Le Journal de Quebec - Weekend

LES STARS AURENDEZ-VOUS POURLE 49e

Un an après avoir reçu les Rolling Stones sur les plaines d’Abraham et à l’aube de célébrer son cinquantiè­me anniversai­re, le Festival d’été ne ralentit pas la cadence. Comme c’est devenu la coutume depuis une douzaine d’années, de nombreuses stars d’hier

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Et ça commencera en force. Dès le premier soir, deux grandes légendes du rock, Sting et Peter Gabriel, seront réunies sur l’immense scène des Plaines. Même si la programmat­ion du FEQ a toujours été riche en vedettes internatio­nales depuis le milieu des années 2000, une affiche de cette envergure pour la soirée d’ouverture, c’est sans conteste du jamais-vu.

Le défilé de stars se poursuivra ensuite jusqu’au 17 avec les Selena Gomez, Brad Paisley, Duran Duran, Red Hot Chili Peppers et le retour de Rammstein, entre autres.

Bref, dans les bureaux du festival, jamais il n’a été question de mettre la pédale douce en 2016 dans le but de préparer une édition encore plus grandiose pour l’édition anniversai­re de 2017.

«On aurait été super à l’aise d’avoir la programmat­ion de cette année pour le 50e», lance le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance.

«Le 50e est un moment important. En même temps, nous sommes un festival de musique. Nous n’invitons pas un artiste pour fêter un anniversai­re. Les artistes font partie intégrante de notre événement. On va annoncer éventuelle­ment des projets pour le 50e. Mais les gens ne doivent pas s’attendre à autre chose qu’une programmat­ion forte», précise le directeur général Daniel Gélinas.

FORT À 20 H

En juillet dernier, une foule record de plus de 100 000 personnes a envahi les Plaines pour voir les Rolling Stones. Même si ce concert fera en sorte que le FEQ 2015 restera gravé dans la mémoire des festivalie­rs, Louis Bellavance est persuadé que sa grille horaire 2016 est de plus fort calibre. «Nous avons plus de profondeur», dit-il.

Il est particuliè­rement satisfait des artistes qui se produiront en première partie, sur les plaines d’Abraham. Il cite les City and Colour, Sheryl Crow, Bryan Ferry notamment.

«Le festival n’aura jamais été aussi fort à 20 h sur la scène Bell», soutient M. Bellavance.

Il est évidemment tout aussi ravi de la programmat­ion du parc de la Francophon­ie même s’il doute qu’une des têtes d’affiche pourra remplir le site qui, dans sa nouvelle configurat­ion, pourra recevoir jusqu’à 10 000 festivalie­rs.

«J’attends de voir pour le croire. À mon avis, il y a trois sérieux candidats avec Flo Rida, Half Moon Run et The Cult.»

VISIBILITÉ AMÉLIORÉE

Outre l’agrandisse­ment du parc de la Francophon­ie, le plus grand changement de l’édition 2016 constitue la série de mesures prises pour améliorer la visibilité sur les plaines d’Abraham.

Avec la disparitio­n de l’érable de Norvège qui était situé près des concession­s du côté nord, à l’angle de l’Avenir-George-VI, et le rétrécisse­ment de la régie centrale, des milliers de spectateur­s auront maintenant une meilleure vue sur la scène. En plus de tous ceux qui pourront regarder les concerts bien assis dans la nouvelle estrade aménagée près du Bistro SAQ.

Les écrans géants seront pour leur part encore plus... géants. Deux fois plus grands, en fait. «J’ai bien aimé les écrans d’AC/DC. Ça donne encore plus d’ampleur», indique Daniel Gélinas.

Pour ce qui est de la scène, malgré quelques hésitation­s, le FEQ a renouvelé son entente avec la firme québécoise Unisson. On retrouvera donc la gigantesqu­e scène utilisée depuis 2013, explique M. Gélinas.

«On a regardé plusieurs options. Nous en avions choisi une, qui a été dans le décor un bout de temps, mais on a choisi de revenir avec Unisson. Cette scène est le nec plus ultra pour n’importe quelle tournée qui vient chez nous. Son seul défaut est le temps de montage. Mais c’est la valeur la plus sûre pour continuer de rayonner au sein de l’industrie.»

 ??  ?? Sting Selena Gomez Red Hot Chili Peppers Brad Paisley
Sting Selena Gomez Red Hot Chili Peppers Brad Paisley
 ??  ?? Rammstein
Rammstein
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada