Le Journal de Quebec - Weekend

DAVID BRIGHTON CHANTE DAVID BOWIE DEPUIS 16 ANS

David Brighton rend hommage à David Bowie depuis 16 ans avec le spectacle Space Oddity. Quelques jours après le décès du «Thin White Duke», le 10 janvier dernier, il montait sur scène pour livrer Fame, Ashes to Ashes, Fashion et autres pièces phares de l’

- Yves Leclerc yves.leclerc @quebecorme­dia.com David Brighton et son spectacle hommage Space Oddity s’arrêtera le 2 juin au Club Soda à Montréal et le 3 juin au Théâtre Capitole.

Le chanteur américain, qui s’arrêtera à Montréal et Québec les 2 et 3 juin, se souvient très bien de ce spectacle présenté quelques jours après la mort de David Bowie.

«Il y avait beaucoup de spectateur­s qui portaient des costumes de David Bowie et il y avait beaucoup d’émotion. Il a fallu travailler très fort pour se contenir sur scène. Célébrer sa musique fut, quelque part, quelque chose de très thérapeuti­que», a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

David Brighton a fait partie durant quelques années d’une des nombreuses versions de la formation hommage Beatlemani­a. Il personnifi­ait George Harrison et c’est lorsqu’il a assisté au spectacle Legends in Concert, à Las Vegas, au milieu des années 90, qu’il a eu l’idée de rendre hommage à David Bowie.

«J’ai réalisé qu’il n’y avait aucun chanteur dans ce spectacle qui rendait hommage à David Bowie, et c’est à ce moment que j’ai décidé de monter un hommage consacré à sa musique», a-t-il indiqué.

UN VÉRITABLE ARTISTE

David Brighton fréquentai­t l’école secondaire lorsqu’il a été happé pour la première fois par l’univers musical du «Thin White Duke».

«J’ai entendu une pièce à la radio. Je ne savais pas du tout ce que c’était, mais c’était la chose la plus cool que j’avais entendue de toute ma vie», a-t-il raconté, faisant référence à Panic in Detroit de l’album Aladdin Sane.

«C’était une chanson un peu inhabituel­le avec les paroles, les mélodies, les changement­s d’accords et la façon que ça sonnait. C’était quelque chose d’unique. J’ai ensuite acheté, un par un, tous ses disques. David Bowie est un auteur-compositeu­r et un performer remarquabl­e. C’est un véritable artiste», a-t-il dit.

David Brighton a eu le privilège de tourner en sa compagnie une publicité pour l’eau embouteill­ée Vittel. Une publicité où il porte les différents costumes des personnage­s que Bowie a créés.

«Ce fut un grand honneur, mais j’étais tellement nerveux. C’était un peu irréel et très flatteur d’avoir été choisi pour le tournage de cette publicité», a-t-il fait savoir.

QUIET RIOT

David Brighton avoue ressentir une pression additionne­lle depuis le décès du musicien britanniqu­e. Les concerts s’additionne­nt et il sent que bien des yeux seront tournés vers lui lorsqu’il montera sur scène dans la peau du «Thin White Duke».

«C’est une pression, pour être honnête, qui est énorme», a-t-il précisé.

Avant d’être chanteur, David Brighton est d’abord et avant tout guitariste, même s’il ne touche pas à cet instrument dans le spectacle hommage Space Oddity. Il a même fait partie durant quelque temps de la formation Quiet Riot, connue pour sa reprise de Cum On Feel the Noize.

«Le chanteur Kevin DuBrow, qui était un ami, m’avait appelé pour remplacer Randy Rhoads, qui avait quitté la formation pour se joindre à celle d’Ozzy Osbourne. J’ai fait ça, avec d’autres guitariste­s, pendant quelque temps. On a même eu l’idée, à un moment donné, avec Kevin, de monter notre propre groupe, mais on ne l’a jamais fait», a-t-il dit.

David Brighton ne sait pas si David Bowie a déjà assisté à une des représenta­tions de son spectacle hommage.

«J’ai entendu dire qu’il aurait vu un de mes concerts, mais je ne l’ai jamais aperçu. Et s’il m’a vu, je suis content de ne pas avoir été mis au courant avant de monter sur scène. J’aurais été tellement nerveux», a-t-il laissé tomber.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada