DU SO­LEIL À L’AN­NÉE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Va­nes­sa Gui­mond

Guillaume Fu­so a com­men­cé à grat­ter la gui­tare au son des al­bums de Jack John­son, alors qu’il n’était en­core qu’un ga­min. «J’ai voya­gé à tra­vers mes ins­pi­ra­tions. Le style que j’ai, au­jourd’hui, je le dois à tout ce que j’ai écou­té du­rant mon en­fance et mon ado­les­cence», af­firme en en­tre­vue ce­lui qui dit avoir été mar­qué par des ar­tistes comme Emi­nem, Su­blime et James Brown.

Sur son pre­mier disque épo­nyme, pa­ru le 12 août, ce­lui à qui l’on doit la chan­son Rain is Fal­ling, qui tourne sur les ondes des ra­dios de­puis quelques se­maines, touche à dif­fé­rents styles.

Alors que cer­taines pièces plai­ront aux ama­teurs de uku­lé­lé ( Love, What Goes up Must Come Down), d’autres misent sur des in­fluences hip-hop ( Mo­ney), funk ( Fu­cked It Up) et même élec­tro ( Pray For The Man).

«On pré­sente mon disque comme un al­bum d’été et ça le re­pré­sente as­sez bien. Ce­pen­dant, les gens qui vont se don­ner la peine d’écou­ter les pa­roles comme il faut vont com­prendre qu’il y a des chan­sons aux thèmes plus durs, comme Pray

For The Man, qui est en fait une lettre de sui­cide (fic­tive), ex­plique l’ar­tiste de 23 ans. Je ne chante pas que des chan­sons heu­reuses, mais c’est vrai que je vou­lais que le disque parle de lâ­cher­prise et de l’im­por­tance de vivre le mo­ment pré­sent. Je vou­lais que ce soit un disque fa­cile à écou­ter, les vitres bais­sées, dans un road­trip ou en s’en al­lant à la plage.»

L’AP­PEL DE LA MU­SIQUE

Guillaume Fu­so, qui n’a ja­mais sui­vi de cours de chant ou de gui­tare, a tou­jours été en­tou­ré d’amis mu­si­ciens. «Nous nous re­trou­vions au­tour d’un feu pour par­ta­ger nos chan­sons et jouer de la gui­tare, ra­conte-t-il. C’est vrai­ment de cette fa­çon que j’ai com­men­cé à com­po­ser mes propres chan­sons. C’est de­ve­nu une vé­ri­table pas­sion.» Les choses ont com­men­cé à de­ve­nir plus sé­rieuses lorsque le réa­li­sa­teur William Ga­bou­ry (qui oeuvre au sein de l’éti­quette Fa­ther & Son Re­cords) a ap­pro­ché le mu­si­cien après avoir vu l’une de ses vi­déos sur YouTube. «La pre­mière chan­son que nous avons en­re­gis­trée, ç’a été Rain is Fal­ling. C’était il y a trois ans.»

Ce n’est qu’après avoir pré­sen­té plu­sieurs spec­tacles au sein du duo Ca­fé Va­nille que le mu­si­cien a re­noué avec le réa­li­sa­teur pour en­ta­mer la créa­tion de son al­bum.

«Avec Ca­fé Va­nille, je me suis vrai­ment amu­sé. Nous avons fait des spec­tacles un peu par­tout, ce qui m’a per­mis d’ac­qué­rir une belle ex­pé­rience scé­nique, sou­li­gnet-il. Après un mo­ment, par contre, nous nous sommes sé­pa­rés, car nous sou­hai­tions dé­ve­lop­per nos pro­jets res­pec­tifs. J’étais prêt à faire mon al­bum avec mes propres chan­sons.»

L’al­bum épo­nyme de Fu­so est pré­sen­te­ment en vente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.