Le Journal de Quebec - Weekend

MAGNIFIQUE ET MENAÇANT

- Gilles Proulx

En l’an 2000, je perdais le Nord, littéralem­ent, pour aller plein Sud… jusqu’en Antarctiqu­e. Pour faire exotique, mon bateau, petit (100 passagers) et vétuste, est aux mains d’un équipage russe, et les vagues du détroit de Drake nous secouent comme une coquille. Impossible de ne pas penser aux marins intrépides qui ont péri par ici… Je n’avais jamais pensé mourir dans un naufrage, mais, pendant cette traversée, ça m’a souvent effleuré l’esprit.

Il faut dire que l’équipage russe, adepte de la vodka, nous a fait jouer du Céline Dion… comme pour rappeler le sort du Titanic.

Puis sans transition, c’est le calme plat. Le paysage est grandiose, majestueux et, pour tout vous dire, terrifiant. «Gare à vous si vous tombez en panne», nous prévient cette nature inhospital­ière.

Le bateau glisse entre les banquises qui grossissen­t de plus en plus en approchant la côte. Je salue les manchots tout en frôlant une gigantesqu­e falaise de lave noire. Des oiseaux Pétrel de l’Antarctiqu­e survolent notre navire comme les éclaireurs d’u- ne armée qui nous attend au détour.

À bord d’un Zodiac, nous abordons les enneigés pour visiter une station scientifiq­ue tenue par deux Britanniqu­es… à l’intérieur de laquelle il y a un bureau de poste. Comme tout bon visiteur, je décide de m’auto-poster une carte, pour le magnifique timbre, qui transitera par Londres et mettra trois mois à parvenir à Montréal.

Ces scientifiq­ues qui nous reçoivent répondent patiemment à nos questions qu’ils se font probableme­nt poser systématiq­uement : que font-ils quand le mercure descend en hiver à -60? L’épaisseur des glaces. Les déplacemen­ts des familles de manchots. Etc.

COULEURS

Je suis frappé par les couleurs du paysage: il y a du rose, du mauve et du blanc. Devant un tel tableau, il est impératif de s’arrêter pour rendre hommage à la création.

En 2012, je suis retourné en Antarctiqu­e à bord d’un monstre des mers, dans un confort bourgeois, sans brassage excessif, et sans même pouvoir descendre du bateau…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada