Le Journal de Quebec - Weekend

LES ESCALES

-

JOUR 1

Embarqueme­nt à Dubrovnik en soirée, alors que les remparts de cette ville-musée sont illuminés.

JOUR 2 DUBROVNIK

Cité médiévale ceinturée par 2 km de remparts, Dubrovnik abrite des rues de marbre et des immeubles baroques. Reconnue dans le monde entier pour sa richesse architectu­rale et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus belles villes d’Europe. On la croirait tout droit sortie d’un décor de cinéma. Pas étonnant qu’elle soit devenue la fameuse cité fictive de King’s Landing de la série Le trône de fer.

JOUR 3 EN MATINÉE MLJET (PRONONCER «MIETTE»)

On dit de cette île qu’elle est la plus belle de l’Adriatique. C’est l’île du miel, des serpents et des abeilles. Son parc national recèle un lac salé sur lequel se trouve un îlot comprenant un monastère bénédictin du 12e siècle.

JOUR 3 EN APRÈS-MIDI KORCULA (PRONONCER «KORTCHULA»)

Parsemée de vignes, d’oliveraies, de hameaux et de petites criques paisibles, elle est entourée d’imposants remparts et de huit tours. C’est la sixième plus grande île de l’Adriatique. Elle se targue d’être le lieu de naissance de Marco Polo.

JOUR 4 SIBENIK (PRONONCER «CHIBENIK»)

C’est de cette ville rustique qui fut la capitale du Royaume croate que l’on se rend au parc national Krka (prononcer «krrrrrrka») pour admirer la plus grande chute d’Europe (et même s’y baigner).

JOUR 5 EN MATINÉE TROGIR

Petit joyau aux ruelles labyrinthi­ques émaillées d’escaliers et de passages voûtés, cette commune classée au patrimoine mondial de l’UNESCO a également servi de lieu de tournage au Trône de fer.

JOUR 5 EN APRÈS-MIDI SPLIT

Son centre historique a d’abord été le palais d’été de l’empereur romain Dioclétien, puis s’est transformé en ville fortifiée avant de devenir le coeur de l’ancienne cité. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aujourd’hui un quartier branché.

JOUR 6 EN MATINÉE HVAR (PRONONCER «CHVAR»)

C’est l’île la plus ensoleillé­e, la plus huppée et la plus festive du pays. Entourée de remparts du 13e siècle, ses ruelles sont pavées de marbre et ses palais gothiques richement ornés. Dans l’arrière-pays se déploient des champs de lavande, des paysages spectacula­ires, des sommets imposants et des hameaux abandonnés.

JOUR 6 EN APRÈS-MIDI VIS

Cette toute petite île a servi de refuge à Tito pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a été une base navale militaire yougoslave jusqu’en 1990. Cette occupation lui a gardé son caractère sauvage et son authentici­té.

JOUR 7 KOTOR, AU MONTÉNÉGRO

Pour se rendre à Kotor, il faut d’abord naviguer dans les fjords les plus méridionau­x d’Europe, appelés les Bouches de Kotor. Naturels et uniques en Méditerran­ée, ils suscitent un véritable émerveille­ment. Puis, au fond de la baie, apparaisse­nt Kotor et son incroyable muraille qui court dans la montagne sur 4,5 km, ce qui lui a valu d’être reconnu par l’UNESCO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada