DANS LES COU­LISSES DU PLUS GROS NA­VIRE DU MONDE

Har­mo­ny of the Seas, le plus gros na­vire ja­mais construit s’ap­prête à ac­cueillir ses pre­miers pas­sa­gers.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Lise Gi­guère

C’est le 15 mai qu’il quit­te­ra les chan­tiers na­vals STX France de Saint-Na­zaire pour se di­ri­ger vers Sou­thamp­ton, en An­gle­terre, où il en­ta­me­ra ses croi­sières es­ti­vales en Eu­rope avant de s’ins­tal­ler dans les Ca­raïbes en no­vembre pro­chain.

D’une lon­gueur de 362 m (50 m de plus la tour Eif­fel), ce nou­veau fleu­ron de la flotte Royal Ca­rib­bean In­ter­na­tio­nal me­sure 47 m de large (66 m au ni­veau de la ti­mo­ne­rie) et 72 m de haut. Il n’est que lé­gè­re­ment plus large que ses na­vires-ju­meaux, l’Al­lure of the Seas et l’Oa­sis

of the Seas. Le nou­veau géant des mers compte 2747 ca­bines, 20 res­tau­rants et sept en­vi­ron­ne­ments dif­fé­rents: Cen­tral Park avec ses 12 000 plantes et arbres, le Board­walk et son am­phi­théâtre de 725 places pro­po­sant des spec­tacles aqua­tiques, la Royal Pro­me­nade, la zone sport, l’es­pace Spa et vi­ta­li­té, la Place des spec­tacles et la zone jeu­nesse.

En fé­vrier der­nier, Royal Ca­rib­bean In­ter­na­tio­nal (RCI) in­vi­tait des jour­na­listes du monde en­tier à dé­cou­vrir son nou­veau «bé­bé». L’Agence QMI était du nombre.

Chaus­sés de sou­liers fer­més et coif­fés d’un casque et de lu­nettes de sé­cu­ri­té, les in­vi­tés ont par­cou­ru 15 des 18 ponts de ce gi­gan­tesque pa­que­bot. Dif­fi­cile d’ima­gi­ner à quoi al­lait res­sem­bler cet en­che­vê­tre­ment de fils, de tuyaux et de planches une fois les tra­vaux ter­mi­nés, mais Royal Ca­rib­bean avait pré­vu le coup. Grâce à une tech­no­lo­gie si­gnée Sam­sung, on a eu droit à une vi­site vir­tuelle en 3D mon­trant ce que de­vien­dra cha­cun de ces en­droits. Que l’on aime ou pas ces monstres des mers, il n’en de­meure pas moins qu’il est im­pres­sion­nant, ce na­vire!

ON NE S’EN­NUIE PAS À BORD

On a ain­si pu voir le grand théâtre de 1400 places où l’on pré­sen­te­ra des di­ver­tis­se­ments de style Broad­way ( Grease et

Co­lum­bus, the Mu­si­cal), l’am­phi­théâtre aqua­tique, la pa­ti­noire où se­ront don­nés des spec­tacles sur glace, l’ar­bo­re­tum, les nom­breux bars – dont le bar bio­nique où deux robots pré­parent et servent les cock­tails – et la ving­taine de res­tau­rants.

Par­mi ces der­niers, l’im­mense res­tau­rant prin­ci­pal sur trois ni­veaux, le Ja­mie’s Ita­lien, de la ve­dette an­glaise James Oli­ver, le Star­bucks, le Coas­tal Kit­chen, ré­ser­vés aux pas­sa­gers des suites, sans ou­blier l’ima­gi­na­tif Won­der­land et sa cui­sine mo­lé­cu­laire ins­pi­rée des élé­ments (vent, eau, feu et glace) ser­vie dans un dé­cor digne de contes de fées.

PLON­GEON DANS LES ABYSSES

As­sez près dans sa concep­tion de l’Al­lure of the Seas et de l’Oa­sis of the

Seas, le Har­mo­ny of the Seas pos­sède deux si­mu­la­teurs de surf, deux murs d’es­ca­lade de 13 m, une ty­ro­lienne per­chée à 24 m du sol, un ter­rain de basketball, une pa­ti­noire, un mi­ni-golf, de grands to­bog­gans aqua­tiques, quatre pis­cines et des bains à re­mous dé­bor­dant de la coque et of­frant une vue pri­vi­lé­giée sur l’océan.

La grande nou­veau­té, qui de­vrait ré­jouir les ama­teurs de sen­sa­tions fortes, c’est le to­bog­gan The Ul­ti­mate Abyss qui en­traî­ne­ra les au­da­cieux dans une chute ver­ti­gi­neuse de plus de 40 m, par­tant du pont 16 et se ter­mi­nant au pont 6. Il s’agit du plus grand to­bog­gan ja­mais ins­tal­lé en mer. En par­tant d’une pla­te­forme de verre sur­plom­bant le théâtre aqua­tique, deux cy­lindres d’acier pro­po­se­ront une des­cente de 30 m à 14 km/h. Ouf!

De nom­breuses ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées aux croi­sié­ristes de tous âges.

Le Har­mo­ny of the Seas ac­cueille­ra ses pre­miers pas­sa­gers en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.