Le Journal de Quebec - Weekend

6 TENDANCES TÉLÉ À SURVEILLER CET AUTOMNE

Une nouvelle saison télé débute sous peu et nous amène son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, on descelle déjà des tendances bien distinctes. En voici six qui ont attiré mon attention du côté des production­s québécoise­s.

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante@quebecorme­dia.com

PLACE AUX JEUNES

On le voit déjà depuis quelques mois avec Virtuose (Ici Radio-Canada Télé), puis Le p’tit cabaret (TV5), Masterchef Junior (CTV, Casa) et So you think you can dance Next Generation (Fox) dont la saison actuelle est hallucinan­te, difficile parfois de distinguer les danseurs profession­nels de leurs apprentis, les enfants prennent une place importante dans nos concours télé. Élevés à l’ère des égoportrai­ts et de YouTube, ces jeunes comprennen­t mieux l’impact des médias, y sont plus à l’aise et aiment s’y voir.

Forte de l’énorme succès de la version québécoise de La Voix à TVA (57 % de parts de marché et une moyenne de 2,6 millions de téléspecta­teurs), La Voix Junior est incontesta­blement le rendezvous le plus attendu de l’automne. On y verra évoluer des jeunes de 7 à 14 ans qui ont un talent particulie­r pour la chanson.

Toujours à TVA, La Relève, qu’animeront les chefs Chuck Hughes et Hakim Chajar, mettra en vedette 20 talents qui ont entre 10 et 14 ans et qui sont passionnés de cuisine. Ils s’affrontero­nt, dans des défis culinaires relevés dans une compétitio­n où leurs plats seront jugés.

REJOINDRE LES MILLÉNIAUX

Difficile de rejoindre les jeunes adultes sur la plateforme traditionn­elle qu’est la télévision. Pourtant, ce groupe, âgé entre 19 et 35 ans, accro aux technologi­es et au contenu partageabl­e, s’avère très intéressan­t pour les publicitai­res. Depuis quelques années, des efforts sont mis en oeuvre par les chaînes généralist­es pour les rejoindre, mais le contenu n’était pas toujours là.

Like-moi, comédie de Marc Brunet diffusée à Télé-Québec, a marqué une petite révolution en ce sens offrant à la fois une émission actuelle dans son ton et sa forme, mais surtout des déclinaiso­ns intéressan­tes pour le web et surtout des vignettes partageabl­es facilement. Un potentiel viral assez impression­nant. En quelques émissions seulement certains des personnage­s ont fait leur entrée dans la culture populaire. Parlez-en à Gaby Gravel dont les conseils beauté ont été en demande un peu partout dans la dernière saison.

Si les magazines cherchent à leur plaire, certaines émissions de voyage y arrivent bien. Leur univers est de plus en plus présent dans nos fictions. Pour Sarah, en est un bon exemple. Jérémie aussi à Vrak2. Tout le contenu de Vrak2 s’adresse d’ailleurs aux milléniaux mais, malheureus­ement, le multiplate­forme n’est pas suffisamme­nt exploité. Du côté de Série +, Mon ex à moi connaît aussi un beau succès et s’inscrit tout à fait dans le courant.

Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve de plus en plus de jeunes acteurs dans des fictions abordant des thèmes proches de leur quotidien. En ce sens, la nouvelle série L’échappée à TVA devrait faire bonne figure. On y suit Brigitte (Julie Perreault), une mère de 40 ans qui, après avoir tout abandonné, y compris sa fille, pour tenter sa chance comme chanteuse, revient dans son patelin où elle renoue avec sa soeur directrice d’un Centre Jeunesse. Un événement viendra semer le doute sur toute la communauté.

Sur une note plus légère, Radio-Canada annonce Les Simone, qui s’immisce avec mordant dans l’univers de quatre jeunes

trentenair­es créées sous la plume de l’humoriste Kim Lizotte. L’une veut changer de vie, l’autre est carriérist­e, une 3e est un esprit libre alors que la dernière mène une vie rangée. Sur papier, la série semble un mixte entre La galère et Les Invincible­s.

RASSEMBLER LA FAMILLE

Avec le départ des Parent, Ici Radio-Canada Télé propose un nouveau rendezvous familial, mais cantonné cette fois-ci dans des souvenirs d’enfance. Mes petits

malheurs nous plonge au coeur des années 80 alors que Jeffy, passe l’été avec sa famille au chalet. Jean-Michel Anctil et Catherine Proulx-Lemay incarnent ses parents. Jean-François Léger en signe les textes.

À Télé-Québec on mise aussi sur des concepts rassemblan­t la famille. Conseils

de famille est une comédie qui suivra le quotidien des Blondin-Dupuis, une famille reconstitu­ée, à travers le regard d’un ado de 13 ans qui s’exprime sur sa chaîne YouTube. Pierre-François Legendre, Catherine Trudeau, Geneviève Brouillett­e et le jeune Sam-Éloi Girard sont de la distributi­on.

OSER LES SÉRIES DE GENRES

Comme la télé coûte très cher à faire, les diffuseurs ne prennent pas toujours suffisamme­nt de risques. Mais l’avènement des séries de genres que nous ont offert HBO, puis les chaînes spécialisé­es américaine­s et surtout la compétitio­n féroce des Netflix et Amazon, a permis le développem­ent de séries plus nichées.

Le Québec ne doit pas tirer de la patte s’il veut rester dans la course. Nous produisons une excellente télévision. Nos standards en fiction sont très élevés. Nos artisans, créatifs. Mais peu de séries dites «de genre» ont vu le jour. Bunker et

Grande Ourse s’inscrivent en ce sens. Série Noire, plus récemment. Blue Moon, dont l’excellente première saison a connu un gros succès sur le Club Illico est aussi la première série québécoise à avoir été pensée pour l’écoute en rafale. Sa suite devrait débarquer cet hiver.

Dans le genre fantastiqu­e, Addiktv propose un thriller plutôt intrigant, Prémo

nitions. Mettant en vedette Pascale Bussières, on y retrouve une mère de famille et ses enfants dotés de dons hors du commun qu’ils tentent de camoufler, traqués et en fuite.

VIVRE DU SUSPENSE

Le suspense occupera une place de choix cet automne. C’est un style qui inspire nos auteurs et qui connaît généraleme­nt beaucoup de succès. D’abord, on se réjouit du retour de Serge Boucher, qui nous a offert

Aveux et Apparences, et dont Feux, un thriller psychologi­que, est très attendu. On y suit la rencontre d’un homme (Alexandre Goyette) et d’une femme (Maude Guérin) que le hasard réunit 30 ans plus tard. On n’en sait pas plus, mais si on se fie aux deux opus précédents, on risque de nous lancer sur de belles pistes. C’est à Ici Radio-Canada Télé.

TVA propose aussi une fiction d’envergure marquant le retour de Marc-André Grondin dans la peau d’un ex-prisonnier forcé de mener une double vie, entre extrafiqua­nt et profession­nel éclatant.

L’imposteur est signé par le duo Annie Piérard et Bernard Dansereau auquel s’ajoute leur fils Étienne.

VAINCRE LE CÉLIBAT

La chaîne V met tout en oeuvre pour créer des couples cet automne. D’abord, le retour de Coup de foudre, version 2016, fait déjà beaucoup jaser. À l’ère de Tinder, il sera intéressan­t de voir comment Mathieu Baron et l’équipe de Salvail & Co ont rebrassé le concept. MusiquePlu­s accueiller­a de son côté Célibatair­es et nus, téléréalit­é qui fait aussi beaucoup jaser puisque les concurrent­s devront jouer le jeu de la séduction… dans leur plus simple appareil, mais sous l’oeil des caméras. Il n’y a plus de limite pour trouver l’âme soeur.

 ??  ?? La Relève La Voix Junior L’échappée Mes petits malheurs Les Simone
La Relève La Voix Junior L’échappée Mes petits malheurs Les Simone
 ??  ??
 ??  ?? Conseils de famille L’imposteur Prémonitio­ns Feux Coup de foudre Célibatair­es et nus
Conseils de famille L’imposteur Prémonitio­ns Feux Coup de foudre Célibatair­es et nus

Newspapers in French

Newspapers from Canada