Le Journal de Quebec - Weekend

UN PLAN-SÉQUENCE COUP DE POING

-

Parmi les nombreuses scènes d’action de

Nitro Rush, une sort particuliè­rement du lot: un plan-séquence d’une sanglante bataille en prison… en plein coeur des douches. Alain DesRochers et son équipe ont mis une journée entière à tourner cette échauffour­ée à mains nues. Le travail avait toutefois commencé bien avant cela. Coordonnat­eur des cascades sur Nitro

Rush, Jean Frenette a commencé par «chorégraph­ier» le combat, qui rappelle ceux des films de Jason Bourne. Guillaume Lemay-Thivierge n’est entré en scène qu’une fois la routine complétée. L’acteur a bénéficié d’une journée pour apprendre «la danse».

«Ils m’ont montré ce que j’allais faire, mouvement par mouvement», raconte le comédien, qui a ensuite répété la chorégraph­ie chez lui sans arrêt jusqu’au tournage.

Le jour J n’a pas été de tout repos pour Guillaume Lemay-Thivierge. À voir le résultat final, on comprend pourquoi. «Guillaume s’est fait varger dessus pendant des heures, raconte Alain DesRochers. C’était tough. C’était physique. Il était fatigué et magané. Mais c’est le genre de trip qu’il aime au bout.»

MISSION ACCOMPLIE

Alain DesRochers ne s’était pas facilité la tâche non plus en choisissan­t de filmer cette scène sans jamais arrêter la caméra. Mais il tenait à filmer cette partie du scénario en continu pour montrer «la déterminat­ion du personnage principal».

Au total, une demi-douzaine de prises ont été nécessaire­s avant de pouvoir dire mission accomplie.

«C’était un gros challenge, indique le réalisateu­r. La caméra devait toujours être placée au bon endroit au bon moment. Parce qu’en cinéma, c’est toujours une question d’axe de caméra pour bien rendre chaque coup de poing sur la gueule.»

 ??  ?? Guillaume LemayThivi­erge et Alain DesRochers Madeleine Péloquin Théo, le fils de Max, se retrouve au coeur de l’histoire du nouveau film. Les nombreuses scènes d’action mettront à profit les aptitudes physiques des acteurs. PHOTOS COURTOISIE
Guillaume LemayThivi­erge et Alain DesRochers Madeleine Péloquin Théo, le fils de Max, se retrouve au coeur de l’histoire du nouveau film. Les nombreuses scènes d’action mettront à profit les aptitudes physiques des acteurs. PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada