Le Journal de Quebec - Weekend

UNE TOURNÉE AVEC DEUX LÉGENDES ÉCRITE DANS LE CIEL

Quand on y regarde de près, l’associatio­n entre Sting et Peter Gabriel, le temps d’une tournée estivale dans toute l’Amérique du Nord, semblait prédestiné­e. Les deux légendes du rock ont beaucoup en commun. Regard sur deux carrières d’exception, à l’aube

- Cédric Bélanger cedric.belanger @quebecorme­dia.com

ORIGINES

Nés tous les deux en Angleterre au début des années 50, Peter Gabriel (66 ans) et Gordon Sumner (64 ans), qu’on connaîtra sous son nom d’artiste Sting, partagent tous deux des origines rurales relativeme­nt modestes. Sting a été élevé à Wallsend, une localité de 43 000 habitants, par une maman coiffeuse et un papa livreur de lait. De son côté, Peter Gabriel a vu le jour à Chobham, un village de moins de 4000 âmes dans le Surrey. Issue d’une famille aimant la musique, sa mère lui a appris jeune à jouer du piano.

GROUPES

Avant d’amorcer de prolifique­s carrières solos, Sting et Peter Gabriel ont d’abord connu du succès au sein de formations mythiques. Sting s’est fait un nom comme chanteur du groupe The Police, avec qui il a enregistré des classiques du répertoire pop- rock comme Every Breath You Take et

Roxanne. Gabriel faisait partie de la première incarnatio­n de Genesis, alors une formation de rock progressif à la fin des années 60, se faisant notamment remarquer pour ses déguisemen­ts scéniques. Chanteur et flutiste du groupe jusqu’en 1975, Gabriel a participé à l’enregistre­ment de Selling England by the Pound, un album phare dans la discograph­ie de Genesis.

EN SOLO

Le succès commercial a aussi été au rendez-vous en solo pour Sting et Peter Gabriel. Pour l’ex-membre de Genesis, le sommet a été atteint avec l’album So, sorti en 1986, et dans lequel on trouvait les succès Sledgehamm­er ( et son vidéoclip révolution­naire pour l’époque), Don’t Give Up et Big Time. À la même époque, Sting a lancé une série d’albums qui ont tous atteint les hautes sphères des palmarès. Lancé en 1987, ... Nothing Like the Sun, sur lequel on peut entendre Englishman in New York, a dépassé les 10 millions d’exemplaire­s vendus dans le monde et demeure à ce jour son album solo le plus populaire.

LIENS AVEC QUÉBEC

Ce sera la deuxième présence de Sting au Festival d’été, lui qui en a été la tête d’affiche en 2009. L’ex-membre de Police avait alors profité de la journée qui précédait le concert pour répéter dans un local de la Basse-Ville de Québec. Grand ami de Robert Lepage, Peter Gabriel a des liens encore plus étroits avec la capitale. Québec a souvent été sa base pour répéter avant le début de ses tournées mondiales. Pas plus tard qu’en 2012, on pouvait le croiser dans le secteur de la caserne Dalhousie dans les jours précédant son spectacle au Colisée Pepsi.

ENGAGEMENT HUMANITAIR­E

Les deux musiciens ont utilisé leur célébrité pour faire avancer des causes humanitair­es. Grand défenseur des droits de la personne, Sting a pris part au Live Aid de 1985 en plus de se joindre à Gabriel et Bruce Springstee­n pour la tournée Human Rights Now! en 1988. Sting est aussi un supporteur du dalaï-lama et un membre actif de la fondation Elton John qui lutte contre le sida. Également actif dans le domaine des droits de la personne, Gabriel est associé depuis 1986 avec Amnistie internatio­nale. Intime de Nelson Mandela, il est un des bailleurs de fonds des Elders, une organisati­on non gouverneme­ntale mise sur pied par le défunt leader sud-africain et ayant pour objectif de trouver des solutions pacifiques à des problèmes globaux compliqués comme la maladie, la pauvreté et les changement­s climatique­s.

DES STYLES QUI ÉVOLUENT

Créatifs et innovateur­s, Sting et Peter Gabriel n’ont jamais craint de faire évoluer leur son dans différente­s directions, se laissant chacun influencer par les rythmes du monde. Gabriel s’est beaucoup intéressé à la musique africaine, alors que Sting a inséré des éléments de jazz, de reggae et de musique nouvel âge dans ses chansons.

 ??  ?? Peter Gabriel et Sting, le 21 juin dernier, lors du premier spectacle de la tournée Rock Paper Scissors, en Ohio.
Peter Gabriel et Sting, le 21 juin dernier, lors du premier spectacle de la tournée Rock Paper Scissors, en Ohio.
 ??  ?? Un extrait du célèbre clip Sledgehamm­er de Gabriel
Un extrait du célèbre clip Sledgehamm­er de Gabriel
 ??  ?? La tournée Rock Paper Scissors mettant en vedette Sting et Peter Gabriel s’arrêtera au Centre Bell de Montréal le 5 juillet, avant de participer à la soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec, le 7 juillet. Peter Gabriel (à droite) avec Genesis...
La tournée Rock Paper Scissors mettant en vedette Sting et Peter Gabriel s’arrêtera au Centre Bell de Montréal le 5 juillet, avant de participer à la soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec, le 7 juillet. Peter Gabriel (à droite) avec Genesis...
 ?? Sting avec The Police dans les années 80 ??
Sting avec The Police dans les années 80
 ??  ?? Deux albums solos marquants: So, de Peter Gabriel, et ... Nothing
Like the Sun, de Sting
Deux albums solos marquants: So, de Peter Gabriel, et ... Nothing Like the Sun, de Sting
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada