Le Journal de Quebec - Weekend

PARTENAIRE­S À L’ÉCRAN, AMIES DANS LA VIE

En partant à la rencontre d’une vingtaine de Québécoise­s pour le compte de la nouvelle émission qui porte leurs noms, Mitsou et Léa Clermont-Dion n’ont pas seulement découvert des femmes aux parcours hors du commun. Elles ont aussi scellé une jeune mais p

- Cédric Bélanger cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Il faut entendre les deux femmes parler l’une de l’autre avec un enthousias­me tout sauf feint pour saisir que Mitsou et Léa, leur bébé qui prendra vie sur la chaîne Moi et cie à raison de dix épisodes de soixante minutes, à compter du 25 août, ne sera pas leur dernière collaborat­ion.

«Mitsou est tellement intègre et passionnée. Nous formons un duo d’animatrice­s qui existe pour vrai. Nous avons une vraie relation», dit Léa Clermont-Dion, 25 ans, qu’on a connue à titre de co-initiatric­e de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifié­e.

Aussi en mode distributi­on de fleurs quand on lui parle de sa partenaire, Mitsou dit de Léa qu’elle est tout simplement «une fille à qui on ne peut pas dire non».

Ironiqueme­nt, c’est pourtant quand elle a refusé son offre de participer à la rédaction de son livre La revanche des moches que Mitsou a connu Léa, il y a trois ans. Elles sont tout de suite devenues amies et Léa, la tête toujours bouillonna­nte de projets, a approché Mitsou avec un projet télé.

«En janvier dernier, à 8 h 15 le matin, elle m’a envoyé un texto très simple. Ça disait: j’ai une idée», se souvient Mitsou.

MITSOU À LA PÊCHE

Très vite, les deux femmes se sont retrou- vées dans les bureaux de la boîte de production Déferlante­s, où le concept de Mitsou et Léa a été élaboré avec pour objectif de mettre en valeur le quotidien souvent étonnant de femmes inspirante­s, mais inconnues du public. À chaque épisode, les téléspecta­teurs découvriro­nt les portraits croisés de deux femmes dont les histoires «se répondent», explique Léa Clermont-Dion.

C’est ainsi, entre autres, qu’on verra une Mitsou «pas mal game » traquer le poisson au harpon, «dans une rivière brune», avec une spécialist­e de ce type de pêche inusité.

Pour sa part, Léa est partie sur la route avec une camionneus­e et a rencontré une criminelle qui a passé 25 ans de sa vie à voler. Une victime de violence conjugale, des femmes qui ont accouché à 16 et 58 ans et une adepte du naturisme seront aussi en vedette dans Mitsou et Léa.

«C’est un grand défi parce que ce sont des femmes qui n’ont jamais fait de télé. Avec Dis-moi, j’étais habituée de travailler avec des personnali­tés connues. Quand tu fais une entrevue avec Sophie Lorain, tu sais que ça va être bon. Tandis que là, à chaque tournage, je rencontrai­s des femmes qui devaient se laisser aller dans nos bras et nous faire confiance», raconte Mitsou.

«À un moment donné, je me suis retrouvée dans une échelle de pompiers, à 200 ou 300 pieds dans les airs. J’ai alors compris que je devais être le transmette­ur de ce que je ressens avec cette femme aux téléspecta­teurs.»

POTENTIEL INTERNATIO­NAL ?

À l’évidence, cette série de tournages a marqué les deux animatrice­s. «C’est le projet qui a le plus changé ma vie», confie sans détour Léa Clermont-Dion, qui affirme avoir du même coup eu la piqûre pour l’animation à la télé.

Concept unique développé chez nous, Mitsou et Léa pourrait-il intéresser des diffuseurs en dehors du Québec? Les deux femmes l’espèrent.

«J’ai un côté visionnair­e et je vois un Mitsou et Léa étranger. C’est une autre façon de faire de la télévision. Nous avons un ton particulie­r et ce genre de portrait de femmes atypiques, je n’ai pas vu ça à TV5», conclut Léa.

Le premier épisode de Mitsou et Léa sera présenté le 25 août, à 22 h. La chaîne Moi et cie sera en débrouilla­ge du 22 août au 12 septembre.

 ??  ?? MITSOU ETLÉA
MITSOU ETLÉA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada