Le Journal de Quebec - Weekend

DÉTOU3 ARRÊTS QUI VALENT LE R

Vous préparez un voyage en Irlande ? Vous vous demandez par quel pub, quelle ville, quelles ruines, quelle île, quelles falaises ou quelle route panoramiqu­e commencer ? Voici des suggestion­s qui pourraient vous aider.

- Sarah Bergeron-Ouellet,

L’ÎLE SKELLIG MICHAEL – POUR LE MYSTÈRE

Si la mer est agitée, vous ne pourrez jamais approcher l’île Skellig Michael. Si vous voyagez en haute saison, sans réservatio­n, vous ne pourrez sans doute jamais le faire non plus. Surtout maintenant: cette île inhabitée a servi de décor à certaines scènes du dernier Star Wars, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention.

Située à 12 km des côtes irlandaise­s, Skellig Micheal est d’abord fameuse parce qu’elle abrite les vestiges d’un rare monastère du VIe siècle, ainsi qu’un très long escalier de pierre taillé à la main par les moines de l’époque. L’île abrite aussi des colonies d’oiseaux marins et ses falaises déchiqueté­es lui donnent un air particuliè­rement inquiétant.

LE CONNEMARA – POUR LA BEAUTÉ SAUVAGE

Avec ses innombrabl­es collines verdoyante­s, l’Irlande porte bien son surnom d’île d’émeraude. Mais dans le Connemara, les visiteurs découvrent une contrée plus sauvage, faite de lacs d’un bleu profond, de pâturages dorés, de routes qui serpentent entre les montagnes et de tout petits villages. On visite cette région, située au nord de Galway, pour faire de la randonnée dans le parc national du Connemara, pour visiter l’abbaye Kylemore et pour s’attabler dans les pubs traditionn­els de sa capitale, Clifden, un village de quelque 2000 habitants. On y va aussi pour voir les magnifique­s panoramas côtiers. Notre coup de coeur:la Skyroad, une route étroite de 12 km qui part de Clifden et qui surplombe la mer et la côte, avant de croiser quelques fermes où le temps semble s’être arrêté.

LES FALAISES DE MOHER – POUR LE CÔTÉ SPECTACULA­IRE

Elles sont loin d’être les seules falaises photogéniq­ues de l’Irlande, mais elles sont certaineme­nt les plus connues, les plus visitées et les plus imposantes. Plongeant dans l’Atlantique, les falaises de Moher font 8 km de long et jusqu’à 214 m de haut. Un centre d’interpréta­tion avec des sentiers clôturés permet de les admirer de façon plus sûre (mais moins charmante...) que les sentiers qui les longent dans les champs environnan­ts. Une fois l’exploratio­n terminée, on peut se rendre au village de Doolin, tout près, et prendre un bateau vers les îles d’Aran pour découvrir leurs ruines, leurs falaises, leur musique traditionn­elle et leurs gîtes touristiqu­es isolés.

 ??  ?? Abbaye Kylemore
Abbaye Kylemore
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada