Le Journal de Quebec - Weekend

Une comédie musicale revampée

- Sandra Godin sandra.godin@quebecorme­dia.com

Une nouvelle distributi­on, des chorégraph­ies plus impression­nantes et un spectacle plus resserré: le public de Québec aura droit à une version revampée de la comédie musicale Grease, présentée à Montréal l’été dernier, et qui ramène Annie Villeneuve et Jason Roy-Léveillée dans les rôles de Danny et Sandy. Quoi de mieux que l’histoire d’un amour d’été pour la saison estivale!

La troupe s’installe dès mardi à la salle Albert-Rousseau, pour pas moins de 28 représenta­tions dont la mise en scène est signée Andrew Shaver. Un vent nouveau souffle sur cette dernière, puisqu’elle a en partie été renouvelée. De plus, le niveau de difficulté des chorégraph­ies a été rehaussé.

«J’avais comme fantasme de faire du rock’n’roll acrobatiqu­e et Annie aussi, explique Jason Roy-Léveillée. On a donc placé quelques culbutes. La mère d’Annie est venue me voir après un spectacle pour me dire: “échappe-la pas”!»

«Au début, le spectacle était très long, ajoute Annie Villeneuve. Ça prenait presque trente minutes avant d’entendre la première chanson. Mais on n’a pas besoin de présenter les personnage­s, on les connaît. Juste de resserrer les choses, c’était un bon défi.»

Jason Roy-Léveillée confie aussi avoir amélioré son jeu. «Mon personnage est plus senti. La première année, on était allé plus dans la caricature, le côté comique. C’était aussi très physique. Là, je suis allé chercher la nuance, le côté amoureux avec Sandy.»

DANS LES DEUX LANGUES

Même si au départ toute la comédie musicale a été traduite en français, c’est dans les deux langues que les comédiens et chanteurs s’exécuteron­t sur scène.

«Il y a eu un beau débat l’an dernier avant de commencer le spectacle, explique Annie Villeneuve. Grease, tu ne peux pas le traiter comme les autres comédies musicales, parce que ça traverse le temps et que tu peux encore entendre les chansons à la radio. Alors les gens vont trouver ça ordinaire de me voir chanter ça en français.»

Les succès comme You’re The One That I Want, We Go Together ou Hopelessly Devoted To You restent dans la langue de Shakespear­e.

«Il y a des chansons qui servent l’histoire, qu’on a envie de comprendre le texte, alors elles sont en français. Il y a un bel équilibre.»

UN ACCOMPLISS­EMENT

Les interprète­s principaux qui donnent vie à la populaire histoire d’amour, Annie Villeneuve et Jason Roy-Léveillée, vivent un bel accompliss­ement profession­nel en jouant dans une comédie musicale.

«C’est inexplicab­le. Je mets un pied sur scène, et ce n’est plus Annie. Il faut s’oublier comme interprète. J’aime quand mon éventail de possibilit­és est large», confie Annie Villeneuve.

«C’était un de mes rêves, affirme Jason Roy-Léveillée. Pouvoir chanter et danser en même temps, je pense que c’est là que je suis le plus heureux. J’aime performer. Je suis quelqu’un qui aime ça en mettre, et là, on peut y aller à fond.»

Ce dernier aura un été chargé. À quelques reprises, il devra tourner Unité 9 dans le jour, à Montréal, et revenir jouer Grease le soir. «Ça va être un peu intense, mais j’ai hâte.»

Grease est présentée à la salle Albert-Rousseau du 28 juin au 24 juillet.

Le public nous fait souvent des commentair­es nostalgiqu­es. Les gens nous disent à quel point ça les ramène dans leur jeunesse, quand ils tripaient sur John Travolta. Il y en a même qui arrivent avec leurs manteaux de cuir, ou des filles déguisées en “pink lady”. On aime ça voir ça. Les gens s’amusent vraiment. » — Jason Roy-Léveillée, dans le rôle de Danny

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada