Le Journal de Quebec - Weekend

DU SOLEIL À L’ANNÉE

- Vanessa Guimond

Guillaume Fuso a commencé à gratter la guitare au son des albums de Jack Johnson, alors qu’il n’était encore qu’un gamin. «J’ai voyagé à travers mes inspiratio­ns. Le style que j’ai, aujourd’hui, je le dois à tout ce que j’ai écouté durant mon enfance et mon adolescenc­e», affirme en entrevue celui qui dit avoir été marqué par des artistes comme Eminem, Sublime et James Brown.

Sur son premier disque éponyme, paru le 12 août, celui à qui l’on doit la chanson Rain is Falling, qui tourne sur les ondes des radios depuis quelques semaines, touche à différents styles.

Alors que certaines pièces plairont aux amateurs de ukulélé ( Love, What Goes up Must Come Down), d’autres misent sur des influences hip-hop ( Money), funk ( Fucked It Up) et même électro ( Pray For The Man).

«On présente mon disque comme un album d’été et ça le représente assez bien. Cependant, les gens qui vont se donner la peine d’écouter les paroles comme il faut vont comprendre qu’il y a des chansons aux thèmes plus durs, comme Pray

For The Man, qui est en fait une lettre de suicide (fictive), explique l’artiste de 23 ans. Je ne chante pas que des chansons heureuses, mais c’est vrai que je voulais que le disque parle de lâcherpris­e et de l’importance de vivre le moment présent. Je voulais que ce soit un disque facile à écouter, les vitres baissées, dans un roadtrip ou en s’en allant à la plage.»

L’APPEL DE LA MUSIQUE

Guillaume Fuso, qui n’a jamais suivi de cours de chant ou de guitare, a toujours été entouré d’amis musiciens. «Nous nous retrouvion­s autour d’un feu pour partager nos chansons et jouer de la guitare, raconte-t-il. C’est vraiment de cette façon que j’ai commencé à composer mes propres chansons. C’est devenu une véritable passion.» Les choses ont commencé à devenir plus sérieuses lorsque le réalisateu­r William Gaboury (qui oeuvre au sein de l’étiquette Father & Son Records) a approché le musicien après avoir vu l’une de ses vidéos sur YouTube. «La première chanson que nous avons enregistré­e, ç’a été Rain is Falling. C’était il y a trois ans.»

Ce n’est qu’après avoir présenté plusieurs spectacles au sein du duo Café Vanille que le musicien a renoué avec le réalisateu­r pour entamer la création de son album.

«Avec Café Vanille, je me suis vraiment amusé. Nous avons fait des spectacles un peu partout, ce qui m’a permis d’acquérir une belle expérience scénique, soulignet-il. Après un moment, par contre, nous nous sommes séparés, car nous souhaition­s développer nos projets respectifs. J’étais prêt à faire mon album avec mes propres chansons.»

L’album éponyme de Fuso est présenteme­nt en vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada