UN RE­TOUR TRÈS AT­TEN­DU À QUÉ­BEC

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - San­dra Go­din san­dra.go­din @que­be­cor­me­dia.com

Il y a main­te­nant un quart de siècle que le lé­gen­daire groupe rock Pearl Jam lan­çait l’al­bum Ten, qui com­prend les suc­cès

Even Flow, Je­re­my et Alive. À l’oc­ca­sion de sa tour­née 25e an­ni­ver­saire, la bande d’Ed­die Ved­der, main­te­nant ad­mis­sible au Rock and Roll Hall of Fame, s’ar­rête au Centre Vi­déo­tron le temps d’un concert ex­clu­sif au Qué­bec.

Le der­nier pas­sage du groupe ori­gi­naire de Seat­tle re­monte à 2005, au Co­li­sée Pep­si. Dire qu’il est at­ten­du de pied ferme dans la ca­pi­tale est un eu­phé­misme: tous les billets ont trou­vé pre­neurs en 20 mi­nutes lors de la mise en vente.

Ces vé­té­rans du rock ont don­né le coup d’en­voi à cette tour­née le 8 avril, à Fort Lau­der­dale, en Flo­ride.

De­puis, la tour­née s’est ar­rê­tée un peu par­tout aux États-Unis et les cri­tiques sont élo­gieuses.

Lors d’un concert cette se­maine au Ken­tu­cky, les mé­dias du coin par­laient d’un «re­tour triom­phal», là où comme à Qué­bec, ils n’avaient pas mis les pieds de­puis plus de 10 ans.

UN LONG CONCERT

À 51 ans, Ed­die Ved­der, ve­dette de la vague grunge du dé­but des an­nées 90, est en­core plein d’éner­gie.

On sa­vait dé­jà le groupe fort gé­né­reux, et il n’a pas chan­gé. Le concert au­quel les fans au­ront droit jeu­di au Centre Vi­déo­tron contient plus d’une tren­taine de pièces. Le groupe re­vi­site en chan­sons toutes les étapes de sa car­rière.

Du­rant leurs der­niers concerts, les membres de Pearl Jam ont in­ter­pré­té

Purple Rain, pour rendre hom­mage à Prince, dis­pa­ru cette se­maine. Reste à voir s’ils ajou­te­ront éga­le­ment cette chan­son à l’oc­ca­sion du concert au Centre Vi­déo­tron.

Puisque les quin­qua­gé­naires trouvent dif­fi­cile de s’éloi­gner de leurs fa­milles pen­dant une longue pé­riode, ils ont concen­tré leur tour­née nord-amé­ri­caine d’une tren­taine de dates en deux mois, soit avril et mai. La tour­née se conclu­ra tou­te­fois lors d’un double concert à Chi­ca­go, le 22 août.

NOU­VEL AL­BUM

Après la tour­née ac­tuelle, le groupe sou­haite en­re­gis­trer un nou­vel al­bum, a confié le bas­siste Jeff Ament au ma­ga­zine Rol­ling

Stone, en mars. «Nous n’avons pas de plans pré­cis pour l’ins­tant. Mais, lors de notre tour­née en Amé­rique du Sud l’an der­nier, on a beau­coup par­lé de ce qu’on vou­drait pour le pro­chain al­bum et de ce qu’on vou­drait faire dif­fé­rem­ment. Quand ce se­ra le mo­ment, on ira en stu­dio, mais rien ne presse pour l’ins­tant.» Leur der­nier al­bum, Light­ning

Bolt, re­monte à 2013. À no­ter que le groupe a ven­du pas moins de 100 mil­lions d’al­bums dans le monde de­puis 1991.

Lors du même en­tre­tien, Ament s’est dit sur­pris que le groupe ait en­core au­tant de po­pu­la­ri­té après toutes ces an­nées.

«Quand on re­vient après avoir fait une pause, c’est tou­jours une sur­prise. Beau­coup de nos fans nous suivent de­puis au moins 15 ans. Quand on re­part en tour­née, on se dit tou­jours: “Wow! C’est ce que nous fai­sons.” Ça ar­rive chaque fois.» Pearl Jam se­ra en spec­tacle le 5 mai au Centre Vi­déo­tron.

PEARL JAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.