Le Journal de Quebec - Weekend

MARK RUFFALO: STAR DISCRÈTE ET ENGAGÉE

Il a beau enchainer les rôles importants au cinéma depuis près de 20 ans, Mark Ruffalo a toujours préféré jouer la carte de la discrétion et éviter de tomber dans le jeu du star-système. Ce choix de carrière ne l’a pas empêché de devenir un des acteurs le

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

À 48 ans, Mark Ruffalo se sent aussi à l’aise dans de grosses production­s hollywoodi­ennes ( Avengers) que dans des films d’auteur indépendan­ts ( Spotlight, Foxcatcher, The Kids Are All Right). Après avoir brillé récemment aux Oscars grâce à sa performanc­e dans Spotlight (gagnant de l’Oscar du meilleur film), le sympathiqu­e acteur a retrouvé avec plaisir son personnage de Dylan Rhodes, le mystérieux membre secret du quatuor de magiciens du film Insaisissa­ble.

Après le succès du premier film il y a trois ans (352 M$ au box-office internatio­nal), Insaisissa­ble 2 (Now You See Me 2) prend l’affiche dans une dizaine de jours, avec sensibleme­nt le même impression­nant groupe d’acteurs à bord (Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Morgan Freeman, Michael Caine…).

A-t-il été étonné du succès inattendu du premier film?

«Pour être honnête, je suis surtout surpris que ce genre de film n’ait pas été fait avant, admet Ruffalo, rencontré plus tôt cette semaine dans un hôtel de New York.

«La magie et le cinéma semblent être faits pour aller ensemble. À la base, le cinéma a quelque chose de magique: on utilise toutes sortes de trucs pour faire croire au spectateur que ce qu’il voit est la réalité.

«Une des raisons pour lesquelles le premier a si bien marché, c’est que le public était assoiffé de justice. L’idée de voir ces magiciens jouer aux Robin des bois modernes et utiliser la magie pour voler de l’argent aux riches et le distribuer aux moins riches a touché la corde sensible du public.»

ACTEUR ET ACTIVISTE

Mark Ruffalo n’a pas volé sa réputation de bon gars. En entrevue, l’acteur est affable, souriant et s’intéresse autant à son interlocut­eur qu’aux questions qui lui sont posées. Ce n’est pas pour rien que certains collègues journalist­es se plaisent à le décrire comme «le gars le plus gentil à Hollywood.»

«Non, c’est Tom Hanks le gars le plus gentil à Hollywood», répond en rigolant Ruffalo.

En plus de s’illustrer comme acteur, Mark Ruffalo est reconnu comme un activiste de premier plan, très impliqué notamment dans la défense de l’environnem­ent. Un de ses plus grands souhaits est que les Américains s’ouvrent enfin les yeux sur les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique.

«Je crois qu’on n’est pas si loin d’y arriver. Pendant longtemps, on a ignoré ce problème parce qu’on ne savait pas qu’il existait. Mais on est rendu à un point où c’est pratiqueme­nt impossible d’ignorer cette réalité.»

Le cinéma peut-il aider à sensibilis­er le public? Ruffalo y croit.

«Le problème, c’est qu’à part des films catastroph­e comme Le Jour d’après, il n’y a pas eu encore de film qui traitait directemen­t du problème, un peu comme l’ont fait The Kids Are All Right avec le mariage gai et Spotlight avec le journalism­e. Je crois que ce genre de film doit arriver au bon moment, pour que le public soit prêt à le recevoir. Dès que je lirai un bon scénario sur le sujet, je vais embarquer, c’est sûr.» Insaisissa­ble 2 (Now You See Me 2) prend l’affiche le 10 juin.

 ??  ??
 ??  ?? L’acteur Mark Ruffalo du mystérieux a retrouvé son Dylan personnage Insaisissa­ble. Rhodes dans la suite du film
L’acteur Mark Ruffalo du mystérieux a retrouvé son Dylan personnage Insaisissa­ble. Rhodes dans la suite du film

Newspapers in French

Newspapers from Canada