Le Journal de Quebec - Weekend

UN PREMIER ALBUM POUR DAVID THIBAULT

-

Après une prestation devenue virale puis la participat­ion à la version française de The Voice, David Thibault propose finalement un premier album. Si les deux premières étapes de sa carrière étaient surprenant­es, cette troisième me laisse malheureus­ement sur ma faim.

TOUT D’ABORD, LE POT...

Bien que le jeune loup décroche – fort heureuseme­nt – de sa fameuse imitation du King, la nostalgie émanant de cette première oeuvre tient davantage de la maladresse que de l’hommage assumé.

Est-ce que les fans de rock’n’roll ont vraiment besoin d’une énième reprise proprette du méga hit suintant qu’est Mess Around?

Comment les inconditio­nnels de Roy Orbison vont réagir à sa reprise sans âme de la déchirante Only The Lonely?

Est-ce qu’il «trolle» Chris Isaak en reprenant mollement Blue Hotel ET en greffant un remix électro de son adaptation en fin d’album!?

Bref, rassembler moult reprises cafouillée­s de classiques rendus célèbres par des monuments est visiblemen­t une dangereuse façon de se présenter au grand public! Heureuseme­nt, David Thi- bault se rattrape avant la tombée du rideau.

PUIS, LA FLEUR…

Ceci étant dit, Thibault a tout de même du coffre et de l’étoffe.

Sous les mots, une des rares chansons originales du LP, en témoigne tout particuliè­rement… bien que, musicaleme­nt, le dernier tiers de l’oeuvre prend une tournure pop bonbon inattendu. Bref, le potentiel est là. Suffirait peut-être d’un coup de pouce d’un réalisateu­r de talent (Daniel Bélanger peut-être? Histoire d’insuffler un peu de «chic de ville» à l’affaire?) ou encore de références rock’n’roll plus actuelles (connaitil Les Marinellis ou les Black Lips?) pour me faire ravaler mes paroles de «maudit gérant d’estrade».

À suivre!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada