UN PLAN-SÉ­QUENCE COUP DE POING

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Par­mi les nom­breuses scènes d’ac­tion de

Ni­tro Rush, une sort par­ti­cu­liè­re­ment du lot: un plan-sé­quence d’une san­glante ba­taille en pri­son… en plein coeur des douches. Alain Des­Ro­chers et son équipe ont mis une jour­née en­tière à tour­ner cette échauf­fou­rée à mains nues. Le tra­vail avait tou­te­fois com­men­cé bien avant ce­la. Co­or­don­na­teur des cas­cades sur Ni­tro

Rush, Jean Fre­nette a com­men­cé par «cho­ré­gra­phier» le com­bat, qui rap­pelle ceux des films de Ja­son Bourne. Guillaume Le­may-Thi­vierge n’est en­tré en scène qu’une fois la rou­tine com­plé­tée. L’ac­teur a bé­né­fi­cié d’une jour­née pour ap­prendre «la danse».

«Ils m’ont mon­tré ce que j’al­lais faire, mou­ve­ment par mou­ve­ment», ra­conte le co­mé­dien, qui a en­suite ré­pé­té la cho­ré­gra­phie chez lui sans ar­rêt jus­qu’au tour­nage.

Le jour J n’a pas été de tout re­pos pour Guillaume Le­may-Thi­vierge. À voir le ré­sul­tat fi­nal, on com­prend pour­quoi. «Guillaume s’est fait var­ger des­sus pen­dant des heures, ra­conte Alain Des­Ro­chers. C’était tough. C’était phy­sique. Il était fa­ti­gué et ma­ga­né. Mais c’est le genre de trip qu’il aime au bout.»

MIS­SION AC­COM­PLIE

Alain Des­Ro­chers ne s’était pas fa­ci­li­té la tâche non plus en choi­sis­sant de fil­mer cette scène sans ja­mais ar­rê­ter la ca­mé­ra. Mais il te­nait à fil­mer cette par­tie du scé­na­rio en conti­nu pour mon­trer «la dé­ter­mi­na­tion du per­son­nage prin­ci­pal».

Au to­tal, une de­mi-dou­zaine de prises ont été né­ces­saires avant de pou­voir dire mis­sion ac­com­plie.

«C’était un gros chal­lenge, in­dique le réa­li­sa­teur. La ca­mé­ra de­vait tou­jours être pla­cée au bon en­droit au bon mo­ment. Parce qu’en ci­né­ma, c’est tou­jours une ques­tion d’axe de ca­mé­ra pour bien rendre chaque coup de poing sur la gueule.»

Guillaume Le­mayT­hi­vierge et Alain Des­Ro­chers Ma­de­leine Pé­lo­quin Théo, le fils de Max, se re­trouve au coeur de l’his­toire du nou­veau film. Les nom­breuses scènes d’ac­tion met­tront à pro­fit les ap­ti­tudes phy­siques des ac­teurs. PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.