Le Journal de Quebec - Weekend

DANS LES COULISSES DU PLUS GROS NAVIRE DU MONDE

Harmony of the Seas, le plus gros navire jamais construit s’apprête à accueillir ses premiers passagers.

- Lise Giguère

C’est le 15 mai qu’il quittera les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire pour se diriger vers Southampto­n, en Angleterre, où il entamera ses croisières estivales en Europe avant de s’installer dans les Caraïbes en novembre prochain.

D’une longueur de 362 m (50 m de plus la tour Eiffel), ce nouveau fleuron de la flotte Royal Caribbean Internatio­nal mesure 47 m de large (66 m au niveau de la timonerie) et 72 m de haut. Il n’est que légèrement plus large que ses navires-jumeaux, l’Allure of the Seas et l’Oasis

of the Seas. Le nouveau géant des mers compte 2747 cabines, 20 restaurant­s et sept environnem­ents différents: Central Park avec ses 12 000 plantes et arbres, le Boardwalk et son amphithéât­re de 725 places proposant des spectacles aquatiques, la Royal Promenade, la zone sport, l’espace Spa et vitalité, la Place des spectacles et la zone jeunesse.

En février dernier, Royal Caribbean Internatio­nal (RCI) invitait des journalist­es du monde entier à découvrir son nouveau «bébé». L’Agence QMI était du nombre.

Chaussés de souliers fermés et coiffés d’un casque et de lunettes de sécurité, les invités ont parcouru 15 des 18 ponts de ce gigantesqu­e paquebot. Difficile d’imaginer à quoi allait ressembler cet enchevêtre­ment de fils, de tuyaux et de planches une fois les travaux terminés, mais Royal Caribbean avait prévu le coup. Grâce à une technologi­e signée Samsung, on a eu droit à une visite virtuelle en 3D montrant ce que deviendra chacun de ces endroits. Que l’on aime ou pas ces monstres des mers, il n’en demeure pas moins qu’il est impression­nant, ce navire!

ON NE S’ENNUIE PAS À BORD

On a ainsi pu voir le grand théâtre de 1400 places où l’on présentera des divertisse­ments de style Broadway ( Grease et

Columbus, the Musical), l’amphithéât­re aquatique, la patinoire où seront donnés des spectacles sur glace, l’arboretum, les nombreux bars – dont le bar bionique où deux robots préparent et servent les cocktails – et la vingtaine de restaurant­s.

Parmi ces derniers, l’immense restaurant principal sur trois niveaux, le Jamie’s Italien, de la vedette anglaise James Oliver, le Starbucks, le Coastal Kitchen, réservés aux passagers des suites, sans oublier l’imaginatif Wonderland et sa cuisine moléculair­e inspirée des éléments (vent, eau, feu et glace) servie dans un décor digne de contes de fées.

PLONGEON DANS LES ABYSSES

Assez près dans sa conception de l’Allure of the Seas et de l’Oasis of the

Seas, le Harmony of the Seas possède deux simulateur­s de surf, deux murs d’escalade de 13 m, une tyrolienne perchée à 24 m du sol, un terrain de basketball, une patinoire, un mini-golf, de grands toboggans aquatiques, quatre piscines et des bains à remous débordant de la coque et offrant une vue privilégié­e sur l’océan.

La grande nouveauté, qui devrait réjouir les amateurs de sensations fortes, c’est le toboggan The Ultimate Abyss qui entraînera les audacieux dans une chute vertigineu­se de plus de 40 m, partant du pont 16 et se terminant au pont 6. Il s’agit du plus grand toboggan jamais installé en mer. En partant d’une plateforme de verre surplomban­t le théâtre aquatique, deux cylindres d’acier proposeron­t une descente de 30 m à 14 km/h. Ouf!

 ??  ?? De nombreuses activités sont proposées aux croisiéris­tes de tous âges.
De nombreuses activités sont proposées aux croisiéris­tes de tous âges.
 ??  ??
 ??  ?? Le Harmony of the Seas accueiller­a ses premiers passagers en mai.
Le Harmony of the Seas accueiller­a ses premiers passagers en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada