Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION!

Jonah Hill et Miles Teller se transforme­nt en marchands d’armes dans cette nouvelle production de Todd Phillips (la trilogie Lendemain de veille) et de Bradley Cooper, qui effectue également une apparition à l’écran. Plein feux sur cette histoire vraie qu

- Isabelle Hontebeyri­e

Efraim Diveroli (Jonah Hill) et David Packouz (Miles Teller) vivent à Miami. Ils ont la vingtaine, aiment fumer du pot et vivotent.

Tout change en 2007 lorsque le gouverneme­nt américain, sous la résidence de George W. Bush, décide d’ouvrir les soumission­s des contrats militaires pour les guerres d’Iraq et d’Afghanista­n à de petites firmes plutôt que de les accorder systématiq­uement, sans appels d’offres, à des grosses compagnies telles que Lockheed Martin ou Halliburto­n.

David et Efraim flairent la bonne affaire. S’ils peuvent décrocher quelques contrats – les sommes en jeu sont de plusieurs millions de dollars –, leur avenir est assuré.

Mais comment devient-on vendeur d’armes? «C’est leur jeunesse, à mon avis, qui leur a permis [d’obtenir ce genre de contrats, le dernier étant d’un montant de 300 millions!]. S’ils sont aussi fanfarons, c’est parce qu’ils sont jeunes et qu’ils n’ont rien à perdre. Pour moi, c’est vraiment ça qui les a conduits à se lancer dans ce commerce», a indiqué Miles Teller lors de la présentati­on de Chiens de guerre aux médias, événement qui s’est tenu à New York la semaine dernière.

UNE VRAIE/FAUSSE HISTOIRE

C’est par un article de Guy Lawson dans Rolling Stone – Todd Phillips en a pris connaissan­ce dans l’avion qui l’emmenait vers Bangkok pour Lendemain de veille 2 – que l’histoire des deux compères a été révélée au monde entier, le journalist­e signant ensuite un livre, Arms and the Dudes, qui a servi de base aux scénariste­s Stephen Chin et Jason Smilovic. Évidemment, ils ont pris quelques libertés, ne respectant pas toujours les événements ni les caractéris­tiques des deux protagonis­tes.

«J’ai immédiatem­ent été attiré par le côté complèteme­nt fou de l’histoire de ces mecs, de dire Jonah Hill qui a inventé un rire grave et quasiment démoniaque pour son personnage. «Le plus amusant du tournage de

Chiens de guerre, outre le fait de travailler avec Miles et Todd, est que mon personnage était vraiment bizarre. Il est coloré, manipulate­ur, menteur, mais aussi charmant et charmeur d’après ce que m’ont dit les gens qui le connaissen­t. Ça, c’était mon premier défi. Ensuite, j’ai travaillé avec Todd et Michael Kaplan, notre chef costumier, afin de construire le personnage en lui ajoutant une coiffure, du poids, des bijoux en or et un bronzage.»

«Plus nous nous approchion­s du début du tournage, plus je trouvais qu’il manquait quelque chose. Je me suis alors mis à penser à des personnes qu’on ne rencontre qu’une ou deux fois dans une vie, mais qui nous laissent un souvenir impérissab­le. J’ai alors réalisé que ce qui les distinguai­t était généraleme­nt leur rire inoubliabl­e. C’est pour cette raison que je me suis alors mis à imaginer un rire très distinctif», a détaillé l’acteur.

De son côté, Todd Phillips a encouragé

ce type de déviation de la réalité afin de bonifier l’aspect cinématogr­aphique de Chiens de guerre. «C’est fascinant de voir la manière dont un acteur s’approprie un personnage, qu’il s’agisse des costumes, de la coiffure ou de la démarche. Jonah est venu me faire entendre son rire quelques jours avant le premier tour de manivelle et je l’ai immédiatem­ent trouvé parfait.»

«Nous avons fait un film sur deux personnes qui sont encore en vie, mais que personne ne connaît vraiment. En effet, nous n’avons pas tourné la vie de Lincoln, tout le monde sait à quoi il ressemble. Nous avons donc pu prendre énormément de libertés avec ces personnage­s. Je n’ai jamais rencontré Efraim, je ne sais donc pas s’il prend autant de place que l’Efraim de Jonah. C’est ce qui est amusant d’un film basé sur des faits réels, les acteurs peuvent donner une couleur très particuliè­re et très intéressan­te à leurs personnage­s.»

 ??  ?? CHIENS DE GUERRE
CHIENS DE GUERRE
 ??  ?? En plus d’être producteur, Bradley Cooper joue un rôle aux côtés de Jonah Hill et Miles Teller. Efraim Diveroli (Jonah Hill) et David Packouz (Miles Teller) frappent un grand coup lorsqu’ils décrochent un contrat de vente d’armes d’une valeur de 300 M$...
En plus d’être producteur, Bradley Cooper joue un rôle aux côtés de Jonah Hill et Miles Teller. Efraim Diveroli (Jonah Hill) et David Packouz (Miles Teller) frappent un grand coup lorsqu’ils décrochent un contrat de vente d’armes d’une valeur de 300 M$...
 ??  ?? Ana de Armas et Miles Teller.
Ana de Armas et Miles Teller.

Newspapers in French

Newspapers from Canada