PAR­TE­NAIRES À L’ÉCRAN, AMIES DANS LA VIE

En par­tant à la ren­contre d’une ving­taine de Qué­bé­coises pour le compte de la nou­velle émis­sion qui porte leurs noms, Mit­sou et Léa Cler­mont-Dion n’ont pas seule­ment dé­cou­vert des femmes aux par­cours hors du com­mun. Elles ont aus­si scel­lé une jeune mais p

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Cé­dric Bé­lan­ger ce­dric.be­lan­ger @que­be­cor­me­dia.com

Il faut en­tendre les deux femmes par­ler l’une de l’autre avec un en­thou­siasme tout sauf feint pour sai­sir que Mit­sou et Léa, leur bé­bé qui pren­dra vie sur la chaîne Moi et cie à rai­son de dix épi­sodes de soixante mi­nutes, à comp­ter du 25 août, ne se­ra pas leur der­nière col­la­bo­ra­tion.

«Mit­sou est tel­le­ment in­tègre et pas­sion­née. Nous for­mons un duo d’ani­ma­trices qui existe pour vrai. Nous avons une vraie re­la­tion», dit Léa Cler­mont-Dion, 25 ans, qu’on a connue à titre de co-ini­tia­trice de la Charte qué­bé­coise pour une image cor­po­relle saine et di­ver­si­fiée.

Aus­si en mode dis­tri­bu­tion de fleurs quand on lui parle de sa par­te­naire, Mit­sou dit de Léa qu’elle est tout sim­ple­ment «une fille à qui on ne peut pas dire non».

Iro­ni­que­ment, c’est pour­tant quand elle a re­fu­sé son offre de par­ti­ci­per à la ré­dac­tion de son livre La re­vanche des moches que Mit­sou a connu Léa, il y a trois ans. Elles sont tout de suite de­ve­nues amies et Léa, la tête tou­jours bouillon­nante de pro­jets, a ap­pro­ché Mit­sou avec un pro­jet té­lé.

«En jan­vier der­nier, à 8 h 15 le ma­tin, elle m’a en­voyé un tex­to très simple. Ça di­sait: j’ai une idée», se sou­vient Mit­sou.

MIT­SOU À LA PÊCHE

Très vite, les deux femmes se sont re­trou- vées dans les bu­reaux de la boîte de pro­duc­tion Dé­fer­lantes, où le concept de Mit­sou et Léa a été éla­bo­ré avec pour ob­jec­tif de mettre en va­leur le quo­ti­dien sou­vent éton­nant de femmes ins­pi­rantes, mais in­con­nues du pu­blic. À chaque épi­sode, les té­lé­spec­ta­teurs dé­cou­vri­ront les por­traits croisés de deux femmes dont les his­toires «se ré­pondent», ex­plique Léa Cler­mont-Dion.

C’est ain­si, entre autres, qu’on ver­ra une Mit­sou «pas mal game » tra­quer le pois­son au har­pon, «dans une ri­vière brune», avec une spé­cia­liste de ce type de pêche in­usi­té.

Pour sa part, Léa est par­tie sur la route avec une ca­mion­neuse et a ren­con­tré une cri­mi­nelle qui a pas­sé 25 ans de sa vie à vo­ler. Une vic­time de vio­lence conju­gale, des femmes qui ont ac­cou­ché à 16 et 58 ans et une adepte du na­tu­risme se­ront aus­si en ve­dette dans Mit­sou et Léa.

«C’est un grand dé­fi parce que ce sont des femmes qui n’ont ja­mais fait de té­lé. Avec Dis-moi, j’étais ha­bi­tuée de tra­vailler avec des per­son­na­li­tés connues. Quand tu fais une en­tre­vue avec So­phie Lo­rain, tu sais que ça va être bon. Tan­dis que là, à chaque tour­nage, je ren­con­trais des femmes qui de­vaient se lais­ser al­ler dans nos bras et nous faire confiance», ra­conte Mit­sou.

«À un mo­ment don­né, je me suis re­trou­vée dans une échelle de pom­piers, à 200 ou 300 pieds dans les airs. J’ai alors com­pris que je de­vais être le trans­met­teur de ce que je res­sens avec cette femme aux té­lé­spec­ta­teurs.»

PO­TEN­TIEL IN­TER­NA­TIO­NAL ?

À l’évi­dence, cette sé­rie de tour­nages a mar­qué les deux ani­ma­trices. «C’est le pro­jet qui a le plus chan­gé ma vie», confie sans dé­tour Léa Cler­mont-Dion, qui af­firme avoir du même coup eu la pi­qûre pour l’ani­ma­tion à la té­lé.

Concept unique dé­ve­lop­pé chez nous, Mit­sou et Léa pour­rait-il in­té­res­ser des dif­fu­seurs en de­hors du Qué­bec? Les deux femmes l’es­pèrent.

«J’ai un cô­té vi­sion­naire et je vois un Mit­sou et Léa étran­ger. C’est une autre fa­çon de faire de la té­lé­vi­sion. Nous avons un ton par­ti­cu­lier et ce genre de por­trait de femmes aty­piques, je n’ai pas vu ça à TV5», conclut Léa.

Le pre­mier épi­sode de Mit­sou et Léa se­ra pré­sen­té le 25 août, à 22 h. La chaîne Moi et cie se­ra en dé­brouillage du 22 août au 12 sep­tembre.

MIT­SOU ETLÉA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.