Le Journal de Quebec - Weekend

TRAVERSER LES FRONTIÈRES

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond@quebecorme­dia.com

Le Festival internatio­nal de la chanson de Granby, dont la 48e édition bat son plein depuis quelques jours déjà, est non seulement l’hôte d’un célèbre concours, mais également de vitrines mettant en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs.

Ouvertes au public, ces dernières sont l’occasion de se plonger dans l’univers des profession­nels de la musique en quête de nouvelles découverte­s.

«Je trouvais ça dommage d’inviter des profession­nels européens et qu’ils n’assistent qu’à la finale du concours, nous explique Pierre Fortier, directeur général et artistique de l’événement, en entrevue. Je voulais leur faire entendre encore plus de musique francophon­e.»

Ces petits concerts, qui auront lieu dans l’intimité de l’église Unie de Granby, à compter du 24 août, mettront en vedette plusieurs artistes de chez nous, dont Fanny Bloom, Les Soeurs Boulay et Antoine Lachance, mais aussi des Européens, comme Pomme, Chloé Lacan et Denis K.

«C’est une petite église anglicane que nous transformo­ns en cabaret, ajoute Pierre Fortier. Même si nous enlevons les bancs et que nous mettons du tapis, l’endroit, qui peut accueillir 175 personnes, conserve tout son charme. C’est un contexte très intime. C’est super chouette.»

TOURNÉES

En plus de se faire voir par des profession­nels d’autres réseaux, les artistes qui prennent part à ces vitrines courent la chance de remporter une tournée d’une quinzaine de dates sur l’un ou l’autre des continents.

Ainsi, les profession­nels européens sélectionn­eront un artiste québécois à qui ils octroieron­t le Prix Lynda Lemay — Tournée Granby-Europe qui lui permettra, au même titre que le gagnant du concours, de se produire en France, en Belgique et en Suisse, en 2018.

Les artistes européens, quant à eux, seront en lice pour le Prix de la tournée des grands centres avec Diffusion InterCentr­es (un réseau de 13 diffuseurs), son pendant québécois.

«En plus de courir la chance d’être sélectionn­é pour cette tournée, certains artistes européens peuvent aussi prendre part à la formation que nous offrons aux demi-finalistes de notre concours, explique Pierre Fortier, qui rappelle que le concours s’a- dresse uniquement aux musiciens d’ici. Cette année, il y a deux Belges et deux Français en formation (...) C’est une belle forme de partage. Ça nous permet de créer des liens avec un plus grand nombre d’artistes.»

PROGRAMME CHARGÉ

En plus de sa grande finale, qui aura lieu le 26 août, le festival sera l’hôte de nombreux spectacles, au cours des jours à venir.

Parmi eux, on compte La Messe à Dédé Fortin, une imposante célébratio­n musicale qui soulignera le 25e anniversai­re du passage du défunt chanteur des Colocs à Granby.

Isabelle Boulay, Marc Déry, Loco Locass, Mara Tremblay et Koriass figurent à la longue liste des artistes qui seront de la partie. Toutes les informatio­ns concernant la 48e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby se trouvent à l’adresse ficg.qc.ca.

 ?? PHOTO COURTOISIE, LUCIE SASSIAT ?? L’auteure-compositri­ce-interprète Pomme compte parmi les artistes européens qui participen­t à la 48e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby.
PHOTO COURTOISIE, LUCIE SASSIAT L’auteure-compositri­ce-interprète Pomme compte parmi les artistes européens qui participen­t à la 48e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada