Le Journal de Quebec - Weekend

L’AUDACE DE GUYLAINE TANGUAY

- Bruno Lapointe

Avec Classique Country, Guylaine Tanguay s’attaque à certains des plus grands monuments de la musique country. La chanteuse puise dans les répertoire­s de Johnny Cash et Dolly Parton, prêtant sa voix à des titres aussi imposants que Ring of Fire, Jolene et I Will Always Love You. «J’ai osé», lance-t-elle fièrement.

Guylaine Tanguay le reconnaît: il fallait avoir de l’audace pour s’approprier le colossal I Will Always Love You, rendu célébrissi­me par Whitney Houston au début des années 1990. La Québécoise savait bien que sa nouvelle version serait passée à la loupe, comparée à celle enregistré­e pour les besoins du film The Bodyguard.

«Beaucoup ne savent même pas que c’est à l’origine une chanson de Dolly Parton. Alors leur référence est aussitôt la version qu’en a faite Whitney Houston», atteste-telle.

«Il n’a jamais été question que je pousse comme le faisait Whitney. Je voulais revenir à l’essentiel, que l’accent soit mis sur l’histoire d’amour, plutôt que sur la puissance vocale», poursuit-elle.

SUR LES TRACES DE DOLLY À NASHVILLE

Pourtant, à Nashville, le titre I Will Always Love You est indissocia­ble du nom de Dolly Parton, qui l’a écrite et popularisé­e il y a plus de 40 ans. C’est d’ailleurs là-bas, dans la capitale mondiale du country, que Guylaine Tanguay s’est rendue pour enregistre­r les 12 pièces de Classique Country, dans les bacs depuis quelques jours.

La chanteuse originaire du Lac Saint- Jean y a rejoint le producteur Steve Mandile, bien connu pour son travail sur les séries télévisées Can You Duet et CMT’s Next Superstar. Guylaine Tanguay s’est également permis une deuxième incursion dans le répertoire de Dolly Parton, dans ce même album, en reprenant la pièce Jolene. À 44 ans, la chanteuse a finalement décidé qu’il était temps pour elle de s’approprier ce récit d’une femme dont le mari tombe sous le charme d’une jeune prétendant­e à la beauté pure. «Je n’aurais pas pu chanter cette chanson à 15 ou 20 ans. Pour une femme, vieillir peut être quelque chose de compliqué; on veut vieillir... mais pas avant notre temps», ironise-t-elle. La chanteuse s’empresse également d’ajouter en riant qu’il ne s’agit «pas du tout d’une expérience qu’elle vit présenteme­nt avec son conjoint».

UN AN APRÈS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada