Le Journal de Quebec - Weekend

UN RETOUR TRÈS ATTENDU À QUÉBEC

- Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com

Il y a maintenant un quart de siècle que le légendaire groupe rock Pearl Jam lançait l’album Ten, qui comprend les succès

Even Flow, Jeremy et Alive. À l’occasion de sa tournée 25e anniversai­re, la bande d’Eddie Vedder, maintenant admissible au Rock and Roll Hall of Fame, s’arrête au Centre Vidéotron le temps d’un concert exclusif au Québec.

Le dernier passage du groupe originaire de Seattle remonte à 2005, au Colisée Pepsi. Dire qu’il est attendu de pied ferme dans la capitale est un euphémisme: tous les billets ont trouvé preneurs en 20 minutes lors de la mise en vente.

Ces vétérans du rock ont donné le coup d’envoi à cette tournée le 8 avril, à Fort Lauderdale, en Floride.

Depuis, la tournée s’est arrêtée un peu partout aux États-Unis et les critiques sont élogieuses.

Lors d’un concert cette semaine au Kentucky, les médias du coin parlaient d’un «retour triomphal», là où comme à Québec, ils n’avaient pas mis les pieds depuis plus de 10 ans.

UN LONG CONCERT

À 51 ans, Eddie Vedder, vedette de la vague grunge du début des années 90, est encore plein d’énergie.

On savait déjà le groupe fort généreux, et il n’a pas changé. Le concert auquel les fans auront droit jeudi au Centre Vidéotron contient plus d’une trentaine de pièces. Le groupe revisite en chansons toutes les étapes de sa carrière.

Durant leurs derniers concerts, les membres de Pearl Jam ont interprété

Purple Rain, pour rendre hommage à Prince, disparu cette semaine. Reste à voir s’ils ajouteront également cette chanson à l’occasion du concert au Centre Vidéotron.

Puisque les quinquagén­aires trouvent difficile de s’éloigner de leurs familles pendant une longue période, ils ont concentré leur tournée nord-américaine d’une trentaine de dates en deux mois, soit avril et mai. La tournée se conclura toutefois lors d’un double concert à Chicago, le 22 août.

NOUVEL ALBUM

Après la tournée actuelle, le groupe souhaite enregistre­r un nouvel album, a confié le bassiste Jeff Ament au magazine Rolling

Stone, en mars. «Nous n’avons pas de plans précis pour l’instant. Mais, lors de notre tournée en Amérique du Sud l’an dernier, on a beaucoup parlé de ce qu’on voudrait pour le prochain album et de ce qu’on voudrait faire différemme­nt. Quand ce sera le moment, on ira en studio, mais rien ne presse pour l’instant.» Leur dernier album, Lightning

Bolt, remonte à 2013. À noter que le groupe a vendu pas moins de 100 millions d’albums dans le monde depuis 1991.

Lors du même entretien, Ament s’est dit surpris que le groupe ait encore autant de popularité après toutes ces années.

«Quand on revient après avoir fait une pause, c’est toujours une surprise. Beaucoup de nos fans nous suivent depuis au moins 15 ans. Quand on repart en tournée, on se dit toujours: “Wow! C’est ce que nous faisons.” Ça arrive chaque fois.» Pearl Jam sera en spectacle le 5 mai au Centre Vidéotron.

 ??  ?? PEARL JAM
PEARL JAM
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada