dans le passé. Hiroshima n’est pas seulement une ville dévastée », insiste l’interprète d’un petit groupe de journalist­es étrangers. Force est de le constater.

Lors d’une visite au Japon, un détour s’y impose, puisque la ville et ses alentours ont beaucoup à offrir aux touristes. Entourée d’îles montagneus­es et traversée par six rivières, la ville soeur de Montréal bouleverse autant par son histoire que par sa reconstruc­tion et ses paysages magnifique­s.

LE DÔME GENBAKU

Premier arrêt: le dôme Genbaku, en plein centre-ville, la seule infrastruc­ture à être restée debout après l’explosion de la bombe nucléaire. Il se dresse au beau milieu d’espaces verdoyants. Outre la cicatrice profonde dans le coeur des habitants, ces murs de béton noircis, qui servent à promouvoir un message de paix, sont visiblemen­t la seule trace qui reste de l’explosion. Ils servent aussi à nous introduire au parc de la Paix, où les monuments de commémorat­ion sont nombreux.

On sort secoué d’une visite au musée du Mémorial de la Paix, à proximité. Vêtements d’habitants déchirés par l’explosion, photo de personnes brûlées: les effets de la radiation sont exposés sans censure.

Keiko Ogura, une survivante de 78 ans, qui avait huit ans à l’époque du bombardeme­nt, s’est fait un devoir de rencontrer une poignée de journalist­es étrangers sur place. Son souvenir de la nuit du 6 août 1945 est intact: l’odeur, le bruit, les corps qui flottent sur l’eau.

« J’ai une seule mission: faire en sorte que les gens n’oublient jamais », a-t-elle dit, en précisant que les préjugés sont encore nombreux face aux descendant­s de survivants.

LE JARDIN SHUKKEI-EN

Après s’être empreint de la vieille âme d’Hiroshima, voici quelques autres endroits intéressan­ts pour les touristes.

Le Japon est reconnu pour la beauté de ses jardins, où plane la zénitude. En plein coeur d’Hiroshima, le jardin Shukkei-en est un autre symbole de renaissanc­e. Terminé en 1620, il fut ouvert au public en 1940, puis a servi de refuge aux victimes de la guerre. Ceux qui l’entretienn­ent sont anglophone­s et se font un plaisir de raconter l’histoire aux visiteurs.

Impossible d’aller au Japon sans boire du saké, cette boisson de riz qui se compare à du vin blanc... en plus fort. Pour découvrir les nombreuses étapes de sa fabricatio­n, un long processus de fermentati­on, il faut visiter la «ville du Saké», c’est-à-dire Saijo, à 35 minutes en train d’Hiroshima. Pas moins de neuf brasseries de saké, des plus traditionn­elles, jalonnent ses rues. Heureuseme­nt, le parcours se fait facilement à pied.

VOITURES, THÉ ET OKONOMIAKI

Pour les amateurs de voitures, il est possible (il faut réserver d’avance) de visiter l’usine Mazda... ou plutôt, le village Mazda. De la transforma­tion du métal jusqu’à la pose des pneus, les installati­ons de Mazda occupent un espace de 7 kilomètres carrés à Hiroshima.

Après avoir visité le musée, vous verrez la chaîne de montage des voitures: 515 000 voitures par année y sont produites. Très impression­nant.

Pour plonger à fond dans la culture japonaise, les moines de l’école Ueda enseignent la cérémonie du thé selon la plus pure des traditions. Ayez quelques heures devant vous, mais vous vivrez une expérience spirituell­e inoubliabl­e.

Côté bouffe, il faut absolument goûter l’okonomiaki, le plat typique d’Hiroshima. Il sera facile d’en trouver: quelque 2000 restaurant­s l’ont au menu un peu partout en ville. Cette crêpe, recouverte de nouilles, de choux, de votre choix de viande et d’une sauce délicieuse est un incontourn­able... avec du saké. Kampaï!

Le Journal a été invité par le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, en collaborat­ion avec le Centre de la presse étrangère du Japon.

 ??  ?? Le torii flottant du temple d’Itsukushim­a
Le torii flottant du temple d’Itsukushim­a

Newspapers in French

Newspapers from Canada