Le Journal de Quebec - Weekend

LE GRAND TOUR DE LA SUISSE EN TRAIN

BERNE, Suisse | Le «Grand tour de la Suisse en train», c’est un trajet de 1600 km que l’on prépare soi-même en ciblant les endroits que l’on veut visiter.

- Lise Giguère

Réalisé un peu à la manière d’une croisière, avec trajet en train le matin et visite en après-midi, ce circuit imaginé par Swiss Travel System permet de se déplacer au coeur d’une diversité de paysages, tous plus magnifique­s et spectacula­ires les uns que les autres. À la différence d’une croisière en mer, les escales dans les villes choisies se prolongero­nt pour la nuit ou pour quelques jours.

De la première journée, alors que l’on se perd dans les petites ruelles de la ville moyenâgeus­e de Schaffhous­e, à la toute dernière soirée, alors que l’on s’attable dans le Jardin des roses à Berne, la Suisse ne cesse de nous charmer. Comment pourrait-il en être autrement quand on découvre les spectacula­ires chutes du Rhin? Quand on tente de déchiffrer les histoires racon- tées sur les maisons peintes de Stein am Rhein? Quand on suit le contour du centre-ville de Coire (Chur), la plus ancienne ville de Suisse, qui cumule quelque 5000 ans d’histoire et dont le centre historique est en forme de coeur?

Au quatrième jour, le voyage prend une autre direction. À bord du Glacier Express, le train le plus célèbre au monde, mais aussi celui que l’on surnomme «le train rapide le plus lent du monde», nous attendent six heures de pur enchanteme­nt. Ce temps qu’il met pour atteindre la station de ski de Zermatt donne l’illusion d’être transporté au centre de la toile d’un peintre ou dans un décor de cinéma. Au cours du trajet, qui compte 291 ponts et 91 tunnels, nous admirons de petits villages, des monastères, des vaches et des moutons, mais surtout nous entrons au coeur de paysages spectacula­ires comme les gorges du Rhin, que l’on surnomme le Swiss Grand Canyon, et nous grimpons carrément dans les nuages près de pics enneigés atteignant jusqu’à 4000 m d’altitude. On comprend facilement pourquoi, chaque année, plus de 200 000 passagers s’offrent ce voyage, hiver comme été.

Croyant impossible que la Suisse puisse encore nous surprendre, nous montons tout de même à bord du Gornergrat Bahn, le train à crémaillèr­e qui grimpe sur le sommet du Gornergrat à 3089 m d’altitude. Après cette étonnante ascension d’une trentaine de minutes, c’est le souffle coupé que nous admirons les majestueux sommets (29 montagnes de plus de 4000 m, dont certaines sont en Italie), le glacier du Gorner (deuxième plus long des Alpes) et, bien entendu, le célèbre mont Cervin (ou Matterhorn) qui continue de fasciner les visiteurs malgré ses nombreuses victimes. Quelque 500 alpinistes auraient trouvé la mort en tentant d’escalader ce sommet mythique de 4478 m.

FLEURS ET PALMIERS

C’est le coeur un peu triste que l’on quitte Zermatt et ses merveilles pour se retrouver dans un décor tropical, celui de Montreux, au bord du lac Léman. Sur la longue promenade décorée de palmiers et de fleurs, on se prend à rêver qu’on pose ici nos valises, le temps de profiter de ce lieu enchanteur au climat doux et agréable sur lequel se profilent encore quelques pics enneigés. Mais un dernier trajet en train nous attend: le Golden Pass Classic.

Ce train panoramiqu­e a été construit dans les années 1930, mais a été entièremen­t et magnifique­ment rénové. Le trajet sera court pour ce voyage nous propulsant dans la Belle Époque, mais il sera ponctué d’onomatopée­s diverses célébrant la beauté de ce pays. La visite de la vieille ville de Berne (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) offrira une belle conclusion à ce grand périple autour de la Suisse. Ce voyage a été rendu possible grâce à l’Office de tourisme de la Suisse, Grand Tour of Switzerlan­d et Swiss Internatio­nal Air Lines.

 ??  ?? Le Glacier Express, le train rapide le plus lent du monde
Le Glacier Express, le train rapide le plus lent du monde

Newspapers in French

Newspapers from Canada