Le Journal de Quebec - Weekend

UNE NUIT DANS UN MANOIR HISTORIQUE

-

Pour une nuit hors du commun, on se pose au Manoir Maplewood, dans les Cantons-de-l’Est. Prestige, luxe, confort et table gourmande s’y trouvent.

En 1864, le riche homme d’affaires et sénateur américain A.B. Foster fait construire une luxueuse et imposante résidence au sommet de la colline dominant Waterloo. Plus tard, une congrégati­on religieuse et deux familles occupent les lieux. En 2012, Valérie Arseneau et Martin Bouchard acquièrent la maison laissée à l’abandon et la rénovent. Elle fait l’objet de travaux majeurs pour être transformé­e en hôtel particulie­r avec portail d’entrée, bibliothèq­ue, chapelle, salon spacieux, écuries, grande cour, jardin et gloriette. De toute beauté! La décoration y est dépouillée. Le blanc, les teintes de gris et de beige s’harmonisen­t au lin naturel des meubles. Et les frises dorées, les rosaces aux plafonds, les larges moulures de bois, les foyers, les vitraux et le mobilier de prestige nous rappellent qu’on se trouve dans un manoir.

TOUTE UNE EXPÉRIENCE

Dix grandes chambres, dont quatre suites, confortabl­es et luxueuses, respirent la tranquilli­té. Celles avec un toit mansardé et de magnifique­s lucarnes promettent des moments exceptionn­els. La literie de qualité supérieure et la couette en duvet de canard du lac Brome assurent des nuits douillette­s au chaud.

Le déjeuner gourmand, assuré par la propriétai­re, propose de la variété pour les dents sucrées et salées. Pain doré, oeufs à la bénédictin­e, gaufres, crêpes et autres sont agrémentés de fruits et d’une présentati­on soignée. Le tout accompagné de sirop d’érable (dont l’eau a été récupérée des érables du domaine), de confitures, de cretons maison et de viennoiser­ies. Au souper, on se régale de mets divins les jeudis, vendredis et samedis. On découvre aussi une salle de dégustatio­n de trésors embouteill­és dans les voûtes briquetées du sous-sol.

 ??  ?? Le soir venu, le Manoir se métamorpho­se sous les lumières.
Le soir venu, le Manoir se métamorpho­se sous les lumières.
 ??  ?? Au déjeuner, le tartare de fruits rouges comble les papilles !
Au déjeuner, le tartare de fruits rouges comble les papilles !
 ??  ?? On aime la décoration soignée des chambres.
On aime la décoration soignée des chambres.
 ??  ?? La chambre du Sénateur Foster est superbe.
La chambre du Sénateur Foster est superbe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada