Le Journal de Quebec - Weekend

PETIT GUIDE DE SURVIE

VENISE, Italie | Ah Venise! Vous rêvez de voir ses canaux et ses ponts romantique­s, de flâner dans ses rues médiévales, d’admirer ses incroyable­s palazzi? Vous n’êtes pas seul.

- Sarah Bergeron-Ouellet

Plus de 20 millions de visiteurs s’arrêtent désormais chaque année dans la cité italienne. Pour une ville construite au beau milieu d’une lagune, dont le centre touristiqu­e couvre à peine 8 km2, ça fait beaucoup.

Beaucoup trop, déplorent d’ailleurs les résidents, qui souhaitent que les autorités trouvent une solution pour désengorge­r la Sérénissim­e, préserver son âme et protéger ses trésors.

En attendant, sachez que s’il est facile de se retrouver coincé au milieu de la foule à Venise, il est aussi relativeme­nt facile de la fuir, même en haute saison. Voici quelques conseils pour un séjour estival réussi.

RESTER PLUS D’UNE JOURNÉE

Que ce soit dans le cadre d’une croisière ou d’un tour guidé, des millions de touristes ne s’arrêtent que quelques heures à Venise. Normal, donc, qu’ils prennent d’assaut les endroits les plus emblématiq­ues de la cité: la place SaintMarc, avec sa basilique et son palais des Doges, les rues du quartier San Marco, le pont Rialto… Si vous le pouvez, évitez ce type de visite éclair et passezy deux ou trois jours. Vous pourrez attendre les moments plus calmes pour visiter les classiques. Vous aurez aussi la chance de pousser plus loin votre exploratio­n de cet incroyable «musée vivant» bâti sur 118 îlots. Après tout, c’est l’UNESCO qui le dit: Venise abrite une des plus fortes concentrat­ions de chefs-d’oeuvre au monde.

LOGER EN VILLE (ET NON EN PÉRIPHÉRIE)

Que ce soit dans une chambre sous les toits, un appartemen­t à l’entrée du Grand Canal ou un chic palais sur pilotis, loger en ville vaut la peine, même si les prix peuvent être plus élevés que dans les hôtels en périphérie. Pourquoi? Parce que cela permet de se plonger dans l’ambiance unique d’une ville bâtie au 5e siècle qui a survécu au passage du temps. Parce que cela permet de se lever tôt pour aller siroter un café dehors en observant le réveil de la ville. Parce que cela permet de rentrer se reposer au milieu de l’a- près-midi, quand il fait trop chaud et que les foules sont trop denses, et de ressortir à l’heure de l’apéro pour déguster un

spritz sur une terrasse. Mais surtout, parce que cela permet de flâner sur les quais pour profiter du charme magique et tranquille qui enveloppe Venise une fois la nuit tombée.

EXPLORER LES QUARTIERS

Déambuler au hasard dans les petites rues et passages étroits de Venise (avec un plan de la ville) est peut-être aussi agréable que de visiter ses galeries d’art, ses musées, ses basiliques ou ses palais. On est assuré de tomber sur des balcons fleuris, des ponts, des canaux, des façades chargées d’histoire… Des six quartiers de Venise, nos coups de coeur vont au Dorsoduro et au Cannaregio. Le premier, domaine des artistes et des étudiants, pour ses places (comme le Campo Santa Margherita), ses osterie (tavernes) et ses restaurant­s. Le second, où se trouve le ghetto, parce qu’il flotte quelque chose de particuliè­rement authentiqu­e entre ses hauts bâtiments. Moins flamboyant, c’est un secteur parfait pour manger une glace en s’imprégnant du rythme du quotidien.

ACHETER UN LAISSEZ-PASSER POUR LE VAPORETTO

Il n’y a aucune voiture à Venise; on se déplace à pied ou sur l’eau. Les vaporetti sont les bateaux publics sillonnant les canaux principaux et faisant office de bus. Ils n’ont rien du romantisme des gondoles, mais monter à leur bord permet de s’émerveille­r devant l’architectu­re de la cité sur l’eau et de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville. Il est possible de se procurer un laissez-passer touristiqu­e pour un ou plusieurs jours. Les prix sont élevés (20 euros pour 24 h, 30 euros pour 48 h, etc.), mais vous en aurez vite pour votre argent (un billet valide 75 minutes coûte 7,50 euros) et vos pieds vous remerciero­nt après des heures passées à marcher sur les pavés.

VOGUER VERS LES AUTRES ÎLES DE LA LAGUNE

Si le temps vous le permet, montez dans un vaporetto pour visiter les îles de la lagune. La plage du Lido est très fréquentée l’été, mais garantit une pause rafraîchis­sante dans l’Adriatique. Murano est un bel arrêt pour ceux qui souhaitent acheter ou voir des oeuvres en verre de Murano. L’île de Burano, notre petit chouchou, dévoile quant à elle un village de pêcheurs aux maisons colorées particuliè­rement pittoresqu­es, reconnu pour son art de la dentelle. Il faut s’éloigner de la rue commercial­e pour la découvrir à son meilleur.

 ??  ?? VENISE
VENISE

Newspapers in French

Newspapers from Canada