Le Journal de Quebec - Weekend

AU COEUR DES CRIMES NON RÉSOLUS

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Au Québec, des dizaines de crimes n’ont jamais été résolus. À la barre d’une toute nouvelle émission intitulée Poirier enquête, le chroniqueu­r judiciaire Claude Poirier replonge dans certaines de ces enquêtes avec l’espoir que des langues se délient.

Diffusée les mercredis sur la chaîne Historia, Poirier enquête revient sur 10 de ces enquêtes, dont le meurtre de la petite Jolène Riendeau.

Le chroniqueu­r judiciaire et son équipe retournent sur les lieux de ces crimes non résolus, présentent de nouveaux faits et interrogen­t les familles et les proches des gens décédés.

«Ces dossiers sont, pour toutes sortes de raisons, souvent inactifs. Les enquêteurs qui étaient chargés de certaines affaires ne sont plus les mêmes, certains sont décédés et d’autres sont à la retraite», a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

AMENER LES GENS À PARLER

En ramenant ces affaires non classées sous les feux de la rampe, Claude Poirier souhaite amener certaines langues à se délier et mener à l’arrestatio­n des auteurs de ces crimes.

L’animateur et chroniqueu­r judiciaire mentionne qu’il a mené ses propres enquêtes et qu’il n’a pas eu accès aux rapports de police.

«Lorsque j’ai commencé dans ce métier, il y a 57 ans, je prenais 80 % de ce que la police me disait. Aujourd’hui, j’en prends 10 ou 15 %», a-t-il laissé tomber, précisant que certains corps policiers risquent d’être surpris lorsqu’ils apprendron­t certains éléments d’informatio­n.

FRUSTRATIO­N

Claude Poirier précise que certaines enquêtes ont été bâclées et que des scènes de crime ont été mal protégées et contaminée­s. Des éléments, explique-t-il, qui ont beaucoup nui aux enquêtes.

«Les familles et les proches ressentent beaucoup de frustratio­n face à ces crimes qui n’ont pas été résolus. Ils communique­nt avec les corps policiers pour savoir s’il y a du nouveau et ils ont l’impression de déranger. On leur dit que leur dossier est toujours actif, et c’est tout», a-t-il dit.

La résolution de ces crimes, ajoute-t-il, permettrai­t aux familles de tourner la page et peut-être de pouvoir passer à autre chose.

L’animateur de 77 ans explique que les familles qui ont perdu des êtres chers sont coincées dans l’incompréhe­nsion.

«Ils réagissent et vivent de grosses émotions à chaque fois qu’ils entendent, à la radio ou à la télé, que des ossements ont été retrouvés quelque part», a-t-il dit.

Poirier enquête est diffusée les mercredis à 21 h sur la chaîne Historia, avec des rediffusio­ns les jeudis (23 h), les samedis (2 h), les dimanches (15 h et à 21 h) et les lundis (18 h).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada