TRA­VER­SER LES FRON­TIÈRES

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Va­nes­sa Gui­mond Le Jour­nal de Mon­tréal va­nes­sa.gui­mond@que­be­cor­me­dia.com

Le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Granby, dont la 48e édi­tion bat son plein de­puis quelques jours dé­jà, est non seule­ment l’hôte d’un cé­lèbre concours, mais éga­le­ment de vi­trines met­tant en ve­dette des ar­tistes d’ici et d’ailleurs.

Ou­vertes au pu­blic, ces der­nières sont l’oc­ca­sion de se plon­ger dans l’uni­vers des pro­fes­sion­nels de la mu­sique en quête de nou­velles dé­cou­vertes.

«Je trou­vais ça dom­mage d’in­vi­ter des pro­fes­sion­nels eu­ro­péens et qu’ils n’as­sistent qu’à la fi­nale du concours, nous ex­plique Pierre For­tier, di­rec­teur gé­né­ral et ar­tis­tique de l’évé­ne­ment, en en­tre­vue. Je vou­lais leur faire en­tendre en­core plus de mu­sique fran­co­phone.»

Ces pe­tits concerts, qui au­ront lieu dans l’in­ti­mi­té de l’église Unie de Granby, à comp­ter du 24 août, met­tront en ve­dette plu­sieurs ar­tistes de chez nous, dont Fanny Bloom, Les Soeurs Bou­lay et Antoine La­chance, mais aus­si des Eu­ro­péens, comme Pomme, Ch­loé La­can et De­nis K.

«C’est une pe­tite église an­gli­cane que nous trans­for­mons en ca­ba­ret, ajoute Pierre For­tier. Même si nous en­le­vons les bancs et que nous met­tons du ta­pis, l’en­droit, qui peut ac­cueillir 175 per­sonnes, con­serve tout son charme. C’est un contexte très in­time. C’est su­per chouette.»

TOUR­NÉES

En plus de se faire voir par des pro­fes­sion­nels d’autres ré­seaux, les ar­tistes qui prennent part à ces vi­trines courent la chance de rem­por­ter une tour­née d’une quin­zaine de dates sur l’un ou l’autre des conti­nents.

Ain­si, les pro­fes­sion­nels eu­ro­péens sé­lec­tion­ne­ront un ar­tiste qué­bé­cois à qui ils oc­troie­ront le Prix Lyn­da Le­may — Tour­née Granby-Eu­rope qui lui per­met­tra, au même titre que le ga­gnant du concours, de se pro­duire en France, en Bel­gique et en Suisse, en 2018.

Les ar­tistes eu­ro­péens, quant à eux, se­ront en lice pour le Prix de la tour­née des grands centres avec Dif­fu­sion In­terCentres (un ré­seau de 13 dif­fu­seurs), son pen­dant qué­bé­cois.

«En plus de cou­rir la chance d’être sé­lec­tion­né pour cette tour­née, cer­tains ar­tistes eu­ro­péens peuvent aus­si prendre part à la for­ma­tion que nous of­frons aux de­mi-fi­na­listes de notre concours, ex­plique Pierre For­tier, qui rap­pelle que le concours s’a- dresse uni­que­ment aux mu­si­ciens d’ici. Cette an­née, il y a deux Belges et deux Fran­çais en for­ma­tion (...) C’est une belle forme de par­tage. Ça nous per­met de créer des liens avec un plus grand nombre d’ar­tistes.»

PRO­GRAMME CHAR­GÉ

En plus de sa grande fi­nale, qui au­ra lieu le 26 août, le fes­ti­val se­ra l’hôte de nom­breux spec­tacles, au cours des jours à ve­nir.

Par­mi eux, on compte La Messe à Dé­dé For­tin, une im­po­sante cé­lé­bra­tion mu­si­cale qui sou­li­gne­ra le 25e an­ni­ver­saire du pas­sage du dé­funt chan­teur des Co­locs à Granby.

Isa­belle Bou­lay, Marc Dé­ry, Lo­co Lo­cass, Ma­ra Trem­blay et Ko­riass fi­gurent à la longue liste des ar­tistes qui se­ront de la par­tie. Toutes les in­for­ma­tions concer­nant la 48e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Granby se trouvent à l’adresse ficg.qc.ca.

PHO­TO COUR­TOI­SIE, LU­CIE SASSIAT

L’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète Pomme compte par­mi les ar­tistes eu­ro­péens qui par­ti­cipent à la 48e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Granby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.